Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-2961

de Anne-Marie Lizin (Indépendant) du 5 février 2009

au ministre de la Justice

Etablissements pénitentiaires belges - Masterplan 2008-2012 pour une infrastructure carcérale plus humaine - Liste des prisons à réhabiliter - Critères - Prison de Huy

établissement pénitentiaire
entretien
Régie des Bâtiments
équipement du bâtiment

Chronologie

5/2/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 12/3/2009)
9/3/2009Réponse

Question n° 4-2961 du 5 février 2009 : (Question posée en français)

L'honorable ministre a présenté son Masterplan 2008-2012 pour une infrastructure carcérale plus humaine ce mercredi 28 janvier 2009. Ce plan est plus que nécessaire car les conditions de détention que connaissent les détenus dans toutes les prisons de Belgique sont contraires à la Convention européenne des droits de l'homme, aux prescrits internationaux en la matière et même à la législation belge.

Les problèmes sont connus : surpopulation carcérale, conditions de détention, particulièrement déplorables en termes d'hygiène et de promiscuité dans certains établissements (détenus dormant à même le sol, quatre personnes dans une cellule prévue pour deux, …), vétusté de certains établissements, …

Il est donc important que la Belgique investisse dans ses établissements pénitentiaires.

- La prison de Huy est-elle reprise dans ce plan de réhabilitation ?

- Si non, pourquoi et sur quels critères vous êtes vous basés pour établir votre liste ?

Réponse reçue le 9 mars 2009 :

Le masterplan 2008-2012 se focalise sur l’augmentation de capacité carcérale que ce soit par la rénovation d’établissements existants ou par la construction de nouveaux établissements.

La prison de Huy ne pouvant faire l’objet d’une augmentation de capacité que ce soit par récupération de cellules ou par construction d’une extension, cet établissement n’est pas en tant que tel repris dans le masterplan.

Ceci ne veut toutefois pas dire qu’aucun investissement ne lui est consacré.

En effet, des travaux sont prévus dans la prison de Huy dans le cadre du programme normal d’entretien et de rénovation de la Régie des Bâtiments. Il s’agit plus précisément de la modernisation de l’installation électrique (350 000 euros) et de travaux de compartimentage incendie (500 000 euros). Les études pour ces projets auront lieu en 2009 et l’engagement et l’exécution des travaux proprement dit à la mi-2010.

Un audit complet de la sécurité de l’établissement est également planifié pour le mois de mars 2009.