Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4151

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 18 aôut 2009

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Internet - Groupes de la population non actifs - Fracture numérique

Internet
population non active
fossé numérique

Chronologie

18/8/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 17/9/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5863

Question n° 4-4151 du 18 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

Une étude récente de la Commission européenne révèle qu’un Belge sur quatre n’a jamais surfé sur internet. Toutefois, notre pays se situe au-dessus de la moyenne européenne d’un sur trois.

Bien qu’en moyenne, les technologies de l’internet soient plus développées en Belgique que dans les autres États membres de l’Union européenne, notre pays ne figure pas parmi les premiers du classement. Malgré de bonnes connexions à large bande, la Belgique a encore un grand retard à résorber en matière d’applications plus avancées et d’un contact en ligne plus poussé avec les pouvoirs publics, abstraction faite de Tax-on-web qui rencontre un grand succès.

Trois groupes de la population enregistrent de moins bons résultats en matière d’utilisation d’internet : les personnes âgées de 65 à 74 ans, les non-actifs et les faiblement scolarisés.

Il existe dès lors pour ces groupes un risque de fracture numérique : les non-utilisateurs de l’internet perdraient le contact avec la société moderne de la connaissance.

J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Quelles conclusions le ministre tire-t-il de cette étude ?

2. De quelle manière le ministre souhaite-t-il réduire la fracture numérique ? Quelles mesures compte-t-il prendre à cet effet à l’attention des différents groupes cibles ?

3. Quelles mesures le ministre souhaite-t-il prendre pour améliorer le contact en ligne avec les pouvoirs publics ?