Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-953

de Paul Wille (Open Vld) du 9 mai 2008

au ministre de la Défense

Afghanistan - Hausse du prix du blé - Déstabilisation

Afghanistan
blé
augmentation des prix
prix à la consommation
prix alimentaire
Pakistan
restriction à l'exportation
produit alimentaire
pénurie alimentaire

Chronologie

9/5/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/6/2008)
13/6/2008Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-952
Aussi posée à : question écrite 4-954

Question n° 4-953 du 9 mai 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le mois dernier, le prix du blé a doublé en Afghanistan.

Le prix de 50 kg de farine est passé de 700 afghanis (monnaie locale) au début de l’année à 1.250 afghanis début avril 2008 et à 2.500 afghanis ou 50 dollars début mai 2008.

Les besoins mensuels en blé d’une famille afghane moyenne coûtent aujourd’hui autant que le salaire total de la plupart des fonctionnaires.

Ces hausses ne s’expliquent pas seulement par l’augmentation des prix sur les marchés internationaux, mais plutôt par des circonstances locales spécifiques. Le pays n’a aucun accès par la mer, c’est une région aride où peu de choses poussent et il est essentiellement dépendant de l’importation de denrées alimentaires du Pakistan.

Le Pakistan a interdit l’exportation de blé à la suite des hausses de prix dans son propre pays.

En outre, l’état des routes en Afghanistan est tellement mauvais que les coûts du transport sont très élevés. Les Nations unies (ONU) essaient à l’heure actuelle de persuader le Pakistan de vendre son blé au World Food Programme (WFP) et au gouvernement afghan pour empêcher ainsi une crise très grave.

Inutile de dire que cette pénurie alimentaire peut entraîner une grave déstabilisation du gouvernement afghan. Actuellement, de petites manifestations se produisent déjà çà et là et les Talibans en tireront certainement profit.

Je souhaite poser les questions suivantes :

1) Comment le ministre réagit-il à l’augmentation des prix des denrées alimentaires en Afghanistan, entre autres à la suite de l’interdiction du Pakistan d’exporter du blé ?

2) Quels efforts notre pays accomplit-il à l’heure actuelle pour faire lever l’interdiction du Pakistan d’exporter du blé du Pakistan en Afghanistan ? Le ministre est-il disposé à aborder ce sujet lors des forums internationaux et des concertations bilatérales et peut-il expliquer son point de vue ?

3) Peut-il indiquer dans quelle mesure l’augmentation des prix des aliments a un impact sur la situation sécuritaire de nos troupes et notre armée peut-elle contribuer à l’organisation d’un transport de denrées alimentaires vers les régions éloignées ? J’aimerais une explication détaillée.

4) Quels efforts notre pays accomplit-il à l’heure actuelle en matière d’aide alimentaire à l’Afghanistan ? Le ministre peut-il expliquer cela en détail et donner des chiffres concrets pour les années 2007 et 2008 ?

5) Quels efforts supplémentaires notre pays peut-il accomplir pour aider la population afghane ?

6) Partage-t-il l’opinion qu’une véritable aide structurelle à long terme doit aussi comprendre la constitution de sources de revenus alternatives ?

7) Quels moyens sont-ils prévus pour la mise en oeuvre de productions agraires alternatives en Afghanistan ?

Réponse reçue le 13 juin 2008 :

Je prie l'honorable membre de bien vouloir trouver ci-après la réponse à ses questions.

1 et 2. Pas pour la Défense.

3. La hausse du prix du froment n'a actuellement aucune influence sur la sécurité de nos troupes cantonnées sur l'aéroport de Kaboul et dans la région de Kunduz. La Défense ne dispose pas de moyens de transport militaires pour assurer l'acheminement de froment au profit de la population.

4 à 7. Pas pour la Défense.