Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-1036

de Philippe Mahoux (PS) du 3 juin 2008

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

La Poste - Disparitions d’envois - Plaintes - Mesures de contrôle du personnel des centres de tri

service postal

Chronologie

3/6/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 3/7/2008)
8/7/2008Réponse

Question n° 4-1036 du 3 juin 2008 : (Question posée en français)

Il me revient que La Poste va faire fouiller son personnel en vue de diminuer le nombre de plaintes pour des disparitions d’envois. Selon mes informations, des agents de surveillance pourront désormais contrôler les membres du personnel des centres de tri de Bruxelles, Anvers, Gand, Liège et Fleurus lorsqu’ils quittent l’entreprise. Le règlement de travail aurait donc été modifié en ce sens.

Pouvez-vous me confirmer que tous les syndicats auraient approuvé la mesure, comme le précisent certains médias ?

Cette mesure vise, selon les dires de la direction, à mettre fin à la hausse du nombre de plaintes concernant des disparitions d’envois que les clients ont confié à La Poste.

Par ailleurs, ces disparitions sont effectivement inadmissibles et La Poste ne doit pas être mise en cause par l’action malveillante de certains … Disposez-vous d’informations complémentaires quant à l’évolution de ces agissements au cours des dernières années ? Des données chiffrées sont-elles disponibles par centre de tri ?

Réponse reçue le 8 juillet 2008 :

La décision de La Poste comporte l'introduction du contrôle de sortie, conformément à la Convention' Collective de Travail 89 du 30 janvier 2007. Il a été, inscrit dans le Règlement de Travail que ces' contrôles de sortie pourront être étendus à tous les lieux de travail de La Poste si cela s'avère' nécessaire, tout en respectant les directives de cette convention collective de travail.

Il faut souligner que les contrôles de sortie seront exécutés par des agents de gardiennages externes agréés. Les contrôles se limitent à la vérification des biens présentés spontanément par les employés aux agents de contrôle. La personne contrôlée sera donc invitée a montrer ce qu'elle a sur elle. II n'est absolument pas question de fouiller les travailleurs ou leur bagage à main. Cela suppose un effort de collaboration. Si la personne contrôlée refusait de collaborer, un appel pourra être fait aux forces de l'ordre.

La rédaction d'un bilan des dernières années est difficile, puisque La Poste utilise à présent des canaux d'information qui n'étaient pas disponibles les années précédentes, comme l'enregistrement des problèmes via le centre d'appel et le site internet du service clients ou aux guichets des bureaux de Poste. Les nouvelles procédures mises en place visent à rendre le service clients de la Poste plus accessible et à identifier un nombre plus important de problèmes rencontrés par les clients. Ceci permet donc à la Poste de mieux cerner cette problématique mais a également résulté dans un nombre plus importants de cas enregistrés, sans qu'il soit possible de tirer des conclusions sur l'évolution du phénomène en lui-même.

Considérant que chaque envoi ne pouvant être livré d'une façon correcte est de trop, La Poste prend toutes les mesures nécessaires pour pouvoir offrir un service optimal.