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Question écrite n° 5-10375

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

au premier ministre

Service public fédéral Chancellerie - Courriers cyclistes - Emploi

véhicule à deux roues
entreprise de transport
service postal
ministère
Services du premier ministre

Chronologie

12/11/2013Envoi question
3/12/2013Réponse

Question n° 5-10375 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) Le Premier ministre reconnaît-il les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public fédéral (SPF) Chancellerie fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? Le Premier ministre envisage-t-il de le faire à l'avenir ?

3) Le SPF Chancellerie recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Le Premier ministre envisage-t-il de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-il disposé à prier son administration de l'examiner ?

Réponse reçue le 3 décembre 2013 :

1. -3. Le Service public fédéral (SPF) Chancellerie du premier ministre fait appel, en dehors des envois par la poste, à ses propres agents. Ces envois sont effectués par le service Secrétariat et Logistique, et plus précisément par les collaborateurs chargés de l’accueil et du courrier. La plupart des déplacements se font de préférence à pied ou en utilisant un des vélos de service dont dispose le SPF Chancellerie du premier ministre. Si nécessaire, l’envoi peut s’effectuer en utilisant une voiture de fonction du SPF Chancellerie du premier ministre