Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-250

de Hugo Vandenberghe (CD&V N-VA) du 25 janvier 2008

au ministre des Affaires étrangères

Belges à l’étranger - Tués et blessés - Nombre

tourisme
mort
terrorisme
Belges à l'étranger

Chronologie

25/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2008)
27/2/2008Réponse

Question n° 4-250 du 25 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais)

À la mi-janvier 2008, deux compatriotes ont été tués au Yemen. Les deux victimes faisaient partie d’un groupe de touristes sur lequel plusieurs tireurs ont ouvert le feu. En outre, lors de l’incident, un troisième Belge a été grièvement blessé, un Yéménite a été tué et un autre blessé

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de compatriotes ont-ils été tués à l’étranger ces dix dernières années ? Dans quels pays était-ce ?

2. Combien de Belges ont-ils été blessés ces dix dernières années lors d’un attentat à l’étranger ?

3. Dans combien de cas les auteurs ont-il été arrêtés ?

4. Combien parmi les compatriotes touchés étaient-ils des touristes ? Dans combien de cas les autorités belges avaient-elles au préalable déconseillé de voyager dans le pays ou la région en question, mais ces recommandations furent-elles ignorées par les touristes ?

5. Le ministre estime-t-il indiqué à l’avenir d’informer encore mieux ou d’une autre manière les compatriotes sur les dangers liés aux voyages dans certains pays ou régions ?

Réponse reçue le 27 février 2008 :

Mon département ne tient pas de statistiques du nombre de Belges qui ont été tués ou blessés à l'étranger. Je peux en tout cas vous confirmer que ce nombre est peu élevé et que les faits ne se situent pas davantage dans des régions à risque.

Lors des dix dernières années, et avant les événements au Yémen, un seul Belge a perdu la vie dans un attentat terroriste. Il est décédé le 11 septembre 2001 dans le World Trade Center à New York.

Les citoyens peuvent se renseigner, par écrit et par téléphone, auprès de mes services en charge des conseils aux voyageurs. Ces conseils sont également publiés sur le site web www.diplomatie.be. Le SPF Affaires étrangères saisit chaque occasion (salon de vacances, un incident à l'étranger, etc.) pour promouvoir auprès du public ce site web ainsi que le service Conseils aux voyageurs. De façon régulière et quand la situation le nécessite, ces conseils sont mis à jour avec des informations objectives. En outre, mes services maintiennent des contacts réguliers avec les fédérations reconnues des tour-opérateurs et des agences de voyages, afin que ceux-ci reçoivent à temps les informations concernant les destinations à risque. Néanmoins, il vrai que nous n'avons pas le contrôle sur les informations que ces instances commerciales fournissent à leur clients.