Société nationale des chemins de fer belges - Arrêts non respectés - Causes - Conséquences - Compensations
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
répartition géographique
14/11/2013 | Envoi question |
27/3/2014 | Réponse |
Au cours des vacances d'automne, j'attendais un train pour Bruxelles sur le quai de la gare de Zaventem. Ce train a été annoncé correctement mais, à ma grande surprise, est passé sans s'arrêter. Il n'y eut en outre aucune communication ensuite dans la gare. J'ai dû, par conséquent, prendre un train suivant, ce qui m'a fait rater la correspondance avec le Thalys à Bruxelles-Midi.
Comme il ne s'agit probablement pas d'un cas isolé, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Combien de trains ont-ils omis de s'arrêter au cours des six dernières années (2008-2013) ?
2) Combien de ces incidents se sont-ils produits en Flandre ? Combien en Wallonie et à Bruxelles ?
3) A-t-on, pour chaque incident, recherché la cause ?
4) Quelles sont les conséquences d'un tel incident ? Celui-ci est-il analysé ultérieurement et en tire-t-on des leçons ? Dans la négative, pourquoi ?
5) Quelle est l'importance des compensations versées pour cette raison au cours des dernières années ? Pouvez-vous ventiler ces montants par région ?
1) Il n'est pas possible de fournir les données chiffrées des six dernières années. Infrabel dispose uniquement des données relatives aux quatre dernières années.
Année |
Nombre |
2010 |
95 |
2011 |
106 |
2012 |
93 |
2013 |
115 |
2) Infrabel a examiné le top 3 de chaque
année :
Année |
Flandre |
Wallonie |
Bruxelles |
2010 |
-- |
Genval (3x) Groenendaal (3x) Soignies (4x) |
Schaerbeek (6x) |
2011 |
Beveren (7x) Mechelen-Nekkerspoel |
Profondsart (3x) |
Etterbeek |
2012 |
Beervelde (4x) Burst |
--- |
Bruxelles-Chapelle Etterbeek (3x) |
2013 |
Harelbeke (7x) Beveren (7x) Beervelde (4x) Waregem |
Neufchâteau (5x) Bas-Oha Jamioulx |
--- |
3) et 4) La Société nationale des
chemins de fer belges (SNCB) procède à une enquête
quant à la cause sous-jacente de chaque dépassement de
quai (circonstances précises, conducteur de train, fiche de
service correcte, ...). En outre, la SNCB va fair le nécessaire
en vue de faire figurer clairement sur les fiches de service des
conducteurs de train, les arrêts qui diffèrent de ce à
quoi le conducteur peut normalement s'attendre.
5) Les compensations qui ont été versées par la SNCB à cet effet ne sont pas répertoriées par région :
Année |
Nombre de plaintes |
Nombre de plaintes avec compensation |
Montant total des compensations |
2008 |
151 |
0 |
0 EUR |
2009 |
205 |
5 |
248,90 EUR |
2010 |
129 |
2 |
5,4 EUR |
2011 |
230 |
72 |
551,92 EUR |
2012 |
227 |
113 |
1.011,7 EUR |