Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1816

de Paul Wille (Open Vld) du 16 octobre 2008

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Résidents belges - Dettes - Épargne

épargne
dette
endettement
statistique officielle
Pays-Bas
crédit
crédit à la consommation

Chronologie

16/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/11/2008)
12/12/2008Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-1815

Question n° 4-1816 du 16 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Les Néerlandais doivent environ 1 030 milliards d'euros aux banques et institutions qui prêtent de l'argent. C'est ce qui ressort des chiffres communiqués par le Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS) et le Cadastre.

La dette nationale la plus importante concerne les hypothèques. Selon le Cadastre, les Néerlandais auraient une dette d'environ 1 004 milliards d'euros.

Il ressort des chiffres du Centraal Bureau voor de Statistiek (CBS) que, fin août 2008, les Néerlandais avaient contracté des crédits à la consommation pour un montant de 17,6 milliards d'euros. Notamment, des prêts pour l'achat d'une voiture. En outre, nos voisins du nord étaient dans le rouge pour un montant de 8,8 milliards d'euros.

Il ressort également des chiffres du CBS qu'environ un quart des dettes sont compensées par de l'épargne. Fin août 2008, les Néerlandais avaient épargné 247,5 milliards d'euros.

Je souhaiterais par conséquent obtenir une réponse aux questions suivantes :

Quel est le montant total des dettes de nos compatriotes ?

Combien de ces crédits relèvent-ils de ce que l'on appelle les « crédits à la consommation » ? Quel en est le montant total ? Le ministre peut-il préciser ces chiffres et indiquer quelles sont les trois principales dettes en matière de consommation, ainsi que le montant total par catégorie ?

Peut-il indiquer le montant total de l'épargne de nos compatriotes ?

Peut-il communiquer dans quelle mesure le montant total des dettes, du crédit à la consommation et de l'épargne a évolué respectivement pour ces trois dernières années, 2006, 2007 et 2008 (chiffres les plus récents) ?

Réponse reçue le 12 décembre 2008 :

J’ai l’honneur de donner à l'honorable membre la réponse suivante:

J’informe l’honorable membre que cette question ne relève pas de mes compétences mais de celles de mon collègue, le ministre des Finances.