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Question écrite n° 5-10376

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

à la ministre de la Justice

Service public fédéral Justice- Courriers cyclistes - Emploi

véhicule à deux roues
entreprise de transport
ministère
service postal

Chronologie

12/11/2013Envoi question
18/12/2013Réponse

Question n° 5-10376 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) La ministre reconnaît-elle les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public fédéral (SPF) Justice fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? La ministre envisage-t-elle de le faire à l'avenir ?

3) Le SPF Justice recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) La ministre envisage-t-elle de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-elle disposée à prier son administration de l'examiner ?

Réponse reçue le 18 décembre 2013 :

1) Il est clair que le recours à des coursiers cyclistes constitue assurément un plus dans le cadre d'un développement durable. Il faut également prendre en compte que l'on travaille par voie électronique lorsque c'est possible. Cette façon de procéder contribue sans nul doute aussi à une forte réduction de circulation dans l'agglomération.

2) a-b) Nous n'avons pas recours à des coursiers à vélo pour l’administration centrale.

c) Il n'est pas prévu de recourir à des coursiers à vélo parce que nous avons notre propre service d’expédition qui assure le transport des pièces entre nos différents bâtiments ; en ce qui concerne les autres envois, nous faisons appel à la Poste.

3) Nous n'avons pas recours à d’autres services de coursiers privés (excepté la Poste) pour les envois dans l’agglomération bruxelloise.