Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7520

de Christine Defraigne (MR) du 9 avril 2010

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Internet - Réseaux sociaux - Sécurité - Données personnelles - Transmission - Publicités mensongères - Mise en garde de la population - Mesures - Budget

Internet
protection des données
criminalité informatique
données personnelles
communauté virtuelle
médias sociaux

Chronologie

9/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7520 du 9 avril 2010 : (Question posée en français)

Aujourd'hui, les nouveaux réseaux sociaux comme Twitter, Facebook ou Netlog tiennent une place importante dans la vie des gens, au point où certains ne pourraient plus vivre sans. Les gens veulent être disponibles et en ligne 24 heures sur 24.

En Belgique, quatre millions de Belges fréquentent des réseaux sociaux. Un utilisateur de médias sociaux belge moyen a cent trente-trois amis et se connectent deux fois par jour.

L'inscription à ces réseaux est gratuite. Cependant, elle implique toutefois la transmission de certaines informations personnelles. Sur Facebook par exemple, il faut communiquer son nom, son sexe, sa date de naissance et son adresse électronique. Mais il faut savoir qu'en plus des données dites visibles, tout un ensemble d'autres données peuvent être transmises lors d'une session Internet. Facebook enregistre au fur et à mesure les traces des actions entreprises effectuées par l'utilisateur sur le site Internet.

Bien que Facebook, dans ses conditions générales d'utilisation, affirme qu'il ne commercialise pas ces données personnelles, il les garde dans une base de données et offre ses services aux annonceurs pour leur permettre de faire de la publicité ciblée.

Dans ce contexte, j'aimerais que vous répondiez à ces questions :

1. Quelles mesures comptez-vous prendre afin d'informer le public, utilisateurs d'Internet et de réseaux sociaux, sur les dangers des comptes et inscriptions en ligne ?

2. Comment allez-vous mettre en garde la population lorsqu'ils doivent transmettre leurs données personnelles sur certains sites Internet ?

3. Quelles sont les campagnes que vous avez mises sur pied pour prévenir les gens contre les publicités mensongères et autres arnaques que l'on trouve sur Internet ?

4. Quel est le budget alloué à la mise en garde contre certains méfaits d'Internet ?