Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10215

de Fatiha Saïdi (PS) du 25 octobre 2013

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Télévision numérique - Télédistribution - Chaînes numériques - Accès sans décodeur - Alternative - Carte d'interface commune

télévision payante
télévision à haute définition
télédistribution

Chronologie

25/10/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10215 du 25 octobre 2013 : (Question posée en français)

La Belgique est l'un des seuls pays en Europe où les télédistributeurs ne proposent pas une offre de base sans décodeur pour accéder à la télévision numérique.

Nos télédistributeurs imposent pour accéder à la télévision numérique, l'achat ou la location de leur décodeur. Si un usager souhaite faire jouer la concurrence et changer d'opérateur, il est, à nouveau, obligé d'acquérir le décodeur de l'opérateur sélectionné.

Pourtant, selon notre principale association de défense des consommateurs, la moitié des citoyens de ce pays, sont demandeurs d'une qualité d'image à tarif raisonnable. Et sont tout aussi nombreux à ne pas demander les multiples fonctionnalités, à prix exorbitants. Ils estiment donc que cette obligation d'achat ou de location d'un décodeur s'apparente à de la vente forcée et un frein à la concurrence.

Face à cette situation, une alternative toute simple existe pourtant. Tous les téléviseurs à écran plat sont équipés d'un emplacement pour une carte d'interface commune (CI). Son coût est inférieur à 100,00 € et reste valable quel que soit le fournisseur d'image et elle ne nécessite aucun décodeur. Cette carte CI offre de très nombreux avantages dont le plus important est celui d'une consommation d'énergie réduite puisque le décodeur n'est plus nécessaire et que ceux-ci sont énergivores.

Puis-je connaître la position de notre gouvernement et plus particulièrement le vôtre, en tant que ministre des Consommateurs, quant à cette problématique ?