Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5845

de Nele Lijnen (Open Vld) du 7 décembre 2009

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Compétitivité en matière de technologies de l'information (TI) - Classement international - Place de la Belgique

technologie de l'information
propriété intellectuelle
criminalité informatique
application de l'informatique
compétitivité

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
2/3/2010Rappel
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-2657

Question n° 4-5845 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Une étude internationale établit un classement de 66 pays sur la base de leur compétitivité en matière de TI. Cet indice est un critère des possibilités de développement du secteur des TI dans un pays déterminé et, partant, de renforcement de la croissance économique générale. Notre pays se situe à la 22ème place, comme l'année précédente. Sur un certain nombre de points, nous obtenons d'assez bons résultats, notamment en ce qui concerne l'environnement juridique. Notre pays connaît un degré élevé de protection des droits de propriété intellectuelle et il progresse dans la lutte contre la criminalité sur internet .

Nos résultats sont toutefois moins bons sur le plan de l'infrastructure, à savoir du développement de la large bande et de l'utilisation de software et de hardware par les entreprises et les consommateurs.

À la suite de cette étude, je souhaiterais poser les questions suivantes.

Par le passé, on a mis sur pied des actions telles que « Internet pour tous », action qui n'a manifestement recueilli qu'un succès limité. Quelles leçons le ministre tire-t-il des résultats obtenus ? Compte-t-il lancer de nouvelles actions ? En quoi seront-elles différentes des premières tentatives et donneront-elles davantage de garanties de résultats?

Quelle est l'importance d'une libéralisation accrue du marché des télécommunications pour le futur développement de la large bande ? Quelles mesures le ministre compte-t-il encore prendre sur ce plan ?