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Question écrite n° 4-7170

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 10 mars 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Lovenjoel - Possible réouverture

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
gare ferroviaire

Chronologie

10/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7170 du 10 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

La possible réouverture de la gare ferroviaire de Lovenjoel (Bierbeek) sur la ligne 36 a déjà été évoquée à maintes reprises.

Il ressortirait ainsi d'une étude de 2006-2007 qu'il a été conseillé à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) de (r)ouvrir, outre la gare de Lovenjoel, les gares de Haasrode et de Kumtich.

Depuis l'aménagement des voies pour les trains à grande vitesse entre Louvain et Liège ainsi que des quatre voies Louvain-Bruxelles, il y a en effet davantage de capacité sur la ligne 36 (entre autres, le long des villes de Louvain, Tirlemont et Landen).

La gare de Lovenjoel peut parfaitement offrir une relation vers Louvain, vers l'hôpital de Pellenberg et peut permettre de lutter contre l'engorgement de la Tiensesteenweg et du trafic vers Bruxelles.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelle est la position du gouvernement au sujet de la réouverture de la gare ferroviaire de Lovenjoel ?

2. La ministre estime-t-elle indiqué de prendre en considération les arguments des administrations communales de la région, étant donné que la réouverture de la gare ferroviaire peut apporter un effet très positif pour la mobilité dans la région ?