Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5753

de Bart Tommelein (Open Vld) du 7 décembre 2009

au ministre de la Coopération au développement

Sud-Soudan - MINUS - Lord's Resistance Army

Soudan
conflit interethnique
crime contre l'humanité
force multinationale
Soudan du Sud

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
11/1/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4649

Question n° 4-5753 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Nous avons récemment appris que la violence tribale sévit à nouveau au Soudan. La mission de l'ONU et le gouvernement du Sud-Soudan (Ezo County) ne sont manifestement pas à même d'éviter l'explosion de la violence et les victimes civiles qu'elle provoque. La LRA est manifestement de retour au Soudan, avec toutes les terribles conséquences qui en découlent. J'aimerais savoir comment on peut remédier à cette situation et quelle est la position de notre gouvernement.

C'est pourquoi je pose les questions suivantes :

1) Comment réagissez-vous à la recrudescence de la violence tribale au Soudan ? Quelle est votre analyse des événements et partagez-vous la crainte croissante d'un échec du Comprehensive Peace Agreement (CPA) et de l'éclatement d'une nouvelle guerre civile avec toutes les conséquences qui en découlent ?

2) Comment expliquez-vous l'échec manifeste, face à une telle violence, de la mission de l'ONU au Soudan (MINUS), qui a 16 000 personnes sur place ?

3) Disposez-vous de chiffres concrets concernant les victimes civiles ? Sont-elles aidées et, dans l'affirmative, par qui ?

4) Que peuvent faire notre pays et l'Union européenne pour faire en sorte que la MINUS, qui doit contrôler le respect de l'accord de paix entre le Nord- et le Sud-Soudan, soit mieux à même d'instaurer une paix et une stabilité durables ?

5) Que fait-on actuellement pour traduire en justice le dirigeant de la Lord's Resistance Army (LRA) étant donné les horribles crimes contre l'humanité qu'il a commis de manière systématique et récurrente ? Pouvez-vous expliquer cela en détail et indiquer le rôle de notre pays en la matière, de même que notre position, étant donné que l'intéressé a également maltraité, violé et massacré la population civile en RDC ? Avez-vous des informations sur le lieu de séjour récent de l'intéressé et de ses coauteurs ?

6) Quelles mesures complémentaires peut-on prendre depuis la Belgique en collaboration avec l'UE, les pays concernés et les pays voisins pour protéger la population civile contre de nouvelles atrocités de la Lord's Resistance Army (LRA) ?

Réponse reçue le 11 janvier 2010 :

Je renvoie à la réponse du ministre des Affaires étrangères.