SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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10 février 2015 10 februari 2015
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Question écrite n° 6-431 Schriftelijke vraag nr. 6-431

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
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Amendes de roulage et de stationnement - Plaques diplomatiques - Mauvais payeurs - Respect de la législation Parkeer- en verkeersboetes - Diplomatieke nummerplaten - Wanbetalers - Handhaving 
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profession diplomatique
amende
infraction au code de la route
statistique officielle
personeel in diplomatieke dienst
geldboete
overtreding van het verkeersreglement
officiële statistiek
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10/2/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/3/2015)
19/6/2015Rappel
14/7/2015Antwoord
10/2/2015Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 12/3/2015)
19/6/2015Rappel
14/7/2015Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-432 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-432
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Question n° 6-431 du 10 février 2015 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-431 d.d. 10 februari 2015 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je renvoie aux questions écrites que j'ai posées sur le sujet au cours de la législature précédente (n°s 5-9872 et 5-9873) et aux réponses qui y ont été apportées. Aux Pays-Bas, selon une récente étude, des diplomates, entre autres russes et chinois, ne font aucun cas des amendes de stationnement et de roulage. Sur une période de cinq ans, les amendes impayées s'élèveraient à quelque 700.00 euros. Ces cinq dernières années, la ville de La Haye, où de nombreux diplomates sont en poste, a infligé au total 307.000 euros d'amendes à des voitures portant l'immatriculation diplomatique CD. De cette somme, 185.954 euros n'ont pas été acquittés.

Le ministre des Affaires étrangères a déclaré que la direction du Protocole a enregistré 971 avis d’amendes non payées pendant les années 2010, 2011 et 2012 et que ses services ont envoyé un rappel aux missions diplomatiques concernées avec une nouvelle invitation à payer.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères demande tous les trois mois aux ambassades de régler les amendes dues, avec un succès variable. Aux États-Unis, on retire la plaque CD des diplomates récalcitrants qui se refusent à payer.

La sixième réforme de l'État a conféré de nombreuses compétences supplémentaires à la Flandre en matière de roulage, de mobilité et de sécurité routière. Pour assurer de manière conséquente la sécurité routière en général et le respect de la législation en particulier, il n'est pas question que certaines catégories de contrevenants se croient au-dessus des lois. Les mesures prises pour imposer le respect des règles de circulation ont des conséquences immédiates sur les compétences des Régions en matière de politique de circulation routière et de sécurité.

Voici mes questions:

1) Le ministre peut-il indiquer, pour chacune des années 2013 et 2014, combien d'amendes de stationnement et de roulage infligées à des diplomates (titulaires d'une plaque CD) sont restées impayées? Peut-il également indiquer, pour ces trois dernières années, le montant annuel des amendes infligées à des diplomates qui restent dues? Peut-on observer une aggravation ou une amélioration?

2) Quel est le pourcentage d'amendes de stationnement et de roulage restant impayées sur l'ensemble des amendes infligées aux diplomates?

3) Le ministre peut-il indiquer quels pays sont le plus souvent en défaut de paiement pour les amendes de stationnement et de roulage infligées aux titulaires de plaques CD?

4) Que pense le ministre de la réaction américaine consistant à priver de leur plaque CD les mauvais payeurs dont trois amendes sont restées impayées? Envisage-t-il une mesure similaire? Si oui, sous quelle forme et à quel terme? Si non, que va-t-il entreprendre pour réduire le nombre des récalcitrants?

5) Le cas échéant, le ministre est-il disposé à avoir une concertation à ce sujet avec les Régions ?

 

Ik verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vragen over dit onderwerp tijdens de vorige zittingsperiode (nrs. 5-9872 en 5-9873) en het antwoord daarop. Diplomaten uit onder andere Rusland en China negeren massaal parkeer- en verkeersboetes in Nederland, aldus een recent onderzoek. Over een periode van vijf jaar zou het om zo'n 700.000 euro aan onbetaalde boetes gaan. De afgelopen vijf jaar schreef diplomatenstad Den Haag voor 307.000 euro aan boetes uit voor auto's met het diplomatieke CD-kenteken. Daarvan werd 185.954 euro niet betaald.

De minister van Buitenlandse Zaken gaf aan dat de directie Protocol over de jaren 2010, 2011 en 2012, 971 meldingen van niet-betaalde boetes ontving. Hierop werd door zijn diensten een herinneringsnota gestuurd aan de betrokken diplomatieke zending met een nieuw verzoek tot betaling.

Het Nederlandse ministerie van Buitenlandse Zaken vraagt de ambassades elk kwartaal om openstaande boetes te betalen, met wisselend succes. In de Verenigde Staten wordt het CD-kenteken ingetrokken van de hardleerse diplomaten die weigeren te betalen.

Door de zesde staatshervorming krijgt Vlaanderen heel wat nieuwe bevoegdheden inzake verkeer, mobiliteit en verkeersveiligheid. Om verkeersveiligheid in het algemeen en de handhaving in het bijzonder consequent toe te passen, is het ongepast dat bepaalde categorieën van overtreders zich verheven voelen boven de wet. De handhaving van de verkeersregels heeft onmiddellijk gevolgen voor de bevoegdheden van de Gewesten inzake verkeersbeleid en veiligheid.

Ik had dan ook volgende vragen voor de minister:

1) Kan de minister respectievelijk voor de jaren 2013 en 2014 aangeven hoeveel parkeer- en verkeersboetes die werden uitgeschreven jegens diplomaten (houders van een CD-kenteken), onbetaald bleven en kan de minister tevens voor de laatste drie jaar het totaalbedrag op jaarbasis aangeven dat nog openstaat voor boetes die werden uitgeschreven jegens diplomaten? Is er sprake van een toename en/of een verbetering?

2) Hoeveel bedraagt het percentage van niet-betaalde parkeer- en verkeersboetes ten aanzien van diplomaten ten opzichte van het totaal aantal boetes dat werd uitgeschreven jegens diplomaten?

3) Kan de minister aangeven welke landen de grootste wanbetalers blijken te zijn voor wat betreft parkeer- en verkeersboetes jegens de CD-kentekens van deze landen?

4) Wat vindt u van de Amerikaanse aanpak waarbij hardleerse wanbetalers hun CD- kenteken kwijtspelen wanneer zij drie onbetaalde boetes hebben uitstaan? Overweegt u een gelijkaardige maatregel? Zo ja, wat omvat deze maatregel en tegen wanneer kunnen we deze verwachten? Zo neen, wat gaat u dan wel doen om het aantal wanbetalers terug te dringen?

5) Bent u desgevallend bereid hieromtrent met de Gewesten te overleggen?

 
Réponse reçue le 14 juillet 2015 : Antwoord ontvangen op 14 juli 2015 :

1) Il est difficile de savoir avec précision s’il y a une aggravation ou une amélioration, principalement parce que les amendes de stationnement et de roulage sont envoyées par les services de police directement à la mission diplomatique dont relève le diplomate ou véhicule concerné. Les Affaires étrangères ne sont pas informées du paiement des amendes par ce canal. En outre, c’est le parquet qui décide du classement sans suite des amendes ; le service public fédéral (SPF) Affaires étrangères est donc dans l’incapacité d’avoir une vue d’ensemble correcte de la situation.

Depuis le 1er avril 2013, les Affaires étrangères et les différents parquets remarquent en tout cas une amélioration claire en matière de paiement des amendes. De plus, on constate une forte baisse des demandes qu’adressent les parquets à la direction Protocole relativement au statut diplomatique des éventuels contrevenants. Le suivi direct par mes services a clairement porté ses fruits, de par les échanges téléphoniques avec les missions, que le Protocole encourage, avec plus ou moins d’insistance, à coopérer. Plusieurs missions diplomatiques ont confirmé par écrit qu’elles paieront les amendes dues.

2) Les services de police et le SPF Finances sont les seuls à pouvoir, d’une part, connaître ce chiffre et, d’autre part, déterminer un pourcentage « précis ».

3) Certaines missions sont en effet plus souvent en défaut que d’autres, tant pour ce qui concerne le nombre d’infractions que pour le défaut de paiement et ce, malgré les nombreuses demandes du SPF. L’immunité diplomatique sert de bouclier. Les pays concernés se retranchent aussi parfois derrière le fait qu’ils ne réclament pas le paiement des amendes aux diplomates étrangers. Pourtant, la convention de Vienne de 1961, en son article 41, établit que les lois du pays hôte doivent être respectées. Ainsi, les diplomates belges ont reçu des instructions claires : ils doivent payer les amendes infligées quand ils sont en poste à l’étranger.

Vous trouverez ci-après un aperçu succinct de la situation des missions en matière d’infractions du 1er janvier 2013 jusqu’à aujourd’hui (montant arrêtés à la date du 3 mars 2015).

Représentation permanente – Union européenne :

1. Grèce : 4 944 euros.

2. Roumanie : 3 995 euros.

3. Espagne : 1 845 euros.

4. Allemagne : 1 195 euros.

5. Chypre : 995 euros.

Représentations des pays partenaires auprès de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) :

1. Fédération de Russie : 1 825 euros.

2. Azerbaïdjan : 1 545 euros.

3. États-Unis d’Amérique : 945 euros.

4. Ukraine : 745 euros.

5. Bosnie-Herzégovine : 735 euros.

Ambassades bilatérales :

1. Égypte : 2 560 euros.

2. Turquie : 1 230 euros.

3. Ukraine : 1 190 euros.

4. Émirats arabes unis : 1 060 euros.

5. Roumanie : 1 015 euros.

4) Les Américains ont en effet une politique restrictive. J’estime pour ma part qu’en cas de sanction, il doit y avoir une distinction entre les amendes de stationnement et les infractions à la sécurité routière, avec une tolérance encore moindre pour cette dernière. Le suivi plus strict réalisé par la direction Protocole porte déjà ses fruits via la relance à répétition des dossiers auprès des chefs de poste concernés. Dans les cas d’infractions graves et d’un manque total de coopération, la radiation de la plaque diplomatique peut être évoquée.

5) La relation avec les ambassades et missions étrangères est une compétence des Affaires étrangères. La collaboration avec les parquets est très bonne.

1) Het is moeilijk een correct overzicht te geven of er al dan niet een toename en / of verbetering is van het aantal boetes. Vooral omdat de parkeer- en verkeersboetes door de verbaliserende overheid rechtstreeks naar de diplomatieke missie gestuurd worden waarin het voertuig of de betrokken diplomaat is ingeschreven. Als de boetes via deze weg betaald worden, heeft mijn administratie daar geen kennis van. Bovendien wordt er door het parket ook nog zelf beslist of boetes al dan niet « geklasseerd worden zonder gevolg » wat er ook toe bijdraagt dat de federale overheidsdienst (FOD) Buitenlandse Zaken geen juist totaalbeeld kan schetsen.

Sinds 1 april 2013 merken zowel mijn administratie als de parketten wel een duidelijke verbetering op voor wat de betaling betreft. Bovendien is er ook een sterke afname van de vragen van de parketten naar de directie Protocol, in verband met het diplomatieke statuut van eventuele overtreders. De directe opvolging door mijn diensten werpt duidelijk vruchten af. Missies worden opgebeld, aangeschreven, aangespoord. Van meerdere diplomatieke posten werd een schriftelijke bevestiging gekregen dat boetes betaald zullen worden.

2) Het zijn enkel de verbaliserende overheid en de FOD Financiën die dit uiteindelijk kunnen weten en hieraan een « precies » percentage kunnen toekennen.

3) Er zijn inderdaad missies die hoog scoren zowel voor wat het behalen van overtredingen betreft als voor het niet willen betalen van de boetes desondanks de talrijke verzoeken van het departement. Er wordt daarbij geschermd met de diplomatieke immuniteit en / of het feit dat deze landen buitenlandse diplomaten ook niet laten betalen. Nochtans zegt het verdrag van Wenen van 1961, artikel 41, dat de wetten van het gastland gerespecteerd dienen te worden. De Belgische diplomaten hebben duidelijk instructies gekregen om boetes te betalen wanneer ze op post zijn in het buitenland.

Hieronder een bondig overzicht van de Missies voor de overtredingen begaan vanaf 1 januari 2013 tot op heden (bedragen vastgesteld op 3 maart 2015).

Permanente Vertegenwoordiging – Europese Unie :

1. Griekenland : 4 944 euro.

2. Roemenië : 3 995 euro.

3. Spanje : 1 845 euro.

4. Duitsland : 1 195 euro.

5. Cyprus : 995 euro.

Vertegenwoordigingen bij de Noord-Atlantische Verdragsorganisatie (NAVO) :

1. Russische Federatie : 1 825 euro.

2. Azerbeidzjan : 1 545 euro.

3. Verenigde Staten : 945 euro.

4. Oekraïne : 745 euro.

5. Bosnië-Hercegovina : 735 euro.

Bilaterale Ambassades :

1. Egypte : 2 560 euro.

2. Turkije : 1 230 euro.

3. Oekraïne : 1 190 euro.

4. Verenigde Arabische Emiraten : 1 060 euro.

5. Roemenië : 1 015 euro.

4) De Verenigde Staten volgen inderdaad een restrictief beleid. Bij het sanctioneren dient er mijns inziens een onderscheid gemaakt te worden tussen parkeerboetes en overtredingen die de verkeersveiligheid in het gedrang brengen. De tolerantie voor de laatste categorie is nog kleiner. De strengere opvolging door de dienst Protocol werpt reeds vruchten af via het herhaaldelijk opwerpen van de problematiek met de respectievelijke posthoofden. Bij ernstige overtredingen en een totaal gebrek aan medewerking kan worden gedreigd met het schrappen van de plaat.

5) De relatie met buitenlandse missies en ambassades is een bevoegdheid van Buitenlandse Zaken. Er wordt zeer goed samengewerkt met de parketten.