Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5377

de Christine Defraigne (MR) du 7 décembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Proche-Orient - Situation - Rencontre entre le président américain Obama et le premier ministre israélien Netanyahu - Dialogue inter-palestinien - Situation - État d'israël - Notion d'« État juif » - Rôle de l'Union européenne (UE)

Proche et Moyen-Orient
Israël
question de la Palestine
Palestine
règlement des différends
rôle international de l'UE

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-3710

Question n° 4-5377 du 7 décembre 2009 : (Question posée en français)

Nous avons attendu la composition puis les premières déclarations du nouveau gouvernement israélien pour nous faire une opinion sur la politique qui sera menée par Israël vis-à-vis du Processus de paix.

Je voudrais connaître votre analyse sur la rencontre qui a eu lieu à Washington entre le président américain Obama et le premier ministre israélien, M. Netanyahu. Le discours du 14 juin 2009 de ce dernier contient une série d'éléments et de prises de position sur lesquels je voudrais connaître votre avis.

J'aimerais aussi connaître votre point de vue au sujet du dialogue inter-palestinien, lequel semble au point mort, le Hamas ayant démenti l'information selon laquelle il aurait conclu un accord avec le Fatah. Le gouvernement de M. Salam Fayyad peut-il réunir un plus large consensus au sein de la société palestinienne ?

Que pensez-vous de l'insistance des Israéliens à faire reconnaître la notion d'« État juif », et non plus seulement l'État d'Israël ? Faut-il y voir l'introduction d'un nouveau préalable à la reprise du dialogue politique avec l'Autorité palestinienne ?

Enfin, au-delà de la position belge, pourriez-vous nous donner des indications sur le rôle joué par l'Union européenne (UE) actuellement, l'UE qui a voulu prendre toute sa place au moment de la transition politique américaine ?