SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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27 novembre 2014 27 november 2014
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Question écrite n° 6-256 Schriftelijke vraag nr. 6-256

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
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Chemins de fer - Suicides et tentatives de suicide - Évolution - Prévention Spoorwegen - Zelfmoorden en zelfmoordpogingen - Evoluties - Preventie 
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Société nationale des chemins de fer belges
suicide
statistique officielle
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
zelfmoord
officiële statistiek
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27/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2015)
5/5/2015Antwoord
27/11/2014Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/1/2015)
5/5/2015Antwoord
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Question n° 6-256 du 27 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-256 d.d. 27 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je réfère à ma question antérieure à ce sujet (4-7244).

Le nombre de suicides reste élevé dans notre pays et en particulier en Flandre. Le nombre de tentatives de suicide sur les voies ferrées a malheureusement augmenté.

En 2008, la police des chemins de fer a constaté 121 suicides et 60 tentatives. Les nombres respectifs étaient 114 et 58 en 2007.

Le 17 décembre 2011 s'est tenue la deuxième Conférence de la santé sur la prévention du suicide. La Flandre a élaboré un plan d'action bien défini (« Vlaams Actieplan suïcidepreventie 2012-2020 »). Cette question en découle et il s'agit donc d'une matière transversale qui relève aussi des compétences des Communautés.

1) Combien de cas de suicides et de tentatives de suicide la police des chemins de fer a-t-elle constatés ces trois dernières années ? La ministre peut-elle fournir des chiffres annuels ?

2) Combien d'heures de retard de tels incidents ont-ils coûtées à la SNCB ces trois dernières années ? Combien de trains a-t-on supprimés à cause de ces incidents ?

3) À quel montant la SNCB a-t-elle évalué la perte financière (dégâts aux rames, retards, etc.) pour ces périodes?

4) Durant quels mois enregistre-t-on le plus de (tentatives de) suicides ?

5) Quelles mesures préventives prend-on ? Je pense spécialement à des grillages et à des campagnes médiatiques ou autres. La ministre peut-elle détailler le contenu, le calendrier et les projets concrets ?

6) Quelles démarches concrètes accomplit-on pour entraver l'accès aux zones ferroviaires où les suicides sont fréquents ? Quels sont les lieux où le taux de suicide est le plus élevé ? Quelles mesures préventives la ministre veut-elle prendre ? Des projets concrets existent-ils ?

 

Ik verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vraag hieromtrent (4-7244).

Het aantal zelfmoorden is nog steeds hoog in ons land en in het bijzonder in Vlaanderen. Jammer genoeg nam in het verleden het aantal zelfmoordpogingen op de spoorwegen toe.

In 2008 stelde de spoorwegpolitie 121 zelfmoorden en 60 zelfmoordpogingen vast. In 2007 waren dat 114 zelfmoorden en 58 zelfmoordpogingen.

Op 17 december 2011 vond de tweede Gezondheidsconferentie over suïcidepreventie plaats. Vlaanderen werkte een duidelijk preventieplan uit (Vlaams Actieplan suïcidepreventie 2012-2020). Deze vraag vloeit hieruit voort. Het betreft dus een transversale aangelegenheid met de gemeenschapsbevoegdheden.

1) Hoeveel gevallen van zelfmoord(poging) heeft de spoorwegpolitie de laatste drie jaar vastgesteld? Kan de minister de cijfers per jaar geven?

2) Hoeveel uren vertraging hebben dergelijke incidenten de NMBS de laatste drie jaar veroorzaakt en dit op jaarbasis? Hoeveel treinen werden hierdoor elk jaar afgeschaft?

3) Hoeveel begrootte de NMBS het financiële verlies (beschadiging treinstellen, opgelopen vertragingen enzovoort) in die periode?

4) In welke maanden gebeuren de meeste zelfmoorden of zelfmoordpogingen?

5) Welke preventieve maatregelen worden getroffen? Ik denk in het bijzonder aan afrastering en aan media- of andere campagnes. Kan de minister dat uitvoerig toelichten naar inhoud, tijdspad en concrete projecten?

6) Welke concrete stappen worden gedaan om de locaties op het spoor waar vaker zelfmoorden gepleegd worden, minder toegankelijk te maken? Welke zijn de meest voorkomende locaties? Welke preventieve maatregelen wil de minister ter zake nemen? Zijn er concrete projecten?

 
Réponse reçue le 5 mai 2015 : Antwoord ontvangen op 5 mei 2015 :

1), 2), 4) à 6) Voir la réponse d’Infrabel.

3)

Suicides / tentatives de suicide

en 2011

en 2012

en 2013

Dommages matériels facturés

590 022,64 euros

875 991,13 euros

514 925,80 euro

Les montants facturés comprennent :

– l’estimation des perturbations du trafic ferroviaire (retards, trains qui ont dû être déviés, transport de remplacement tels que des bus ou des taxis) ;

– les coûts en personnel (mesures d’urgence, personnel d’encadrement, etc.) ;

– les coûts des dommages éventuels occasionnés au matériel roulant.

1), 2) 4) tot 6) Zie antwoord Infrabel.

3)

Zelfmoord / zelfmoordpogingen

In 2011

In 2012

In 2013

Gefactureerde materiële schade

590 022,64 euro

875 991,13 euro

514 925,80 euro

De gefactureerde bedragen omvatten :

– de schatting van de verstoring van het treinverkeer (vertragingen, treinen die moesten worden omgeleid, vervangvervoer zoals bussen of taxi's) ;

– de personeelskosten (noodmaatregelen, omkaderingspersoneel, enz.) ;

– de kosten van de eventuele schade aan het rollend materieel.