Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-632

de Hugo Vandenberghe (CD&V N-VA) du 3 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Cambriolages - Événements spécifiques - Nombres - Prévention

vol
police locale
lutte contre le crime
mort
crime contre les biens

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
13/6/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-495

Question n° 4-632 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Dans quelques communes limbourgeoises, la police épluche elle-même la nécrologie dans l’espoir de pouvoir surprendre quelques cambrioleurs éhontés qui dévalisent les habitations pendant des enterrements. Des cambriolages se produisent aussi souvent pendant la veillée de prière le soir avant l’enterrement. En quelques mois, une zone de police limbourgeoise a constaté six cambriolages pendant des enterrements, souvent dans l’habitation du défunt.

Dans certaines zones de police limbourgeoises, une patrouille circule également lors de la célébration de noces d’or parce que tous les habitants de la rue sont souvent invités à la fête. Dans de nombreux hôpitaux, les adresses sur les faire-part de naissance sont hachurées.

J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de cambriolages ont-ils été commis ces dix dernières années dans des habitations pendant un enterrement ? J’aimerais obtenir une ventilation par année et par zone de police.

2. Estime-t-il souhaitable de conseiller aux autres zones de police de suivre l’exemple des quelques zones de police limbourgeoises qui épluchent la nécrologie et demandent aux personnes de les informer des services funèbres ?

3. Estime-t-il souhaitable de prendre des mesures afin de réduire le nombre de cambriolages pendant les enterrements, les célébrations de noces d’or, etc. ?

Réponse reçue le 13 juin 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. La Banque nationale générale de données ne prévoit que « Agit en l'absence des habitants » comme modus operandi pour de tels phénomènes. Il n'y a pas d'autres filtres sur les raisons d'absence. Il n'y a donc pas de réponse plus précise à votre question.

Il apparait, d'un tour de table avec les carrefours d'information arrondissementaux, que seul l'arrondissement de Hasselt rassemble des données sur ce type de cambriolage. Entre fin novembre 2007 et fin mars 2008 ils ont enregistré treize faits, principalement lors de veillées funéraires la veille de l'enterrement.

2. Il y a un tas de raisons pour lesquelles des maisons d'habitation sont temporairement désertées pour une durée plus ou moins longue. La police locale connaît bien ces phénomènes dans le cadre de campagnes de prévention de cambriolages.

Les cérémonies funéraires sont depuis longtemps connues comme moment névralgique. Il appartient à la police locale de réagir promptement.

3. C'est de la responsabilité des autorités et des responsables de la police locale de réagir adéquatement aux phénomènes qui surgissent. Si un carrefour d'information arrondissemental constate des phénomènes transfrontaliers, les mécanismes de coordination seront activés.