SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
________________
23 avril 2015 23 april 2015
________________
Question écrite n° 6-598 Schriftelijke vraag nr. 6-598

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Tourisme - Transport en commun - Titre de transport unique - Pass touristique national Toerisme - Openbaar vervoer - Unieke reispas - Nationale toeristenpas 
________________
tourisme
politique du tourisme
transport public
titre de transport
prix de transport
toerisme
toeristisch beleid
openbaar vervoer
plaatsbewijs
vervoerskosten
________ ________
23/4/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2015)
19/6/2015Rappel
6/7/2015Antwoord
23/4/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2015)
19/6/2015Rappel
6/7/2015Antwoord
________ ________
Question n° 6-598 du 23 avril 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-598 d.d. 23 april 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Les touristes étrangers sont plutôt déroutés lorsqu'ils doivent acheter chez nous une carte de train, de métro ou de bus. Outre la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB), nous avons également, dans notre pays, la Société des transports intercommunaux de Bruxelles (STIB), De Lijn et la Société régionale wallonne du transport (TEC), ainsi que d'autres modes de transport comme des transbordeurs ou des vélos de location. Si nous voulons encourager le touriste étranger à visiter davantage notre pays et/ou à y séjourner plus longtemps dans de plus nombreux endroits, il convient de simplifier de manière radicale les nombreux titres de transport, pass et formules spéciales.

Le gouvernement néerlandais a récemment fait la même analyse et il a été proposé d'élaborer un pass touristique national unique afin de permettre aux visiteurs étrangers de voyager plus facilement aux Pays-Bas en transports en commun.

Du fait des différents systèmes de cartes, souvent, les touristes ne voient plus que l'arbre qui cache la forêt. Aux Pays-Bas, un pass touristique national leur permet de voyager en train, bus, tram et transbordeur dans tout le pays durant un certain nombre de jours, pour un montant fixe. Actuellement, les touristes achètent encore souvent des cartes séparées qui ne sont pas valables pour tous les moyens de transport. L'objectif est également que les voyageurs étrangers obtiennent des réductions sur les attractions touristiques grâce au pass. Des études montrent que cela a un effet positif sur l'emploi. Actuellement, le secteur touristique aux Pays-Bas représente 360.000 emplois. Les Pays-Bas utilisent déjà des cartes régionales touristiques pour les transports en commun.

En Espagne, avec le Spain Pass, un touriste peut accomplir un nombre limité de voyages en train pour un montant fixe. L'Allemagne offre aux touristes le Schönes-Wochenende-Ticket, leur permettant de voyager en train dans tout le pays durant le week-end. Dans les grandes villes, cette carte est également valable pour le métro, le bus et le tram. Pour autant que l'on sache, un système tel que celui envisagé par les Pays-Bas n'existe pas encore.

Les Chemins de fer néerlandais en sont également partisans. L'instauration d'un pass touristique national rendrait le pays plus attrayant pour les touristes et permettrait que d'autres destinations intérieures puissent aussi accueillir davantage de voyageurs, ce qui allongerait la durée de leur séjour dans le pays.

Il est évident que cette initiative forte peut également rencontrer un grand succès dans notre pays. Le pass touristique pourrait prendre la forme d'une carte à puce électronique ou d'une application smartphone, afin que les touristes puissent déjà réserver le titre de transport depuis l'étranger.

Cela concerne une matière régionale transversale, relative tant au tourisme qu'aux transports en commun, exception faite de la SNCB relevant de la compétence de la ministre.

1) Que pense la ministre de l'initiative néerlandaise ?

2) Est-elle disposée à promouvoir une initiative similaire dans notre pays, incitant les touristes étrangers à y visiter davantage de villes et d'attractions et à recourir davantage à nos transports en commun à tous les niveaux ? Peut-elle, le cas échéant, préciser si elle examinera avec les Régions cette proposition relative à un pass touristique unique ?Peut-elle spécifier les implications en matière de mise en œuvre pratique, de calendrier et de concertation ?

3) Un tel pass peut-il être prendre la forme d'une application smartphone spécifique qui serait liée aux diverses attractions touristiques, nombreuses dans notre pays, et ce, en concertation avec les ministres régionaux chargés du Tourisme ? La ministre entrevoit-elle d'autres applications ? Cette proposition s'inscrit-elle dans la lignée d'autres initiatives qui seraient en préparation du côté de la SNCB, comme les tickets combinés train et bus ou vélo ? La ministre peut-elle expliciter sa réponse ?

 

Buitenlandse toeristen raken in verwarring als ze hier een kaartje moeten kopen voor trein, metro of bus. Naast de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen (NMBS) hebben we in ons land immers ook de Maatschappij voor het intercommunaal vervoer te Brussel (MIVB), De Lijn en de Transport en commun (TEC - Société régionale wallonne du transport) en andere vervoersmodi zoals veerponten of de huurfiets. Als we de buitenlandse toerist willen aanmoedigen om meer te zien van ons land en / of langer te verblijven op meer plaatsen is het aangewezen om de vele vervoersbewijzen, passen en speciale formules drastisch te vereenvoudigen.

Ook het Nederlandse kabinet maakte onlangs deze analyse en kwam met het voorstel om één nationale toeristenpas uit te werken teneinde het buitenlandse gasten makkelijker te maken om met het openbaar vervoer door Nederland te reizen.

Toeristen zien met de verschillende kaartsystemen door de bomen vaak het bos niet meer. Met de toeristenpas kunnen ze voor een vast bedrag een aantal dagen door heel Nederland reizen met trein, bus, tram en veerdienst. Nu kopen toeristen vaak nog losse kaartjes die niet geldig zijn bij andere vervoerders. Ook is het de bedoeling dat buitenlandse reizigers met de pas korting krijgen op toeristische attracties. Studies tonen aan dat dit een positieve impact heeft op de werkgelegenheid. Momenteel zorgt de toeristische sector in Nederland voor 360.000 banen. Nederland kent al regionale toeristenkaarten voor het openbaar vervoer.

In Spanje kan een toerist met de Spain Pass voor een vast bedrag een beperkt aantal treinreizen afleggen. Duitsland biedt toeristen de Schönes Wochenende Ticket, waarmee toeristen in het weekend door het hele land kunnen reizen met de trein. In grote steden is die kaart ook geldig in metro, bus en tram. Een systeem zoals Nederland voor ogen heeft, bestaat voor zover bekend nog niet.

Ook de Nederlandse Spoorwegen is voorstander. De invoering van een nationale toeristenpas zou het land nog aantrekkelijker maken voor toeristen en ervoor zorgen dat ook andere binnenlandse bestemmingen meer toeristen kunnen verwelkomen, zodat ze ook langer in het land verblijven.

Het hoeft geen betoog dat dit sterke initiatief ook in ons land zeer succesvol kan zijn. De toeristenpas zou in een chipkaart of via een applicatie op smartphones kunnen worden uitgewerkt zodat toeristen al vanuit het buitenland de reispas kunnen boeken.

Het betreft een transversale gewestelijke aangelegenheid, wat toerisme als openbaar vervoer betreft, met uitzondering van de NMBS waarvoor de minister bevoegd is.

1) Wat vindt de minister van het Nederlandse initiatief?

2) Is zij bereid haar schouders te zetten onder een gelijkaardig initiatief in ons land, waarmee de buitenlandse toeristen geneigd zullen zijn meer steden en attracties in ons land te bezoeken en ook meer gebruik te maken van ons openbaar vervoersaanbod op alle niveaus? Kan ze desgevallend toelichten of ze dit voorstel voor een unieke toeristenpas wil aankaarten bij de Gewesten? Kan ze concreet toelichten wat dit impliceert inzake de praktische uitwerking, het tijdpad en het overleg?

3) Kan zo'n pas worden geïmplementeerd via een specifieke applicatie voor smartphones die gekoppeld is aan de diverse toeristische attracties die ons land rijk is en dit in samenspraak met de gewestelijke ministers bevoegd voor Toerisme? Ziet ze andere toepassingen en spoort dit voorstel met andere initiatieven die mogelijk op til staan bij de NMBS, zoals het combinatieticket trein en bus of fiets? Kan ze dat toelichten ?

 
Réponse reçue le 6 juillet 2015 : Antwoord ontvangen op 6 juli 2015 :

1) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) trouve l'initiative néerlandaise intéressante et suivra l'évolution de ce nouveau produit aux Pays-Bas, de manière à pouvoir éventuellement en tirer de bonnes pratiques.

2) En fonction de l'évolution éventuelle d'un produit similaire en Belgique, il sera en effet nécessaire d’établir une étroite collaboration entre les différentes sociétés de transport.

3) Étant donné l’extension permanente des possibilités de chargement de formules de voyage sur la carte MOBIB ainsi que le développement d’autres supports digitaux, la conception d’un produit Transports en commun attrayant, convivial et intermodal spécifiquement adressé aux touristes étrangers en Belgique peut être envisagée à l’avenir.

1) De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) vindt het Nederlandse initiatief alvast interessant en zal de ontwikkeling van dit nieuwe product in Nederland opvolgen, zodat hier eventueel good practices kunnen worden uitgehaald.

2) In functie van de eventuele ontwikkeling van een gelijkaardig product in België zal het noodzakelijk zijn dat de verschillende vervoersmaatschappijen inderdaad heel nauw samenwerken.

3) Met de voortdurende uitbreiding van de mogelijkheden voor het laden van reisformules op de MOBIB-kaart alsook de ontwikkeling van andere digitale dragers, kan in de toekomst gedacht worden aan een aantrekkelijk, gebruiksvriendelijk en intermodaal OV-product, specifiek gericht op buitenlandse toeristen in België.