SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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28 mai 2015 28 mei 2015
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Question écrite n° 6-650 Schriftelijke vraag nr. 6-650

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre des Finances, chargé de la Lutte contre la fraude fiscale

aan de minister van Financiën, belast met de Bestrijding van de fiscale fraude
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Tax shelter - Problèmes d'interprétation - Solution - Impact sur la production des films - Rulings fiscaux - Demande - Nombre - Concertation avec le secteur du cinéma Tax shelter - Interpretatieproblemen - Oplossing - Impact op filmproducties - Fiscale rulings - Aanvraag - Aantal - Overleg met de filmsector 
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production audiovisuelle
aide aux entreprises
stimulant fiscal
déduction fiscale
impôt sur les sociétés
arts du spectacle
droit fiscal
administration fiscale
ruling
audiovisuele productie
steun aan ondernemingen
fiscale stimulans
belastingaftrek
vennootschapsbelasting
dramatische kunst
fiscaal recht
belastingadministratie
ruling
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28/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
16/10/2015Rappel
24/11/2016Rappel
27/6/2017Rappel
3/11/2017Rappel
5/4/2018Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
28/5/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 2/7/2015)
16/10/2015Rappel
24/11/2016Rappel
27/6/2017Rappel
3/11/2017Rappel
5/4/2018Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
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Heringediend als : schriftelijke vraag 6-2100 Heringediend als : schriftelijke vraag 6-2100
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Question n° 6-650 du 28 mai 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-650 d.d. 28 mei 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nouveau tax shelter est entré en vigueur le 1er janvier. Selon différents médias, plus aucun ruling n'a été accordé depuis lors aux producteurs de films. Il y a, semble-t-il, des imprécisions juridiques.

Le tax shelter est un incitant fiscal en faveur des investissements effectués dans des productions de films belges. Les producteurs peuvent collecter des fonds auprès d'investisseurs qui bénéficient alors d'une exonération fiscale. Depuis le lancement du système, fin 2003, le secteur audiovisuel belge a enregistré une croissance de 23 %. Le nombre de films produits en Belgique a augmenté de 250 %. Le nombre de prix décernés à ces films a augmenté de 49 %. Les plus de 700 millions d'euros recueillis depuis 2003 grâce au tax shelter ont rapporté au Trésor environ 77 millions d'euros.

Le système a été réformé au 1er janvier mais depuis, le service du SPF Finances qui traite les dossiers n'a plus approuvé aucun ruling. Un ruling garantit l'accord de l'administration fiscale.

Le blocage serait dû à des difficultés d'interprétation de certains points figurant dans la loi du 12 mai 2014 modifiant l'article 194ter du Code des impôts sur les revenus 1992 relatif au régime de tax shelter pour la production audiovisuelle, comme le calcul du montant des fonds qu'un producteur peut lever.

Il ne faut pas sous-estimer l'impact de cette situation sur le financement des nouveaux films. Plusieurs producteurs ont déjà décidé d'attendre que le problème soit résolu avant de se lancer sur le marché.

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'impact sur l'industrie créative flamande et les producteurs de films flamands. C'est tout un secteur créatif qui est menacé.

Cette question concerne une matière communautaire transversale (culture et médias). Il est évident que les éventuels problèmes juridiques au niveau de la réglementation fédérale sur le tax shelter auront un impact sur la politique des Communautés visant à encourager les productions locales et, entre autres, sur le fonctionnement du Vlaams Audiovisueel Fonds (Fonds audiovisuel de Flandre) qui intervient pour encourager les productions locales et attirer des productions en Flandre.

1) Est-il exact que des problèmes d'interprétation juridique se posent depuis la réforme du tax shelter ? Le ministre peut-il préciser ces problèmes ? Peut-il expliquer comment ils sont résolus et peut-il nous fournir des détails sur les éventuelles solutions apportées, en particulier en ce qui concerne le calcul du montant des fonds que les producteurs peuvent lever ?

2) Le ministre peut-il indiquer le nombre de demandes de rulings fiscaux qui ont été introduites depuis le 1er janvier de cette année auprès du Service des décisions anticipées en matière fiscale et le nombre de rulings accordés? Combien de projets sont-ils concernés et quels budgets représentent-ils (montant total) ? Comment le ministre explique-t-il cette situation ? Peut-ils préciser sa réponse ?

3) Le ministre s'est-il déjà concerté avec le secteur et/ou les ministres de la Culture des Communautés concernées ? Dans la négative, pourquoi pas, étant donné que les problèmes perdurent depuis le 1er janvier déjà ? Dans l'affirmative, quand et à quel sujet ? Quels en ont été les résultats ?

 

Op 1 januari trad de nieuwe hervormde tax shelter regeling in voege. Sinds de inwerkingtreding werd geen enkele ruling meer afgeleverd aan een filmproducent, aldus diverse media. Er bestaat naar verluidt juridische onduidelijkheid.

Het systeem van de tax shelter is een fiscale stimulans voor investeringen in Belgische filmproducties. Producenten kunnen geld ophalen bij investeerders, die dan een fiscale vrijstelling ontvangen. Sinds de lancering van het systeem eind 2003 groeide de Belgische audiovisuele sector met 23 %. Het aantal in België geproduceerde films steeg met 250 % en het aantal prijzen dat die films in de wacht sleepten, ging met 49 % de hoogte in. De meer dan 700 miljoen euro die sinds 2003 dankzij de taks shelter werd opgehaald, leverde de Schatkist zo'n 77 miljoen euro op.

Het systeem werd op 1 januari hervormd, maar sindsdien werd door de dienst binnen de federale overheidsdienst (FOD) Financiën die de dossiers behandelt, geen enkele ruling meer goedgekeurd. Zo'n ruling garandeert dat de fiscus akkoord gaat.

De blokkering zou te wijten zijn aan de moeilijke interpretatie van een aantal punten in de wet van 12 mei 2014 tot wijziging van artikel 194ter van het Wetboek van de inkomstenbelastingen 1992 betreffende het tax shelter-stelsel ten gunste van audiovisueel werk, zoals de berekening van het geld dat een producent mag ophalen.

De impact op de financiering van nieuwe films is niet te onderschatten. Diverse producenten hebben toch al besloten te wachten tot het probleem is opgelost alvorens op de markt te komen.

De impact voor de Vlaamse creatieve industrie en de Vlaamse filmproducenten is niet te onderschatten. Een hele creatieve sector is in gevaar.

Deze vraag betreft een transversale gemeenschapsaangelegenheid (cultuur en media). Het hoeft geen betoog dat eventuele juridische problemen rond de federale tax shelterregeling een impact hebben op het beleid vanuit de Gemeenschappen op het vlak van het stimuleren van lokale producties. Zou doet het het Vlaams Audiovisueel Fonds aan Productiesteun om lokale producties te stimuleren alsook producties naar Vlaanderen te lokken.

Graag had ik u volgende vragen voorgelegd :

1) Klopt de berichtgeving dat er juridische interpretatieproblemen sinds de hervorming van de tax shelter en kan u toelichten welke deze problemen waren / zijn ? Kan u toelichten hoe deze worden weggewerkt en kan u de eventuele oplossingen gedetailleerd toelichten naar inhoud toe en dan in het bijzonder wat betreft onder meer de berekening van het geld dat producenten mag ophalen ?

2) Kan u aangeven hoeveel aanvragen voor fiscale rulings er sinds 1 januari van dit jaar bij de dienst Voorafgaande Beslissingen in fiscale zaken werden ingediend en vooral hoeveel rulings hieromtrent werden afgerond? Om hoeveel projecten gaat het en om welke budgetten gaat het (totaalbedrag) ? Hoe verklaart u deze gang van zaken ? Kan u uitvoerig toelichten ?

3) Heeft u hieromtrent reeds overleg gehad met de sector en / of de ministers van Cultuur van de respectieve Gemeenschappen ? Zo neen, waarom niet gezien de problemen reeds sinds 1 januari aanslepen ? Zo ja, kan u desgevallend toelichten naar inhoud en timing toe en welke resultaten vloeiden hieruit voort ?