Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3169

de Alain Destexhe (MR) du 13 mars 2009

au ministre du Climat et de l'Energie

Consoles de jeux vidéo - Wi-Fi - Nocivité - Norme nationale et européenne

jeu en ligne
jeu électronique
jeu automatique
télécommunication sans fil
bande de fréquences
nuisance électromagnétique
sécurité du produit
protection du consommateur
norme de sécurité
santé publique
communication mobile
exposition aux radiations

Chronologie

13/3/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/4/2009)
21/4/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-3170

Question n° 4-3169 du 13 mars 2009 : (Question posée en français)

Les nouvelles générations de consoles de jeux vidéo, tel le Nintendo Wii, utilisent de plus en plus le système de transmission de données sans fil Wi-Fi.

Dans quelle mesure ce type de jeu est-il nocif ? Peut-on dire que ces jeux impliquent des conséquences sur la santé ? Est-ce que ce type de produit fait l'objet d'une norme nationale ou européenne ?

Réponse reçue le 21 avril 2009 :

Voici ma réponse à la question de l'honorable membre :

L'homme vit depuis toujours dans un environnement électromagnétique naturel issu du champs magnétique terrestre.

Seulement, au cours des trente dernières années, notre quotidien s'est enrichi d'objets fonctionnant à l’électricité et qui tous (téléviseurs, radio-réveils, ordinateurs, téléphones mobiles...) génèrent des champs électromagnétiques artificiels. L’explosion technologique du Wi-Fi vient ainsi s’ajouter à tous ces appareils qui émettent des ondes non ionisantes. Et, comme avec les mobiles, elle est suivie des craintes au sujet de son effet sur la santé - en particulier la santé des enfants. Ces craintes particulières proviennent en partie du constat que les enfants sont plus vulnérables - car leurs crânes sont plus minces et leurs systèmes nerveux sont toujours en période de développement - et qu'ils seront exposés à plus grande quantité de rayonnement durant leurs vies.

Malgré ces inquiétudes, les récentes recherches internationales concluent qu’il n’existe pas de preuve que ces ondes provoquent un effet sur la santé. Ce qui n’empêche pas le Conseil supérieur de la santé de conseiller, par prudence, d’éviter autant que faire ce peut l’exposition inutillement élevées des enfants aux ondes électromagnétiques.

Le risque pour la santé dépend de l’intensité de l’effet car tant les courants électriques que la chaleur sont des phénomènes naturels en soi pour notre corps et qui n’entraînent un risque que s’ils dépassent la limite physiologique. Des courants puissants peuvent, par exemple, stimuler les nerfs et les muscles ou influencer d’autres processus biologiques. Des limites d’exposition ont été déterminées pour protéger la population contre ces risques.

Ainsi l'Union européenne a établi des limites de sécurité pour protéger les utilisateurs des effets des téléphones portables et d’autres champs électromagnétiques et a récemment chargé le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) d’évaluer la nécessité de rendre ces limites plus contraignantes.

Selon ce Comité les dernières études scientifiques ne révèlent pas la nécessité de revoir les limites d'expositions aux champs de radiofréquences. Aucun lien n’a été établi entre l'exposition aux champs de radiofréquences et les symptômes dont se plaignent certaines personnes, tels que maux de tête, fatigue, ou difficultés de concentration. À ce jour, aucune étude épidémiologique sur les enfants n’est disponible, alors qu’ils sont potentiellement plus sensibles que les adultes aux champs de radiofréquences des téléphones portables.