Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-18

de Anne-Marie Lizin (PS) du 15 octobre 2007

au ministre de la Défense

Darfour - Résolution n° 1769 du Conseil de sécurité des Nations unies - Mission de l'UNAMID - Participation de la Belgique

force multinationale
résolution ONU
Conseil de sécurité ONU
force à l'étranger
Soudan
Tchad

Chronologie

15/10/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/11/2007)
8/11/2007Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-17

Question n° 4-18 du 15 octobre 2007 : (Question posée en français)

Le 31 juillet 2007, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution nº1769 prévoyant l’envoi d’une force conjointe de l’Union africaine et des Nations unies au Darfour, appelée l’UNAMID.

La Belgique étant actuellement membre non permanent du Conseil de sécurité, et ayant même exercé la présidence, pour quelles raisons la Belgique ne s’est-elle pas associée à cette initiative de la France, de la Slovaquie et de l’Angleterre ?

La situation catastrophique de cette région mérite notre plus grande attention, et le soutien de la communauté internationale.

Quelles sont vos intentions dans le soutien que vous allez apporter à cette mission ?

La Belgique prévoit-elle de participer activement ?

Des soldats belges seront-ils déployés ? Combien ?

Quels moyens seront affectés pour assurer la réussite de cette mission ?

Quels sont les actions que la Belgique va mener concrètement ?

Allez-vous vous assurer de la bonne volonté de Khartoum dans la poursuite de la paix et de la sécurité dans ce pays et de sa coopération dans la mise en œuvre de la résolution 1769 ? Comment ?

Réponse reçue le 8 novembre 2007 :

Je prie l'honorable membre de trouver ci-après la réponse à ses questions.

Le conflit au Darfour fait partie d'un conflit régional plus grand, qui a également lieu dans l'est du Tchad et de la République d'Afrique centrale (CAR). La population est surtout la victime d'actes de banditisme de plusieurs milices qui opèrent dans un climat d'impunité.

Plusieurs opérations internationales ont été mises sur pied afin de mettre fin aux atrocités auxquelles la population est soumise.

Au Soudan, il s'agit des missions UNAMID (sous mandat ONU, sous la direction de l'Union africaine) et de l'UNMIS, à laquelle la Belgique participe toujours avec cinq observateurs.

Au Tchad et au CAR, il s'agit de la mission EUFOR (sous mandat ONU, sous la direction de l'Union européenne).

Le Conseil des ministres a décidé le 7 septembre 2007 d'inscrire la Belgique, dans le cadre de la Politique européenne de sécurité et de défense, dans la mission de l'Union européenne dans l'est du Tchad. Une centaine de militaires y seront mis en œuvre dans le domaine du renseignement, de la mise en place et l'entretien d'un cantonnement et dans la participation à la structure de commandement de la mission.

Les questions ayant trait à la bonne volonté de Khartoum sont du ressort de mon collègue des Affaires étrangères.