Bpost - Cybercriminalité - Hameçonnage - Évolution
services financiers de la poste
criminalité informatique
18/10/2013 | Envoi question |
5/11/2013 | Réponse |
J'ai posé il y a quelque temps une question écrite (5-9795) au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, lequel m'a répondu que c'est à vous que je dois m'adresser.
Bpost semble être devenue la cible des cybercriminels. De nombreuses personnes ont déjà reçu un e-mail frauduleux les invitant soi-disant à mettre à jour le système de sécurité relatif à leur compte bancaire. Le message précise ensuite qu'après la mise à jour, un collaborateur prendra contact avec l'intéressé pour finaliser la procédure et qu'une fois celle-ci achevée, il pourra à nouveau utiliser le PC Banking de bpost.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1) Ce mail en chaîne au nom de bpost circule-t-il depuis longtemps ou s'agit-il d'un phénomène récent ?
2) La ministre sait-elle ce qui se produit si le destinataire clique sur le lien contenu dans l'e-mail ? Reçoit-il réellement un appel téléphonique et que se passe-t-il ensuite ?
3) À ce propos, si le destinataire est effectivement contacté par téléphone, le soi-disant collaborateur s'exprime-t-il en néerlandais ou dans une autre langue ?
4) La ministre peut-elle indiquer le nombre de personnes, d'une part, qui ont signalé cette forme de phishing et, d'autre part, qui ont déjà été victimes de ces pratiques ?
5) La ministre a-t-elle déjà des informations concernant l'origine de ces cybercriminels ? Juge-t-elle possible que des compatriotes soient impliqués, les e-mails étant rédigés dans un néerlandais en constante amélioration ? Peut-elle donner une réponse détaillée ?
Cette question parlementaire ne relève pas de ma compétence mais bien de celle de ma collègue la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des chances.