Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1797

de Freddy Van Gaever (Vlaams Belang) du 16 octobre 2008

au ministre du Climat et de l'Energie

Eoliennes - Efficience - Subsides

énergie douce
énergie électrique
énergie éolienne
soutien économique

Chronologie

16/10/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 20/11/2008)
11/12/2008Réponse

Question n° 4-1797 du 16 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais)

Comme chacun le sait, le nombre d'éoliennes visant à produire de l'électricité ne cesse d'augmenter le long de nos routes. Il me paraît logique que ces éoliennes ne fonctionnent pas lorsqu'il n'y a pas de vent. Il me paraît illogique que régulièrement, une ou plusieurs éoliennes soient à l'arrêt alors que d'autres fonctionnent.

Compte tenu de l'augmentation constante des subsides alloués par les pouvoirs publics à ceux qui veulent utiliser ce système d'énergie verte, il est utile de savoir quelle est la fiabilité de ces éoliennes.

Combien de temps ces éoliennes sont-elles à l'arrêt lorsqu'il n'y a pas de vent et combien de temps sont-elles hors service, exprimé en pourcentage et calculé sur une base annuelle ?

Combien de millions de subsides le ministre compte-t-il octroyer pour ces éoliennes en 2009 ?

Réponse reçue le 11 décembre 2008 :

La question de l’honorable membre a retenu toute mon attention.

  1. La littérature cite un taux de disponibilité de 98 % pour ce type d’installations, les deux autres % du temps, elles ne sont pas disponibles et ne peuvent donc pas produire, notamment en raison d’arrêts imprévus et surtout d’arrêts volontaires pour maintenance planifiée à l’avance.
    Pour les 98 % du temps où ces installations sont disponibles, les éoliennes installées à terre produisent de l’électricité entre 6 000 et 7 000 heures par an, rarement à pleine puissance. Pour établir leur bilan de production, on utilise donc un équivalent « heures à pleine puissance ». Une éolienne installée à terre produit alors de 1800 à 2000 heures équivalentes « à pleine puissance » en Belgique. A titre de comparaison, un panneau solaire photovoltaïque produit environ 850 heures équivalentes « à pleine puissance » sous nos latitudes.
    En mer, le vent est plus fort et plus constant qu’à terre. On estime donc actuellement que ces installations peuvent produire durant environ 8 000 heures par an pour environ 3 300 heures équivalentes à pleine puissance nominale.
    Les certificats verts octroyés par les régulateurs le sont en fonction stricte de la production effective d’électricité, donc suite au fonctionnement effectif des éoliennes.

  1. Aucun subside fédéral n’est versé aux parcs éoliens à terre. Mes collègues régionaux compétents en matière d’énergies renouvelables pourront répondre plus précisément à ce sujet. En ce qui concerne l’offshore, aucun subside provenant du budget fédéral n’est actuellement prévu.