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Question écrite n° 4-5808

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 7 décembre 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Nouveau style graphique - Nouveaux uniformes - Coût

Société nationale des chemins de fer belges
personnel des transports
vêtement

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
3/5/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4785

Question n° 4-5808 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Quelque 5000 membres du personnel de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) recevront l'an prochain un nouvel uniforme.

Les accompagnateurs de trains, le personnel de vente et d'accueil, ainsi que les sous-chefs de gare, recevront une nouvelle tenue.

Le nouvel uniforme s'inscrit aussi dans le nouveau style graphique lancé par la SNCB.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Combien de fois la SNCB a-t-elle changé l'uniforme de son personnel au cours des vingt dernières années?

2. Combien coûtent ces nouveaux uniformes?

3. Combien coûtera le nouveau style graphique qui sera progressivement lancé par la SNCB?

Réponse reçue le 3 mai 2010 :

1. Au cours des vingt dernières années, l’uniforme des membres du personnel de la Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) a été changé à deux reprises. Le dernier changement date de 1999. L’uniforme d’avant datait de la fin des années 60.

2. Le coût du nouvel uniforme est de 276 euros; il se compose :

- d’une chemise ou d’un chemisier ;

- d’un pantalon ou d’une jupe :

- d’une veste et d’un pull ;

- d’une cravate ou d’un foulard ;

- d’une ceinture, d’un imperméable, d’une écharpe, d’un couvre-chef.

3. Le renouvellement de la nouvelle identité de la SNCB, était une nécessité pour différentes raisons :

- depuis la scission de l’ancienne SNCB en 2005, il était nécessaire de préciser à nouveau la mission de l’opérateur SNCB par rapport aux autres entreprises du Groupe ferroviaire (SNCB Holding et Infrabel) ;

- du fait d’une concurrence toujours accrue, principalement dans les secteurs du fret et du transport voyageurs international (à partir de 2010), la SNCB a besoin d’une image plus forte et il est important pour elle de se positionner plus distinctement comme une marque dans ses divers marchés.

Dès le départ, la SNCB a opté pour le maintien du réputé logo “B” et du nom SNCB/NMBS, de sorte qu’il n’était pas nécessaire de recourir à une opération de remplacement (très) coûteuse partout dans le pays ou sur le matériel roulant, ni à une campagne de promotion pour le lancement d’une nouvelle marque.

Le coût de développement et d’introduction de la nouvelle identité est le suivant :


Coût (euros)

Développement des éléments de base de la nouvelle identité (architecture de marque, guide graphique pour les applications de base, tune SNCB)

134 000

Missions supplémentaires (communication interne, matériel de promotion, soutien graphique interne, musique film “corporate”)

63 400

Impression moyens de communication internes relatifs à l’introduction de la nouvelle identité :

– journal

– brochure



9 485

3 399

Total

210 284