Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4142

de Paul Wille (Open Vld) du 17 aôut 2009

au ministre de la Défense

Nouvelle position du commandant américain en Afghanistan - Implications pour notre pays

États-Unis
Afghanistan
intégrisme religieux
terrorisme
force à l'étranger

Chronologie

17/8/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 17/9/2009)
23/9/2009Réponse

Question n° 4-4142 du 17 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le commandant américain en Afghanistan, le général Stanley McChrystal, a indiqué récemment que les Talibans dominent dans le pays et également qu'un grand nombre de militaires étrangers mourront dans les prochains mois.

Par conséquent, les Américains changent leur politique. Il est question d'une nouvelle approche américaine, mettant davantage l'accent sur la protection de la population et moins sur la chasse aux combattants talibans. Cela implique des changements au niveau de la politique de notre pays et l'envoi de nos troupes.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Comment réagissez-vous à la position du commandant américain en

Afghanistan, à savoir que les Talibans dominent actuellement dans ce pays et cela, même dans des régions considérées comme sûres auparavant?

2. Cette observation concorde-t-elle avec vos propres constatations et les rapports que vous recevez de ce pays? Dans l'affirmative, pourquoi n'avez-vous pas informé le parlement plus tôt à ce sujet? Dans la négative, comment pouvez-vous expliquer cette différence de point de vue?

3. Partagez-vous l'analyse du général McChrystal à savoir qu'un grand nombre de militaires étrangers périront dans les prochains mois en Afghanistan et quelles en sont les implications en ce qui concerne l'évaluation de la sécurité de nos troupes dans ce pays ?

4. La nouvelle approche américaine, davantage axée sur la protection de la population et moins sur la chasse aux combattants talibans a-t-elle des conséquences sur la mission de nos militaires et pouvez-vous expliquer cela en détail?

Réponse reçue le 23 septembre 2009 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. Pendant la phase préparatoire des élections présidentielles du 20 août, une augmentation du nombre d’incidents a été constatée. Le but des Talibans était de dissuader la population de participer aux élections. On s’attend à ce que la situation évolue à nouveau vers celle qu’on a connue avant les élections.

2. Le parlement est régulièrement informé des missions et des éventuels incidents des contingents belges à l’étranger, en ce compris l’Afghanistan.

3. & 4. Je réfère l’honorable membre aux réponses à la question n° 4-3916 de madame le Sénateur Christine Defraigne du 4 août 2009.