Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Réparation des trains - Peinture au plomb - Amiante
Société nationale des chemins de fer belges
véhicule sur rails
substance toxique
peinture et vernis
plomb
amiante
10/11/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2009) |
25/11/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-5832
Aux Pays-Bas, les sièges en matière synthétique et les appuie-têtes qui doivent être repeints à la suite d'une réparation déteignent. Ce problème étant impossible à résoudre, les chemins de fer néerlandais optent depuis peu pour un ancien procédé de réparation, qui requiert l'utilisation de peinture – toxique – au plomb.
L'usage de la peinture au plomb est vivement déconseillé. Tout contact avec du plomb avant la naissance ou dans le cas d'un jeune enfant peut nuire à l'intelligence ou à la motricité fine. Fatigue, troubles de la concentration et embarras gastriques et intestinaux peuvent aussi survenir. J'ai appris d'autres sources que certains composants des trains contiendraient de l'amiante.
Voici dès lors mes questions :
1) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) utilise-t-elle de la peinture toxique au plomb pour réparer notamment les sièges en skaï ? Dans la négative, comment, alors, les répare-t-on ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il donner des explications et admet-il qu'une interdiction immédiate s'impose ?
2) Le ministre est-il disposé à examiner si et à quelle fréquence cette peinture toxique est utilisée et quels en sont les risques ? Dans la négative, pourquoi ?
3) Certains composants de nos trains contiennent-ils de l'amiante (notamment les disques de frein) ? Dans l'affirmative, le ministre peut-il expliquer en détail de quels trains et de quels composants il s'agit ? Ces composants ne peuvent-ils être remplacés par d'autres, plus sûrs ?