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Question écrite n° 4-3116

de Pol Van Den Driessche (CD&V) du 25 février 2009

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

Transport routier - Autoroutes belges - Manque de places de stationnement pour les camions - Solutions

transport routier
transport international routier
autoroute
véhicule utilitaire
aire de stationnement
durée de la conduite
temps de repos

Chronologie

25/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 26/3/2009)
18/3/2009Réponse

Question n° 4-3116 du 25 février 2009 : (Question posée en néerlandais)

On constate de plus en plus que les chauffeurs de camion ne trouvent plus de place sur les parkings le long des autoroutes belges pour se reposer pendant la nuit. Les parkings sont remplis et les chauffeurs sont soit contraints de dépasser leur temps de conduite pour trouver un endroit sûr, soit ils doivent stationner sur la bande d'arrêt d'urgence de l'autoroute.

Aucune des deux solutions ne convient. Le dépassement du temps de conduite doit absolument être évité afin de préserver la sécurité du chauffeur et des autres usagers de la route. Stationner à côté de l'autoroute est non seulement dangereux pour le chauffeur en question, mais, de plus, il ne peut évidemment pas être question d'une bonne nuit de repos si des autos et des camions passent à grande vitesse durant toute la nuit à côté du camion.

Mes questions à ce sujet sont les suivantes :

Quelles démarches la secrétaire d'État compte-t-elle entreprendre pour traiter ce problème ?

Des places de stationnement supplémentaires sont-elles prévues pour les camions sur les parkings situés le long des axes routiers très fréquentés de notre pays ?

Peut-on examiner la possibilité de prévoir des parkings supplémentaires exclusivement réservés aux camions le long de ces routes ?

Réponse reçue le 18 mars 2009 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

La compétence en matière de création d’aires de stationnement pour camions le long des autoroutes revient aux gestionnaires de voirie.

Les ministres Crevits et Daerden, respectivement compétents pour les travaux publics en Flandre et en Wallonie, sont les mieux placés pour répondre à votre question.

En Flandre, une première initiative allant dans ce sens vient d’être prise. Le long de l’autoroute E40, au niveau de Wetteren, il sera stipulé dans une concession conclue avec l’exploitant du parking qu’un parking sécurisé pour camions devra être créé.

En outre, l’autorité flamande libère des fonds pour prévoir des aires de stationnement supplémentaires pour camions le long des autoroutes flamandes.

À terme, tous les parkings devront devenir plus sûrs et plus confortables. La priorité, cette année, va vers les parkings situés le long de l’E34 étant donné que c’est là que se produisent la plupart des vols de chargement. Pour cette raison, un montant de 1,4 millions d’euros y sera affecté en 2009.

En Wallonie, davantage d’emplacements de stationnement pour camions sont systématiquement exigés lors du renouvellement des concessions de parkings.

Dans la région de Neufchâteau, des aires de stationnement pour camions ont été prévues dans une zone industrielle non loin de l’autoroute.

À terme, un parking sécurisé pour camions sera créé à Wanlin.

Tant les autorités flamande que wallonne sont conscientes de la problématique et font des efforts pour y remédier.