Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-124

de Berni Collas (MR) du 11 janvier 2008

au ministre de la Défense

Eupen - Stade Roi Baudouin - Éclairage

équipement sportif
éclairage
ministère

Chronologie

11/1/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/2/2008)
19/2/2008Réponse

Question n° 4-124 du 11 janvier 2008 :

L’Institut Royal militaire d’éducation physique (IRMEP) entretient à Eupen le stade Roi Baudouin et cela, en général, à la grande satisfaction de tous les utilisateurs.

Les lieux sont ainsi mis à disposition, via l’ASBL Wesertal, au LACE (Leichtathletik Club Eupen) qui en utilise les infrastructures pour s’entraîner.

Cependant, le stade Roi Baudouin n’est pas suffisamment éclairé, ce qui hypothèque les activités sportives, surtout pendant les mois d’hiver quand la nuit tombe déjà à partir de 17 h.

Un éclairage adéquat pour le stade Roi Baudouin permettrait donc aux athlètes du LACE de s’entraîner sur la piste pendant la période hivernale. En outre, le personnel et une multitude de clubs de la ville d’Eupen profiteraient d’un éclairage du stade en question.

Conscient de l’avantage et des synergies que cette belle infrastructure offre à tous les acteurs concernés, je me permets de vous poser les questions suivantes :

Comment évaluez-vous la nécessité d’un éclairage ?

Est-ce qu’une autorisation pour l’installation d’un éclairage a déjà été sollicitée, voire donnée par le ministère de la Défense ? Si non, quelles sont les démarches nécessaires en vue de recevoir une autorisation de votre ministère ?

Le ministère de la Défense pourrait-il, le cas échéant, participer aux frais d’installation et aux frais d’entretien ?

Réponse reçue le 19 février 2008 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

1. La Défense n'a pas de besoins reconnus en termes d'éclairage du stade Roi Baudouin à Eupen.

2. Bien que des contacts informels quant à la faisabilité technique aient eu lieu entre l'ASBL Wesertal et la Défense, cette dernière n'a pas connaissance d'une demande formelle en ce qui concerne les installations d'Eupen.

3. Si le demandeur le souhaite, il peut introduire sa demande par écrit auprès des services compétents de mon département, à savoir la division CIS & Infrastructure de la direction générale Material resources dont voici l'adresse :

Défense

direction générale Material resources

division CIS & Infrastructure

section Infrastructure

Quartier Reine Elisabeth

Rue d'Evere 1

1140 Evere

4. Puisque la Défense n'a pas de besoin reconnu en la matière, il est exclu qu'elle participe au financement des frais d'installation ou d'entretien.