Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6001

de Berni Collas (MR) du 7 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Loi du 15 mai 2007 relatif à la sécurité civile - Mise en oeuvre - Arrêtés d'exécution - Task-forces - Groupe de travail "analyse des risques" - État d'avancement

protection civile

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
18/1/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4457

Question n° 4-6001 du 7 décembre 2009 :

La loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile prévoit une série d'arrêtés d'exécution ainsi que l'installation de divers groupes de travail pour analyser la situation actuelle et pour préparer au mieux l'exécution de la réforme de la sécurité civile.

1. Pourriez-vous dresser un inventaire des arrêtés d'exécution ? Quels arrêtés ont déjà été approuvés par le Conseil des ministres ou par vous même, et quels arrêtés sont encore en voie de rédaction ou au stade de projet ?

2. Quel est l'état d'avancement des différentes task-forces ?

3. Où en sont les travaux du groupe « analyse des risques » ?

Réponse reçue le 18 janvier 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

1. Comme l’honorable membre le constatera dans le tableau que je lui remets en annexe, dans la loi du 15 mai 2007, plus de cinquante dispositions nécessitent l’intervention du Roi. Cependant seul un nombre restreint d’arrêtés conditionne l’entrée en vigueur des zones.

Les arrêtés suivants sont publiés au Moniteur Belge:

- arrêté ministériel du 4 février 2008 instituant un comité de pilotage en vue de la mise en œuvre de la loi du 15 mai 2007 relative à la sécurité civile et fixant sa composition et ses missions ;

- arrêté royal du 28 mars 2007 relatif à un Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile;

- arrêté royal du 4 mars 2008 portant des dispositions complémentaires relatives à la composition et au fonctionnement du comité consultatif national des zones et des comités consultatif provinciaux des zones ;

- arrêté Royal du 2 février 2009 déterminant la délimitation territoriale des zones de secours ;

- arrêté Royal du 2 février 2009 concernant la Commission d’accompagnement de la réforme de la Sécurité civile ;

- arrêté royal du 28 mars 2007 relatif à un Centre fédéral de Connaissances pour la Sécurité civile.

Le projet d’arrêté déterminant les structures minimales de la province pour les appels de l'agence 112 est passé en première lecture au conseil des ministres.

Le projet d’arrêté royal relatif au fonctionnement et au personnel de l’inspection générale des services opérationnels de la sécurité civile m’a récemment été transmis.

Le Comité de pilotage a en outre validé les principes qui ont présidé à l’élaboration des arrêtés-clefs de la Réforme.

Au rang des projets finalisés figurent :

- projet d’arrêté déterminant les normes minimales en équipement et matériel par type d’intervention (articles 6 et 119);

- projet d’arrêté déterminant le ratio entre les moyens des autorités communales et fédérales (article 67) ;

- projet d’arrêté déterminant les modalités pour la fixation et le versement de la dotation fédérale (articles 68 et 69) ;

- projet d’arrêté portant le règlement général de la comptabilité des zones de secours .

Sont en cours de finalisation :

- projet d’arrêté déterminant le statut administratif des membres opérationnels des zones ;

- projet d’arrêté relatif au Commandant de zone ;

- projet d’arrêté déterminant le statut social du personnel des zones ;

- projet d’arrêté fixant les règles relatives au transfert des biens meubles et immeubles vers les zones;

- projet d’arrêté déterminant le statut du comptable spécial.

2. Le travail des Task-Forces avance à des rythmes différents selon les zones. La collecte des données est en cours dans toutes les zones, et même presque terminée dans certaines d’entre elles (c’est notamment le cas de la zone 3 de Flandres Occidentale).

Cette collecte a lieu à l’aide de formulaires standards et concerne notamment le personnel (temps de travail, données générales, personnel opérationnel et administratif), le matériel (matériel opérationnel roulant et non-roulant, engagement en cours), les risques (élevés et moyens) et la prévention.

Une plateforme de communication à l’attention des Task-Forces, des gouverneurs et du Service public fédéral (SPF) a été lancée sur Internet. Sa mise en place au niveau local a débuté ce 30 septembre dernier. Cet outil va permettre de faciliter l’échange des informations et gestion des données récoltées.

La phase suivante consiste en l’analyse des ces données.

Un soutien en change management va être apporté aux Task-Forces et aux autres acteurs impliqués dans le travail d’implémentation des zones. La mission de consultance a d’ores et déjà commencé.

3. Les concepts techniques sous-jacents à la rédaction du futur arrêté royal déterminant le contenu et les conditions minimales de l'analyse des risques sont en voie de finalisation. Le 8 juin dernier le Comité de Pilotage a donné son accord sur les principes méthodologiques à mettre en œuvre pour l’analyse des risques.

Par ailleurs, le logiciel Experian d’analyse des risques a été affiné et amélioré. Il permet aujourd’hui de faire des simulations et de déterminer les conditions à remplir pour atteindre le taux de couverture le plus satisfaisant. Les risques ponctuels industriels doivent encore être intégrés au programme, la version finale devrait être prête pour la fin du mois d’octobre.

Annexe

Articles de la loi du 15 mai 2007 nécessitant un arrêté d'exécution.



Article

Impact

Objet

5

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

analyse des risques: contenu et conditions minimales

6

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

conditions minimales de l'aide adéquate + définition des moyens adéquats

8

 

Habilitation simple

habilitation générale

9

 

Habilitation simple

planification d'urgence et d'intervention

10

 

Habilitation simple

mise à disposition de locaux - compensation financière

12

 

Habilitation simple

répartition entre postes et UOPC

13

 

Habilitation simple

coordination lors des missions conjointes

14

 

Conditionne l'entrée en vigueur

délimitation territoriale des zones

15

§3

Conditionne l'entrée en vigueur

règles complémentaires de composition et fonctionnement des comités consultatifs

16

§3

Important mais non urgent

règles de composition et fonctionnement de la commission d'accompagnement

21

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

structures minimales de la province pour les appels de l'agence 112

21

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

structures administratives et opérationnelles minimales de la zone

23

§1er, al 3

Nécessaire au fonctionnement de la zone

contenu minimal et structure du programme pluriannuel

67

 

Conditionne l'entrée en vigueur

fixation du ratio au 31.12.07 + revenus et dépenses qui entrent en ligne de compte

68

§2

Conditionne l'entrée en vigueur

dotation communale

69

 

Conditionne l'entrée en vigueur

dotation fédérale

70

 

Habilitation simple

financement facultatif de l'Arrondissement administratif

73

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

conditions de nomination du comptable spécial

74

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

conditions d'exercice du mandat de comptable spécial

77

§1er, al.2

Nécessaire au fonctionnement de la zone

montant minimum de cautionnement

79

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

conditions et limites de l'indemnité du comptable spécial

86

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

normes budgétaires minimales

92

al. 1er

Nécessaire au fonctionnement de la zone

conditions et limites en cas de crédit provisoire

102

al. 1er

Conditionne l'entrée en vigueur

cadre minimal du personnel op

104

 

Habilitation simple

modalités de conclusion et contenu de la convention entre employeur principal et zone

106

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

statut

106

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

statut du personnel administratif

113

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

profil de fonction + modalités de sélection

119

§1er

Conditionne l'entrée en vigueur

normes minimales d'équipement et de matériel

119

§2

Important mais non urgent

normes en matière d'équipement individuel, uniformes, insignes, etc

134

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

données budgétaire à transmettre à la tutelle

144

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

données comptable à transmettre à la tutelle

144

al 2.

Nécessaire au fonctionnement de la zone

support et forme des comptes

156

 

Habilitation simple

statut UOPC

157

 

Habilitation simple

implantation des UOPC

157

2ème phrase

Habilitation simple

modification implantation des UOPC

158

 

Habilitation simple

matériel et équipement UOPC

165

§5

Important mais non urgent

conditions de prise en charge des honoraires d'avocat

166

§1er

Important mais non urgent

conditions d'indemnisation des dommages aux biens

167

 

Habilitation simple

modalités de coordination de la sécurité civile par les gvrs

174

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

fonctionnement de l'IGSSC

174

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

statut IGSSC

175

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

centre de connaissances

177

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

modalités d'organisation de la prévention d'incendie dans les zones

178

§2

Important mais non urgent

récupération des frais afférents aux missions

181

§2

Important mais non urgent

remboursement des frais liés à la réquisition

184

 

Habilitation simple

mesures particulières en temps de guerre

185

 

Habilitation simple

incorporation d'office

206

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

statut du personnel des centres 100

212

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

règles d'inventaire et d'estimation des biens meubles transférés

213

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

date limite pour l'inventaire intégral des biens meubles transférés

215

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

conditions de mise à disposition des biens immeubles

216

 

Nécessaire au fonctionnement de la zone

règles d'estimation des biens immeubles transférés

220

 

Conditionne l'entrée en vigueur

constatation de la réunion des conditions de mise en place des zones