Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10358

de Nele Lijnen (Open Vld) du 8 novembre 2013

à la ministre de la Justice

Cybersécurité - Pays-Bas - « Stratégie nationale de cybersécurité » - Coopération - Approche - CERT

Pays-Bas
protection des données
criminalité informatique

Chronologie

8/11/2013Envoi question
30/1/2014Rappel
4/3/2014Rappel
28/4/2014Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 5-10355
Aussi posée à : question écrite 5-10356
Aussi posée à : question écrite 5-10357

Question n° 5-10358 du 8 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les Pays-Bas viennent de présenter leur deuxième « Stratégie nationale de cybersécurité ». Le projet transpire la confiance : les Pays-Bas ont beaucoup investi. C'est l'une des raisons pour lesquelles ce pays est devenu un centre internet international, a le marché internet le plus compétitif et la plus haute densité d'utilisateurs au monde. Nederland ICT, une association regroupant plusieurs centaines d'entreprises TIC, s'est déjà montrée optimiste, surtout en ce qui concerne la dimension internationale du projet. Une priorité ambitieuse vise à ce que les Pays-Bas soutiennent la mise en place d'un centre de connaissances en matière de droit international et de cybersécurité. Le centre de connaissances a pour but de favoriser l'utilisation pacifique du cyberespace. À cet effet, les Pays-Bas mettront en réseau les connaissances des centres existants. Le centre rassemble des experts et décideurs politiques internationaux, des diplomates, des militaires et des ONG. Lors de la Belgian Internet Security Conference du 24 octobre dernier, un expert de la CERT a toutefois présenté la situation de la Belgique sous un jour un peu plus négatif: « We are loosing this battle » (nous sommes en train de perdre cette bataille).

Je souhaiterais vous poser les questions suivantes :

1) En matière de cybersécurité, collabore-t-on déjà avec les Pays-Bas ou avec d'autres pays voisins ? De quelle manière ? Des initiatives seront-elles encore lancées dans un proche avenir et dans l'affirmative, lesquelles ?

2) Est-il exact que les Pays-Bas sont un peu plus avancés en matière de cybersécurité ? Pouvez-vous préciser pourquoi il (n')en est (pas) ainsi ? Pouvez-vous détailler les aspects de sécurité pour lesquels notre pays pourrait mieux faire à l'instar des Pays-Bas ?

3) Le nouveau plan néerlandais contient-il des aspects qui peuvent clairement être profitables à la Belgique ? Lesquels ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

4) De quelle manière notre pays aborde-t-il la cybersécurité au niveau international ? Met-il l'accent, tout comme les Pays-Bas, sur une approche internationale ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

5) « We are loosing this battle » : comment doit-on interpréter ces propos de la CERT sur la cybersécurité ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?