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Question écrite n° 4-3076

de Paul Wille (Open Vld) du 27 février 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Bruxelles-Central - Sécurité incendie

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
sécurité des transports
sécurité publique
protection civile

Chronologie

27/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 2/4/2009)
9/11/2009Réponse

Question n° 4-3076 du 27 février 2009 : (Question posée en néerlandais)

Chaque jour, des milliers de personnes arrivent à Bruxelles et en partent. Beaucoup d'entre elles descendent à Bruxelles-Central. Cette gare, et principalement ses quais, est en grande partie souterraine, et les accès sont plutôt limités (un seul escalier large et deux escaliers plus étroits par quai). En cas de panne d'éclairage, les voyageurs seraient pris au piège.

Aux heures de pointe, on se marche quasiment dessus. Des milliers de personnes veulent, toutes au même moment, rejoindre leur destination. S'il se produit un incident qui entraîne un mouvement de panique, un scénario catastrophe n'est pas exclu. Je songe par exemple à un incendie ou, plus dramatique encore, à un attentat.

Après ce bref exposé, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Un plan d'évacuation et d'intervention sérieux est-il prévu en cas d'urgence (incendie, accident, attentat, ...)?

2. En cas d'incendie, l'éclairage, l'aération et les issues de secours sont-ils suffisants?

3. Les voies d'accès secondaires menant aux quais sont-elles en nombre suffisant?

4. A-t-on prévu assez d'extincteurs?

5. Y a-t-il eu des exercices d'évacuation incendie et dans l'affirmative, à quand remonte le dernier?

6. Le ministre est-il à même de garantir la sécurité des voyageurs en cas d'incendie?

Réponse reçue le 9 novembre 2009 :

  1. Le groupe Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) Holding dispose d’un « Plan Interne d’Urgence et d’Intervention (PIUI) » général qui est d’application pour toutes les gares de la SNCB Holding et donc également pour Bruxelles-Central. Un consigne incendie existent en outre pour chaque gare individuelle.

  2. a) Une partie de l’éclairage dans la gare fait office d’éclairage de sécurité et est de ce fait raccordée à l’alimentation de secours.

    Ceci vaut également pour l’éclairage des quais, où minimum une armature d’éclairage sur cinq fait office d’éclairage de sécurité.

    b) Le tunnel est équipé d’un extracteur de fumée adapté. Ce système a déjà été testé et satisfait aux conditions des services de pompiers.

    Des adaptations ont été apportées récemment afin d’en accroître l’efficacité.

    c) Les issues de secours vers la partie en surface répondent aux prescriptions légales.

  3. Le tunnel est accessible aux services de secours via les extrémités du tunnel, ainsi qu’à hauteur du quai un dans la gare de Bruxelles-Central. Cet accès à hauteur du quai constitue l’issue principale à utiliser en cas d’intervention des pompiers.

    Pour ce qui concerne l’évacuation, il y a donc suffisamment d’accès secondaires en gare qui donnent la possibilité d’atteindre les quais.

  4. Il y a suffisamment de moyens d’extinction.

  5. Les évacuations de voyageurs à la suite d’alertes à la bombe sont assimilables à des exercices et sont évaluées de cette manière.

  6. Il n’est pas possible de garantir totalement la sécurité des voyageurs.

    Les autorités civiles doivent assurer la coordination entre toutes les parties concernées.