Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5998

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 7 décembre 2009

à la ministre de l'Intérieur

Police - Véhicules de police - Accidents - Véhicules prioritaires - Victimes mortelles - Chiffres - Cours de conduite supplémentaires

accident de transport
statistique officielle
répartition géographique
police locale
circulation routière

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-4431

Question n° 4-5998 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Trois accidents s'étant produits ces trois derniers mois avec des véhicules récemment acquis (Audi Q7), la police de Dilbeek examine s'il est nécessaire que ses inspecteurs suivent des cours de conduite supplémentaires.

On se demande si les policiers conduisent suffisamment bien que pour effectuer des interventions à risques avec des véhicules aussi lourds. En effet, les accidents se sont produits à deux reprises alors que le véhicule roulait de façon prioritaire avec gyrophare et sirène.

Je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien d'accidents ont-ils eu lieu ces dix dernières années avec des véhicules de police ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par zone de police.

2. Dans combien de ces accidents le véhicule roulait-il de façon prioritaire avec gyrophare et sirène ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par zone de police.

3. Combien de victimes mortelles a-t-on déplorées lors de ces accidents impliquant un véhicule de police ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par zone de police.

4. Combien de zones de police ont-elles organisé ces dix dernières années des cours de conduite pour leurs inspecteurs ?

5. La ministre estime-t-elle souhaitable d'examiner si des cours de conduite supplémentaires sont nécessaires pour les zones de police ?