SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2015-2016 Zitting 2015-2016
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1 juillet 2016 1 juli 2016
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Question écrite n° 6-996 Schriftelijke vraag nr. 6-996

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Société nationale des chemins de fer belges - Suicides et tentatives de suicide - Évolution - Conséquences pour la SNCB - Mesures Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Zelfmoorden en zelfmoordpogingen - Evolutie - Gevolgen voor de NMBS - Maatregelen 
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Société nationale des chemins de fer belges
suicide
statistique
signalisation
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
zelfmoord
statistiek
bebakening
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1/7/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/8/2016 )
23/2/2017 Rappel
28/6/2017 Antwoord
1/7/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/8/2016 )
23/2/2017 Rappel
28/6/2017 Antwoord
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Question n° 6-996 du 1 juillet 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-996 d.d. 1 juli 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nombre de suicides reste élevé dans notre pays et en particulier en Flandre où plus de 1.000 personnes se suicident chaque année et où, selon les statistiques du ministre flamand du Bien-Être, de la Santé publique et de la Famille, Jo Vandeurzen 1.114 personnes sont décédées de cette manière en 2012. Chaque jour, trois personnes en moyenne mettent fin à leurs jours dans notre pays. Les femmes font davantage de tentatives de suicide que les hommes mais les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à mettre réellement fin à leurs jours. Le nombre de tentatives de suicide sur les voies ferrées a malheureusement augmenté. Différents articles de journaux indiquent que cette tendance se poursuit malheureusement.

Caractère transversal: la prévention du suicide est une compétences des Communautés. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) relève du ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges.

Afin de pouvoir déterminer s'il est réellement question d'une augmentation du nombre de suicides et de tentatives de suicide, je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Combien de cas de suicides et de tentatives de suicide la police des chemins de fer a-t-elle constatés ces trois dernières années? Le ministre peut-il fournir des chiffres annuels? Quelle est la tendance?

2) Combien d'heures de retard de tels incidents ont-ils coûté à la SNCB au cours de chacune de ces trois dernières années? Combien de trains a-t-on supprimés annuellement à cause de ces incidents?

3) À quel montant la SNCB a-t-elle évalué la perte financière (dégâts aux rames, retards, etc.) pour ces périodes?

4) Durant quels mois enregistre-t-on le plus de (tentatives de) suicides?

5) Quelles mesures préventives prend-on? Je pense spécialement à des grillages et à des campagnes médiatiques ou autres. Le ministre peut-il détailler le contenu, le calendrier et les projets concrets, de même que les budgets?

6) Quels sont les lieux où le taux de suicide est le plus élevé? Le ministre peut-il m'en remettre la liste? Peut-il me dire quels mesures préventives et projets concrets sont prévus?

7) Quelles démarches concrètes accomplit-on pour entraver l'accès aux zones ferroviaires où les suicides sont fréquents?

8) Personnellement, j'estime que le placement de panneaux indiquant le numéro de téléphone du Centre de prévention du suicide aux endroits où le risque de suicide est élevé, peut être un premier pas. Le ministre envisage-t-il de mettre éventuellement cette mesure en œuvre? Si oui, peut-il donner des précisions? Si non, pour quelle raison et quelles alternatives envisage-t-il?

 

Het aantal zelfmoorden is nog steeds hoog in ons land en in het bijzonder in Vlaanderen. In Vlaanderen plegen immers jaarlijks meer dan 1.000 mensen zelfmoord. In 2012 overleden aldus in Vlaanderen 1.114 personen door suïcide, zo blijkt uit de cijfers die Vlaams minister van Welzijn, Volksgezondheid en Gezin, Jo Vandeurzen, bekend maakte. Elke dag maken gemiddeld drie mensen in ons land een einde aan hun leven. Vrouwen ondernemen vaker suïcidepogingen dan mannen, maar twee keer meer mannen dan vrouwen beëindigen hun leven ook daadwerkelijk. Jammer genoeg nam in het verleden het aantal zelfmoordpogingen op de spoorwegen toe. Uit diverse krantartikelen kan men afleiden dat deze tendens zich jammer genoeg doorzet.

Transversaal karakter : zelfmoordpreventie is een bevoegdheid van de Gemeenschappen. De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) valt onder de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen.

Om inzicht te krijgen of er daadwerkelijk sprake is van een stijging van het aantal zelfmoorden en zelfmoordpogingen, wenste ik volgende vragen te stellen :

1) Hoeveel gevallen van zelfmoord(poging) heeft de spoorwegpolitie respectievelijk de laatste drie jaar vastgesteld ? Kan de geachte minister de cijfers per jaar geven en hoe is de tendens ?

2) Hoeveel uren vertraging hebben dergelijke incidenten de NMBS de laatste drie jaar veroorzaakt en dit op jaarbasis ? Hoeveel treinen werden hierdoor op jaarbasis afgeschaft ?

3) Hoeveel begrootte de NMBS het financiële verlies (beschadiging treinstellen, opgelopen vertragingen, enz.) in die periodes ?

4) In welke maanden gebeuren de meeste zelfmoorden of zelfmoordpogingen ?

5) Welke maatregelen worden getroffen voor de preventie en dan meer in het bijzonder wat betreft afrastering en eventuele media- of andere campagnes ? Kan u uitvoerig uitleg verschaffen over de inhoud, het tijdschema, de concrete projecten, en de budgetten ?

6) Welke zijn de meest voorkomende locaties ? Kan u deze oplijsten ? Kan u meedelen wat er voorzien is voor preventie en concrete projecten ?

7) Welke concrete stappen worden gedaan om de locaties op het spoor waar vaker zelfmoorden gepleegd worden, minder toegankelijk te maken?

8) Persoonlijk meen ik dat het aanbrengen van borden met het nummer van het Centrum ter preventie van zelfdoding op de risicolocaties een eerste stap kan zijn. Overweegt u deze maatregel desgevallend te implementeren ? Zo ja, kan u toelichten ? Zo neen, waarom niet en welke alternatieven overweegt u ?

 
Réponse reçue le 28 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 28 juni 2017 :

1), 2), 3), 4), 6), 7) et 8) Début 2016, le Comité de Direction d’Infrabel a pris la décision de ne plus communiquer au sujet des suicides sur le rail. 

Cette décision a été notamment prise à la demande des organisations de prévention du suicide avec lesquelles Infrabel collabore étroitement. Selon ces associations, de nombreuses études démontrent que la médiatisation d’un suicide est de nature à inciter des personnes psychologiquement fragilisées à avancer dans l’élaboration d’un scénario de passage à l’acte (effet «copy cat»). 

La décision du Comité de Direction a une portée très large aussi bien sur le type d’informations (chiffres annuels, endroits où des tentatives de suicide ont lieu fréquemment etc.) que sur les médias visés. Elle a notamment fait l’objet d’un courrier explicatif adressé à la presse afin que les médias soutiennent cette démarche. Les questions parlementaires sont couvertes par la décision, notamment en raison du fait que les réponses constituent ensuite une information accessible au grand public et à la presse. Les données liées au suicide continuent cependant à être collectées et analysées mais seront désormais exclusivement mises à disposition des associations de prévention du suicide. Le cas échéant, Infrabel pourrait convenir de la mise à disposition confidentielle de ces données à destination d’un parlementaire sous les réserves décrites ci-dessus. 

5) Différentes mesures sont initiées par la Société des Chemins de fer belges (SNCB) et Infrabel pour réduire le nombre de cas de personnes circulant sur les voies et le nombre de minutes de retard qui en résulte. 

Ainsi, quelques actions ont déjà cours pour rendre l'infrastructure ferroviaire moins accessible grâce :

•    à l'installation de clôtures ;

•    au relèvement des quais ;

•    à la pose de tapis anti-trespassing aux passages à niveau ;

•    à des caméras thermiques ;

•    à l'apposition de panneaux d'interdiction. 

À côté de cela, des mesures spécifiquement axées sur la sensibilisation, sur la prévention, mais aussi sur la répression ont été prises, telles que :

•       des campagnes choc d'Infrabel dans les médias ;

•       la mise à disposition de modules éducatifs pour les écoles par Infrabel ;

•       la sensibilisation aux conséquences du trespassing (amendes) ;

•       la présence permanente de Securail dans les gares bruxelloises aux heures de pointe ;

•       une meilleure utilisation des caméras pour identifier les auteurs ;

•       davantage de patrouilles de Securail, conjointement avec la police ou non (en guise de mesure préventive et répressive) ;

•       une sensibilisation permanente des parquets en matière de poursuites. 

Les mesures préventives et répressives ont encore été renforcées au cours de la période écoulée. 

Enfin, une modification de la réglementation est en prévision afin de réduire le temps d'intervention après un fait.

1), 2), 3), 4), 6), 7) en 8) Begin 2016 heeft het Directiecomité van Infrabel beslist om voortaan niet meer te communiceren over zelfdoding op het spoor. 

Die beslissing kwam er onder meer op verzoek van de verenigingen voor zelfmoordpreventie waarmee Infrabel nauw samenwerkt. Volgens die verenigingen blijkt uit talloze studies dat het geven van ruchtbaarheid aan een zelfdoding in de media van aard is om psychologisch kwetsbare personen aan te zetten tot het verder uitwerken van een scenario om tot de daad over te gaan ('copycat'-effect). 

De beslissing van het Directiecomité heeft een zeer ruime draagwijdte, zowel naar de aard van de informatie (jaarlijkse cijfers, plaatsen waar regelmatig zelfmoordpogingen plaatsvinden, enzovoort) als naar de beoogde media toe. Hierover werd onder meer een verklarend schrijven gericht aan de pers opdat de media deze aanpak zouden ondersteunen. De parlementaire vragen vallen onder de beslissing, namelijk omdat de antwoorden daarna een informatie uitmaken die toegankelijk is voor het grote publiek en de pers . De gegevens inzake zelfdoding worden evenwel verder verzameld en geanalyseerd, maar zullen voortaan uitsluitend ter beschikking worden gesteld van de verenigingen voor zelfmoordpreventie. Desgevallend zou Infrabel kunnen afspreken om die gegevens vertrouwelijk ter beschikking te stellen voor een parlementslid, onder het hierboven beschreven voorbehoud. 

5) Diverse maatregelen worden ondernomen door de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) en Infrabel om het aantal gevallen van spoorlopers en het aantal minuten vertraging, hierdoor veroorzaakt, te verminderen. 

Zo zijn er reeds enkele jaren acties lopende om de spoorweginfrastructuur minder toegankelijk te maken door:

•    het plaatsen van omheiningen;

•    het ophogen van perrons;

•    de installatie van struikelmatten aan de overwegen;

•    thermische camera’s;

•    het plaatsen van verbodstekens. 

Daarnaast zijn er maatregelen genomen die specifiek gericht zijn op de sensibilisering, preventie en ook op de repressie, zoals:

•       schokcampagnes gelanceerd in de media door Infrabel;

•       het ter beschikking stellen van educatieve modules voor scholen door Infrabel;

•       sensibilisering op de gevolgen van trespassing (boetes);

•       permanente aanwezigheid van Securail in de Brusselse stations tijdens de piekuren;

•       beter benutten van camera’s voor identificatie van daders;

•       meer patrouilles van Securail, al dan niet samen met de politie (als preventieve en repressieve maatregel);

•       permanente sensibilisering van de parketten op vlak van vervolging. 

De preventieve en repressieve maatregelen werden de afgelopen periode nog verder opgedreven. 

Tot slot, wordt een wijziging van de reglementering gepland opdat de interventietijd na een voorval zou worden gereduceerd.