Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2964

de Anne-Marie Lizin (Indépendant) du 5 février 2009

au ministre de l'Intérieur

Tempête des 24 et 25 janvier 2009 - Envoi d'aide à la France - Aide belge

intempérie
aide aux sinistrés
désastre naturel
France

Chronologie

5/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/3/2009)
18/3/2009Réponse

Question n° 4-2964 du 5 février 2009 : (Question posée en français)

Suite à la violente tempête ayant touché fin janvier 2009 le nord de l'Espagne et le sud-ouest de la France, plusieurs pays européens ont envoyé des moyens pour venir en aide aux services de secours français complètement submergé par l'ampleur de cette catastrophe.

Des équipes venues d'Allemagne, d'Angleterre et du Portugal ont été mobilisées avec des agents français pour rétablir le réseau électrique le plus rapidement possible.

La Protection civile belge a déjà été envoyée dans ce genre de situations : secours d'urgence dans les pays victimes de tremblements de terre, d'inondations, de pollutions marines ou autres catastrophes de grande ampleur.

1. La Belgique a-t-elle envoyée des moyens pour aider la France ?

2. Si oui, dans quelle mesure ?

Réponse reçue le 18 mars 2009 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

La Belgique n'a pas engagé de moyens pendant et après la violente tempête étant donné que les autorités françaises n'ont pas introduit de demande d'aide.

Je peux toutefois vous signaler que mes services ont à tout moment été au courant de la situation précaire en France les 24 et 25 janvier 2009 : les autorités françaises compétentes ont régulièrement diffusé toutes les informations nécessaires à l'ensemble des États membres européens via le MIC (Monitoring and Information Centre) de la Commission européenne.