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Question écrite n° 4-5795

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 7 décembre 2009

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

SNCB - Incendies - Bâtiments et infrastructure - Chiffres relatifs aux causes et aux conséquences

Société nationale des chemins de fer belges
incendie
statistique officielle

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
24/3/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4456

Question n° 4-5795 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Un bref mais violent incendie dans la cabine de signalisation de la gare de Herentals a paralysé, au début du mois d'août 2009, l'ensemble du trafic ferroviaire campinois. Les pompiers ont maîtrisé le feu relativement rapidement mais les désagréments ont été considérables pour les usagers.

Infrabel craignait même que le trafic ferroviaire ne soit encore difficile dans les jours suivants à Herentals et autour de cette ville.

J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes.

1. Combien d'incendies a-t-on dénombrés au cours des dix dernières années dans les bâtiments ou sur les infrastructures de la SNCB? J'aimerais recevoir une ventilation par année.

2. Quelles furent les principales causes de ces incendies?

3. Combien de ces incendies ont-ils provoqué de réelles difficultés dans le trafic ferroviaire?

4. De quelle manière les voyageurs ont-ils été informés des possibles difficultés générées par ces incendies?

5. A-t-on déploré des morts lors de ces incendies?

Réponse reçue le 24 mars 2010 :

1 à 3. Les données relatives aux incendies survenus dans les bâtiments du Groupe Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) au cours des 10 dernières années, qui ont eu un impact sur le trafic ferroviaire, sont les suivantes :

Date

Lieu

Faits

29 mai 2000

Jemelle

incendie dans une cabine haute tension

02 octobre 2000

Muizen

interrupteur incendie grillé dans une cabine de signalisation

13 juillet 2001

Liège-Guillemins

alerte incendie suivie de l'évacuation de la cabine de signalisation

26 août 2001

Landen

incendie dans une sous station

3 mai 2002

Schaerbeek Formation

incendie dans une salle de relais

26 août 2002

Leuven/Louvain

incendie dans une sous station de traction

28 janvier 2003

Brussel-Noord/Bruxelles Nord

incendie volontaire dans un bâtiment SNCB

9 avril 2003

Jette – Ternat

incendie dans un poste de sectionnement

9 août 2004

Kapellen – Kalmthout

incendie dans une loge de passage à niveau

27 janvier 2005

Lokeren – Sint-Niklaas

incendie dans une loge de passage à niveau

30 octobre 2005

Knokke

incendie dans une sous station de signalisation et dans une salle de relais

7 août 2006

Halle/Hal

incendie dans une sous station de traction

8 décembre 2006

Bruxelles Midi

incendie dans une sous station de traction

8 mars 2007

Bruxelles Nord et Bruxelles Midi

incendie dans un poste d'alimentation caténaire

24 mars 2008

Antwerpen-Centraal

incendie dans le bâtiment de la gare

14 mai 2008

Bruxelles Nord

incendie dans une armoire de signalisation

18 septembre 2008

Nivelles

incendie dans une cabine de signalisation

30 mars 2009

Kinkempois

incendie dans une sous station de traction

5 juin 2009

Jette – Ternat

incendie dans une loge d'alimentation signalisation

4 août 2009

Herentals

incendie dans le bâtiment de la gare

Les enquêtes sur les origines de ces incendies ne sont pas encore terminées.

4. En ce qui concerne plus particulièrement l'incendie survenu à Herentals, une communication actualisée en permanence et une information ont été fournies aux médias (TV, radio, journaux) par le service de presse d'Infrabel. Les voyageurs ont été informés par le biais notamment des installations de sonorisation, des écrans, d'affiches spéciales et du site web Railtime. Le 18 septembre 2009, quelque 10 000 voyageurs ont reçu un petit-déjeuner accompagné d'une lettre d'excuses d'Infrabel.

Début octobre 2008, un nouveau service a été créé au sein d'Infrabel, lequel a entrepris ou déjà mené à bonne fin un certain nombre de projets :

Nouveau système automatique d'affichage et de sonorisation (PIDAAS).

Révision de la qualité des annonces. Contrôle sur le terrain par une société privée dès 2010 (mystery shopping).

Formation adéquate des speakers moyennant notamment l'utilisation de deux laboratoires de langues numériques et un coaching.

Nouveau lay-out pour les affiches infos-travaux et les affiches jaunes depuis le 14 juin 2009. Nouveaux écrans avec un plus grand nombre d'informations (par exemple : les retards).

Projet-pilote pour la modernisation des points d'arrêt.

Lancement de la quatrième version du site www.railtime.be en septembre 2009 avec de nouvelles fonctionnalités. La consultation via GSM avec connexion internet est déjà possible depuis avril 2009.

5. Il n’a jamais été déploré de cas mortel parmi les victimes.