Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4396

de Paul Wille (Open Vld) du 11 septembre 2009

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Indice global de compétitivité - Faible résultat de la Belgique - Mesures

compétitivité
politique économique

Chronologie

11/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/10/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Aussi posée à : question écrite 4-4395
Réintroduite comme : question écrite 4-5869

Question n° 4-4396 du 11 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Selon le Forum économique mondial, qui a procédé à la comparaison de 133 pays au moyen de l'indice global de compétitivité, la Belgique à grimpé de la dix-neuvième à la dix-huitième place. Désormais, la Suisse est le meilleur pays pour y avoir une entreprise. Les États-Unis ont reculé de la première à la deuxième place.

Selon les chercheurs, le résultat de la Belgique est assez faible. Les réponses des personnes interrogées sont peu flatteuses pour les pouvoirs publics. Les cinq principaux problèmes qui se posent pour faire des affaires en Belgiques sont, selon l'étude : restrictive labor regulations, tax rates, inefficient government bureaucracy, access to financing et tax regulations.

Vu ce qui précède, je souhaite une réponse aux questions suivantes.

Le ministre a-t-il connaissance de l'indice global de compétitivité? La Belgique peut-elle se satisfaire de la dix-huitième place?

Quelle politique le ministre propose-t-il pour permettre une amélioration concernant les restrictive labor regulations, tax rates, inefficient government bureaucracy, access to financing et tax regulations?