Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7551

de Bart Tommelein (Open Vld) du 21 avril 2010

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Vatican - Abus d'enfants - Discrimination et homophobie - Réaction de la Belgique

Saint-Siège
minorité sexuelle
lutte contre la discrimination
pédophilie

Chronologie

21/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 21/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7551 du 21 avril 2010 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, on ne peut se départir de l'impression que le Vatican a les lesbigays en point de mire. Je remets quelques faits en mémoire.

En décembre 2008, le Vatican a attaqué de front la déclaration des Nations unies contre la pénalisation de l'homosexualité. Cette déclaration aurait été présentée aux Nations unies par soixante-six pays, notamment à l'initiative de la France, et a depuis lors été signée par tous les pays de l'Union européenne. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, M. Maxime Verhagen, a été tellement indigné par l'attitude du Vatican qu'il a convoqué le nonce.

En janvier 2009, le pape a déclaré qu'il fallait protéger l’homme contre son autodestruction par l'homosexualité.

Quelques mois plus tard, le pape s'en est une nouvelle fois pris explicitement au projet de loi britannique protégeant les lesbigays contre la discrimination. Dans un discours devant les évêques anglais et gallois, le pape a déclaré que les lois garantissant l'égalité des hétérosexuels et des homosexuels étaient contraires à la loi naturelle, sous-entendant que l'homosexualité n'est pas naturelle.

Les attaques contre les lesbigays et leurs droits et libertés se poursuivent purement et simplement en 2010. Le nonce apostolique a envoyé une lettre à tous les membres du Conseil de l'Europe pour leur proposer de nommer certains juges à la Cour européenne des droits de l'homme en se fondant sur leur respect des conceptions chrétiennes de la vie et du mariage. Dans cette même lettre, il suggère des amendements à une proposition de résolution relative à la lutte contre la discrimination des homosexuels et des lesbiennes, proposant de nombreuses modifications.

Les déclarations faites en avril 2010 par le secrétaire d'État du Vatican, le Numéro Deux du Vatican, vont à mes yeux trop loin. Celui-ci affirme en effet que les abus sexuels commis au sein de l'Église catholique romaine sont liés à l'homosexualité. Il fonde sa stigmatisation outrancière sur « ce qu'on lui a dit récemment » qu'il présente d'emblée comme « la vérité ». Ces déclarations gratuites heurtent tous ceux qui prônent les valeurs humaines les plus fondamentales que sont la liberté et l'égalité.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment le ministre réagit-il aux récentes déclarations du secrétaire d'État du Vatican, compte tenu des nombreux incidents qui les ont précédées ? Estime-t-il comme moi que l'on peut encore difficilement parler de propos malheureux à l'égard des lesbigays ? On a en effet assisté à des attaques répétées de la part du Vatican. Le ministre peut-il expliciter son point de vue ?

2) Peut-il me communiquer le point de vue de notre gouvernement à ce sujet ? Est-il prêt à transmettre une protestation officielle au Saint Siège étant donné que les déclarations émanent du secrétaire d'État du Vatican et sont extrêmement stigmatisantes et discriminatoires ? Peut-il détailler sa réponse ?

3) Le ministre envisage-t-il de faire savoir au nonce apostolique que notre pays ne peut admettre les attaques incessantes contre les lesbigays ? Dans la négative, pour quelle raison ? Peut-il détailler sa réponse ? Dans l'affirmative, quelle sera la teneur d'un communiqué en ce sens et quand celui-ci sera-t-il examiné ?

4) Quelles autres démarches le ministre juge-t-il opportunes dans ce domaine ? Peut-il détailler sa réponse ?