Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6507

de Paul Wille (Open Vld) du 15 janvier 2010

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Recherche scientifique - Directive 2005/71/CE du Conseil du 12 octobre 2005 relative à une procédure d'admission spécifique des ressortissants de pays tiers aux fins de recherche scientifique - Application en Belgique

recherche scientifique
personnel de la recherche
admission des étrangers
espionnage

Chronologie

15/1/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/2/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 4-6508

Question n° 4-6507 du 15 janvier 2010 : (Question posée en néerlandais)

La Commission européenne a cité l'Espagne devant la Cour européenne de Justice pour ne pas avoir envoyé la notification de la transposition de la directive 2005/71/CE du Conseil du 12 octobre 2005 relative à une procédure d'admission spécifique des ressortissants de pays tiers aux fins de recherche scientifique.

Le contexte étant ainsi brièvement esquissé, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Le visa scientifique est-il d'application chez nous? Dans l'affirmative, depuis quand ?

2. Le ministre peut-il communiquer le nombre de chercheurs qui se sont établis pour le moment en Belgique par cette procédure pour effectuer leur activité scientifique ?

3. Ces chercheurs peuvent-ils être ventilés par année, nombre et nationalité (depuis que le visa scientifique est d'application) ?

4. Le ministre peut-il expliquer comment les chercheurs sont contrôlés quant à leur qualité ? Le sont-ils suffisamment ? Dans l'affirmative, quel est le risque que des pseudo-chercheurs s'infiltrent et menacent notre potentiel scientifique ?

5. Existe-t-il une collaboration avec les autres services intérieurs et extérieurs pour contrôler ces chercheurs ? Avec lesquels ? Comment se déroule cette collaboration ? Le ministre peut-il aussi fournir des chiffres à l'appui ?