Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-905

de Joris Van Hauthem (Vlaams Belang) du 28 avril 2008

au ministre du Climat et de l'Energie

Rapport fédéral sur le développement durable de 2007 - Nitrates et pesticides dans la nappe phréatique - Statistiques - Flandre

développement durable
rapport d'activité
statistique officielle
Région flamande
pollution de l'eau
pesticide
sel chimique
eau souterraine

Chronologie

28/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/5/2008)
27/5/2008Réponse

Question n° 4-905 du 28 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le Rapport fédéral sur le développement durable de 2007 souligne (p. 179) que les concentrations en nitrates et en pesticides sont en augmentation dans la nappe phréatique. C’est ce qu’indiquent des données relatives à la Région wallonne, publiées par la Direction générale des ressources naturelles et de l’environnement (DGRNE) en 2005. Ces chiffres reflètent donc probablement la situation observée au plus tard en 2004. Le rapport ne contient cependant aucune donnée comparable relative à la Région flamande. La suite de ce chapitre du rapport concerne en effet les « eaux de surface » pour lesquelles des données relatives à la Région flamande sont bien mentionnées.

a. Pourquoi le rapport n’aborde-t-il pas la situation de la nappe phréatique en Flandre ? Les concentrations en nitrates et en pesticides y sont-elles donc moins alarmantes qu’en Wallonie ? Dans l’affirmative, de quels chiffres tire-t-on cette conclusion ?

b. Ne disposait-on pas, pour la Flandre, de statistiques utilisables sur la pollution de la nappe phréatique ? Dans l’affirmative, quelles mesures a-t-on déjà prises – éventuellement en concertation avec l’autorité flamande – pour faire le point concernant le problème des concentrations en nitrates et en pesticides dans la nappe phréatique ?

Réponse reçue le 27 mai 2008 :

Il existe des données sur l'état de la qualité de l'eau souterraine pour la Flandre, qui sont publiées par le Instituut voor Natuur- en Bosonderzoek dans son Natuurrapport et par le Vlaamse Milieumaatschappij dans son MIRA-T Rapport. Les données publiées dans ces deux types de rapports sont disponibles pour une année donnée (ou bien dans certains cas pour une très courte période), mais des séries temporelles ou des analyses de telles séries ne sont pas disponibles. Une telle série temporelle est par contre disponible pour la qualité des eaux de surface.

Étant donné que le Rapport fédéral sur le développement durable analyse les tendances actuelles, la disponibilité de telles séries temporelles est cruciale. Au fur et à mesure que ces problèmes méthodologiques seront résolus, les prochains rapports fédéraux sur le développement durable pourront affiner ces analyses.