Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 3-7797

de Christian Brotcorne (cdH) du 28 mars 2007

à la vice-première ministre et ministre de la Justice

Service public fédéral - Service public fédéral de programmation - Personnes handicapées - Intégration.

Chronologie

28/3/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/4/2007)

Aussi posée à : question écrite 3-7796
Aussi posée à : question écrite 3-7798
Aussi posée à : question écrite 3-7799
Aussi posée à : question écrite 3-7800
Aussi posée à : question écrite 3-7801
Aussi posée à : question écrite 3-7802
Aussi posée à : question écrite 3-7803
Aussi posée à : question écrite 3-7804
Aussi posée à : question écrite 3-7805
Aussi posée à : question écrite 3-7806
Aussi posée à : question écrite 3-7807

Question n° 3-7797 du 28 mars 2007 : (Question posée en français)

La société belge est très diversifiée : femmes et hommes, francophones, néerlandophones et germanophones, personnes de nationalité ou d'origine étrangère ou non, personnes valides ou moins valides, personnes de convictions religieuses ou idéologiques différentes…

Cette diversité représente une richesse que l'administration fédérale entend valoriser à tous les niveaux. En tant qu'employeur au service de tous, l'administration fédérale se doit de refléter la société plurielle qu'elle sert en excluant toute discrimination dans ses relations avec les citoyens et dans sa gestion des ressources humaines.

En février 2005, le ministre de la Fonction publique présentait un plan d'action intitulé Valoriser la diversité reprenant 80 actions planifiées pour la période 2005-2007. Ces actions ont pour objectif la mise en place d'une politique d'égalité des chances et de diversité au sein de l'administration publique fédérale en vue notamment de promouvoir l'intégration de personnes handicapées au sein de l'administration fédérale.

Or, force est de constater que la Belgique reste à la traîne au niveau européen en matière d'emploi des personnes handicapées. Leur taux d'emploi est de 42% alors que la moyenne européenne se situe à 49%. Une opération de rattrapage apparaît donc nécessaire.

Or, si l'Etat souhaite encourager la mise à l'emploi des personnes handicapées, il est important qu'il ait un rôle d'exemple en tant qu'employeur.

L'honorable ministre pourrait-il me communiquer le nombre et le pourcentage de personnes handicapées actives au sein de son département ? En d'autres termes, pourrait-il m'indiquer si le pourcentage de 3% est atteint au sein de son département ? Si non, pourquoi ? Si oui, envisage-t-il d'aller au-delà ?

En outre, pourrait-il m'indiquer si un crédit spécial a été prévu en vue d'adapter les postes de travail aux spécificités des personnes handicapées afin de remplir les obligations assignées par le plan diversité élaboré par son collègue de la Fonction publique ?