Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-231

de Karim Van Overmeire (Vlaams Belang) du 24 janvier 2008

au ministre des Affaires étrangères

Postes diplomatiques belges - Note portant des instructions - Formation du gouvernement de l’année 2007

représentation diplomatique
directive
gouvernement
situation politique

Chronologie

24/1/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 28/2/2008 )
10/3/2008 Réponse

Question n° 4-231 du 24 janvier 2008 : (Question posée en néerlandais)

À l’occasion de la difficile formation du gouvernement en Belgique, le ministre fit diffuser une note contenant des instructions dans les postes diplomatiques belges.

Le ministre peut-il me procurer cette note ?

Peut-il me donner un aperçu des initiatives prises par les postes diplomatiques dans le cadre de cette note et de la formation du gouvernement en Belgique

Comment évalue-t-il les résultats de cette note ?

Réponse reçue le 10 mars 2008 :

1. Copie de la note d'octobre 2007 (« La situation politique en Belgique ») (1) .

2. Suite aux instructions que j'ai données aux postes diplomatiques en octobre 2007, ainsi que celles que je leur ai envoyées en janvier 2008, les chefs de poste et leurs collaborateurs ont donné des explications sur les négociations gouvernementales dans notre pays lors de leurs contacts formels et informels. Certains diplomates ont pu faire publier des articles dans la presse locale, dans lesquels ils ont expliqué la situation politique en Belgique. D'autres ont donné une interview à la télévision.

3. Quoiqu'il soit trop tôt pour faire le bilan des résultats obtenus, je peux confirmer que la campagne que j'ai lancée contribue à une meilleure compréhension de la situation politique en Belgique à l'étranger. Dans mes contacts personnels, j'ai pu constater que la perception de ce qui se passe dans notre pays est de toute façon plus nuancée qu'auparavant, et que les choses sont placées dans une perspective plus exacte. Les diplomates me confirment que leurs expériences en poste sont similaires. Dans les semaines et les mois à venir d'autres actions seront entreprises par nos postes afin d'expliquer la situation politique dans notre pays. Il va de soi que je saisirai moi-même toutes les occasions pour expliquer les choses auprès de mes interlocuteurs étrangers.


(1) Les données demandées par l'honorable membre lui ont été transmises directement. Étant donné leur nature, elles ne sont pas publiées, mais elles peuvent être consultées au greffe du Sénat.