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Question écrite n° 4-3077

de Paul Wille (Open Vld) du 27 février 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Bruxelles-Central - Sécurité - Surveillance

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
sécurité des transports
sécurité publique
protection civile
lutte contre la délinquance
contrôle de police
vidéosurveillance

Chronologie

27/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/4/2009)
9/11/2009Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-3078

Question n° 4-3077 du 27 février 2009 : (Question posée en néerlandais)

Chaque jour, des milliers de personnes arrivent à Bruxelles et en partent. Beaucoup d'entre elles descendent à Bruxelles-Central. Cette gare, et principalement ses quais, est en grande partie souterraine, et ses accès sont plutôt limités (un seul escalier large et deux escaliers plus étroits par quai). En cas de panne d'éclairage, les voyageurs seraient pris au piège.

Aux heures de pointe, on se marche quasiment dessus. Des milliers de personnes veulent, toutes au même moment, rejoindre leur destination. S'il se produit un incident qui entraîne un mouvement de panique, un scénario catastrophe n'est pas exclu. Je songe par exemple à la survenance d'un incendie ou, plus dramatique encore, d'un attentat. Qui plus est, il est particulièrement difficile de contrôler les personnes ou les objets suspects à Bruxelles-Central.

Étant donné ce bref exposé :

1. Un plan d'évacuation et d'intervention sérieux est-il prévu en cas d'urgence (incendie, accident, attentat, ...)?

2. La surveillance de la gare par caméras est-elle suffisante? Combien de caméras contrôlent-elles cette gare?

3. Combien de personnes analysent-elles ces images? Ces images sont-elles stockées?

4. Combien d'agents de police veillent-ils à la sécurité de la gare? Combien d'agents de sécurité “extérieurs” la contrôlent-elles?

5. Ces agents extérieurs ont-ils suffisamment de compétences légales pour intervenir de manière adéquate par rapport à des situations ou personnes à risque ?

6. A-t-on prévu, pour l'avenir, d'autres améliorations à apporter à la sécurité de cette gare?

Réponse reçue le 9 novembre 2009 :

  1. Le groupe Société Nationale des Chemins de fer belges (SNCB) Holding dispose d’un « Plan Interne d’Urgence et d’Intervention (PIUI) » général qui est d’application pour toutes les gares de la SNCB Holding et donc également pour Bruxelles-Central. Une consigne incendie existe en outre pour chaque gare individuelle.

  2. La gare de Bruxelles-Central est équipée de septante et un caméras.

  3. Une surveillance par caméras est assurée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par les opérateurs du Security Operations Center. Les images en sont conservées sept jours.

  4. La gare est surveillée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par les agents de sécurité de Securail, lesquels effectuent des patrouilles préventives et proactives.

  5. Les agents de sécurité de Securail sont des fonctionnaires assermentés qui sont habilités à dresser des procès-verbaux pour toute infraction à l'arrêté royal du 12 décembre 2007 portant règlement de police sur les chemins de fer. Ils sont équipés de menottes et de spray lacrymogène, et ont des compétences spécifiques (contrôle d’identité, rétention, fouille de sécurité, …) telles que prévues au chapitre III bis de la Loi réglementant la sécurité privée et particulière.

  6. La cellule Security Management de la SNCB Holding du Corporate Security Service s’occupe du développement de nouveaux projets en matière de protection. Un plan de sécurité est actuellement élaboré sur base d'une analyse de risque pour la gare de Bruxelles-Central.