SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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17 janvier 2019 17 januari 2019
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Question écrite n° 6-2248 Schriftelijke vraag nr. 6-2248

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre de la Sécurité et de l'Intérieur

aan de minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken
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Établissements scolaires - Interventions policières Scholen - Interventies van de politie 
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établissement d'enseignement
police
contrôle de police
onderwijsinstelling
politie
politiecontrole
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17/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/2/2019)
4/3/2019Antwoord
17/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 21/2/2019)
4/3/2019Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1374 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1374
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Question n° 6-2248 du 17 janvier 2019 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-2248 d.d. 17 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Frans)

Depuis plusieurs années, nous assistons régulièrement à des cas d'intervention policière dans nos écoles. Ces opérations interpellent de nombreux jeunes, parents, enseignants, qui s'inquiètent parfois du bien-fondé, voire de la légalité de ces pratiques. Ma collègue, Caroline Désir, a interrogé récemment la Ministre de l'éducation à ce sujet. Je me permets donc de relayer ces préoccupations.

J'ai lu dans certains articles de presse que la chambre des référés du tribunal de première instance de Bruxelles a récemment annulé la décision prise en janvier par un établissement scolaire de Ganshoren d'exclure un élève pour de graves problèmes de discipline. La justice aurait qualifié la procédure disciplinaire de " problématique ". Il s'avère, d'après l'article, que l'établissement a fait appel à la police, à la suite de problèmes disciplinaires. Différents élèves ont été auditionnés par une dizaine de policiers dans un local scolaire, sans la présence des parents. De plus, les parents de l'élève qui a été renvoyé n'ont pas pu consulter le dossier avant la réunion qui a conduit à la décision d'exclure ce dernier.

Monsieur le Ministre, le recours à la police dans sa fonction répressive dans l'enceinte de l'école doit constituer l'ultime solution dans de très rares cas. Elle doit rester l'exception. Si une intervention policière s'avère dans certains cas inévitable, celle-ci doit se dérouler dans le respect des droits de l'enfant et de ses parents. Il est également important qu'elle ait fait l'objet d'un débat et d'un dialogue avec l'ensemble des acteurs de l'école.

Il convient de rappeler que les parents sont titulaires de l'autorité sur leurs enfants jusqu'à la majorité de ces derniers et que l'exercice de cette autorité doit se faire conjointement, ce qui veut dire que les décisions qui concernent les enfants doivent être prises de commun accord par les deux parents. Nous sommes d'ailleurs très surpris de lire que les auditions aient pu se faire sans l'accord des parents.

En ce qui concerne les interventions policières au sein des écoles, il semblerait qu'une confusion des rôles soit palpable entre les missions de l'école et certaines interventions policières, qu'elles soient de nature préventive ou répressive. C'est, par exemple, le cas des interventions policières en cas d'absentéisme ou de détection de drogue en milieu scolaire.

La fameuse circulaire PLP 41 relative au lien entre l'école et la police date de 2006. Elle précise les modalités de développement d'une collaboration, formalisées dans une convention entre les services de police et les établissements scolaires. Elle vise à créer un point de contact "Écoles" dans les services de police, à disposition des chefs d'établissement et laisse la liberté d'action aux PO des écoles qui peuvent, en toute indépendance, définir les modes de collaboration qui leur paraissent les plus judicieux, en fonction de leur projet pédagogique et des décrets relatifs à l'enseignement.

Il importe de garder à l'esprit le fait que l'instauration d'un point d'appui spécifique lié à la police locale s'inscrit dans une volonté, non pas de stigmatiser l'élève, mais, au contraire, de le protéger face, par exemple, aux rackets ou aux trafics de stupéfiants. Ce dispositif doit être considéré uniquement comme un outil à la disposition des directions, permettant notamment d'aider à la gestion de l'environnement scolaire. Il faut rappeler que la prévention par la peur est une des stratégies les moins efficaces.

L'ensemble de ces questions relèvent de la compétence du Sénat dans la mesure où elle concerne une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'enseignement. En effet, il est nécessaire de travailler, me semble-t-il, à une meilleure collaboration avec votre collègue communautaire en charge de l'enseignement. Pourtant, d'après les informations de Madame la Ministre, ses courriers restent sans réponse à l'heure actuelle.

Monsieur le Ministre, quel est votre état de réflexion sur le sujet ?

Dans le cadre des circonstances actuelles, notamment en matière d'insécurité, de menace ou d'intrusion armée en milieu scolaire, pensez-vous qu'il est opportun de redéfinir les conditions qui devraient présider à une présence policière, le cas échéant, au sein des écoles, afin de permettre aux directions et aux équipes pédagogiques de réagir de la manière la plus adéquate possible dans des situations exceptionnelles auxquelles elles se trouveraient confrontées ? Ne serait-il pas temps de réfléchir ensemble à cette problématique, en proposant des alternatives à ces interventions policières, afin de construire collectivement des réponses adaptées ?

 

Sedert enkele jaren gebeurt het geregeld dat er interventies van de politie zijn in onze scholen. Dergelijke operaties verontrusten vele jongeren, ouders, leerkrachten, die zich soms afvragen of die praktijken gerechtvaardigd of zelfs legaal zijn. Mijn collega Caroline Désir heeft daarover onlangs de Waalse minister van onderwijs ondervraagd. Ik vertolk hier haar bekommernissen.

In persartikelen las ik dat onlangs de rechtbank van eerste aanleg te Brussel in kort geding de beslissing heeft vernietigd van een school in Ganshoren die in januari een leerling had uitgesloten wegens ernstige tuchtproblemen. Justitie bestempelde de disciplinaire procedure als 'problematisch'. Volgens het artikel zou de school een beroep hebben gedaan op de politie na tuchtrechtlijke problemen. Verschillende leerlingen werden in een schoollokaal door een tiental politieagenten ondervraagd, zonder dat de ouders daarbij aanwezig waren. De ouders van de leerling die van school werd gestuurd, hebben het dossier niet kunnen inkijken voor de vergadering die leidde tot de uitsluiting van die leerling.

Mijnheer de minister, dat een school binnen de schoolmuren een beroep doet op de politie moet het laatste redmiddel zijn in zeer zeldzame gevallen. Het moet een uitzondering blijven. Als een interventie van de politie in sommige gevallen onvermijdelijk blijkt, moet ze gebeuren conform de rechten van het kind en van zijn ouders. Het is ook van belang dat ze goed doorgesproken is met alle betrokkenen van de school.

Ouders oefenen het ouderlijk gezag uit over hun kinderen tot ze meerderjarig zijn en dat ouderlijk gezag wordt gezamenlijk uitgeoefend, wat betekent dat de beslissingen die betrekking hebben op de kinderen, door beide ouders samen moeten worden genomen. We zijn verbaasd te lezen dat de kinderen konden ondervraagd worden zonder instemming van de ouders.

Wat de interventies van de politie in scholen betreft, is er blijkbaar een rolverschuiving merkbaar tussen de opdrachten van de school en de interventies van de politie, of die nu preventief dan wel repressief optreedt. Dat is bijvoorbeeld het geva1 bij een politieoptreden wegens absenteïsme of het vinden van drugs op school.

De circulaire PLP 41 over de betrekkingen tussen scholen en de politie dateert van 2006. Ze bepaalt hoe de samenwerking ontwikkeld moet worden en geformaliseerd in een overeenkomst tussen de politiediensten en de scholen. Ze heeft tot doel een aanspreekpunt voor de scholen op te richten bij de politiediensten, dat ter beschikking staat van de schooldirecteurs, en laat de inrichtende machten van de scholen vrij om onafhankelijk te bepalen op welke wijze ze het best met de politie samenwerken, afhankelijk van hun pedagogisch project en de onderwijsdecreten.

Het is belangrijk dat iedereen beseft dat de oprichting van een specifiek aanspreekpunt bij de lokale politie niet tot doel heeft de leerling te stigmatiseren, maar integendeel hem te beschermen, bijvoorbeeld tegen steaming of drugshandel. Dit aanspreekpunt moet enkel gezien worden als een instrument dat ter beschikking is van de schoolbesturen en dat kan bijdragen aan het goede beheer van de schoolgemeenschap. Preventie op basis van angst is één van de minst efficiënte strategieën.

Al deze vragen vallen onder de bevoegdheid van de Senaat omdat het gaat om een federale materie die van invloed is op de bevoegdheden van de deelgebieden inzake onderwijs. Het lijkt mij dat een betere samenwerking moet nagestreefd worden met de gemeenschapsminister bevoegd voor onderwijs.Volgens de minister bleven haar brieven tot nog toe onbeantwoord.

Mijnheer de minister, wat is uw mening over dit onderwerp?

Denkt u dat het in de huidige omstandigheden, waarin er sprake is van onveiligheid, dreiging of gewapende invallen in scholen, opportuun is om de voorwaarden voor de politiebijstand, in voorkomend geval in de scholen zelf, bij te sturen zodat de schooldirecties en de pedagogische teams op de meest adequate manier kunnen reageren wanneer ze geconfronteerd worden met uitzonderlijke situaties? Wordt het geen tijd om gezamenlijk over deze problematiek nat te denken en alternatieven voor te stellen voor die interventies van de politie, om zo te komen tot aangepaste oplossingen?

 
Réponse reçue le 4 mars 2019 : Antwoord ontvangen op 4 maart 2019 :

Dans le cadre des contacts entre les établissements scolaires et les services de police, la PLP 41 est un instrument utile permettant de conclure les accords nécessaires concernant le mode d’intervention des différentes parties concernées.

La circulaire encourage la coopération basée sur les caractéristiques propres à chacun. Les accords nécessaires peuvent être conclus au départ de différentes perspectives (mission de police administrative et/ou judiciaire).

Dans le cadre d’actions judiciaires, les contacts et accords nécessaires sont également avec l'établissement scolaire concerné dans la mesure du possible. Il va sans dire que cela dépend toujours de la nature et des circonstances de l'enquête et des instructions des autorités judiciaires (par exemple flagrant délit).

Les procédures AMOK sont un exemple de coopération poussée entre les communautés scolaires et les services de police. Des exercices AMOK ont déjà été organisés dans plusieurs écoles belges.

La planification d'urgence est un excellent exemple de coopération dans le cadre de la police administrative. Les accords et les plans nécessaires doivent être élaborés en accord avec le fonctionnaire communal responsable de la planification d’urgence, les services de sécurité apportant également une contribution majeure. Les « journées réseau » entre les zones de police et les établissements scolaires telles qu’organisées par le Département Enseignement de la Communauté flamande, sont un autre exemple de « bonne pratique ».

Je suis également d’avis que, nonobstant la poursuite de la coopération entre les communautés scolaires et les services de police, les instruments nécessaires doivent être disponibles dans le cadre d’une perspective diversifiée.

In het raam van de contacten tussen de onderwijsinstellingen en de politie diensten vormt de PLP 41 een nuttig instrument om de nodige afspraken te maken aangaande de manier van optreden van de diverse betrokken partijen.

De omzendbrief stimuleert de samenwerking op basis van de eigenheid van eenieder. De nodige afspraken kunnen gemaakt worden vanuit de diverse perspectieven (opdrachten van bestuurlijke en/of gerechtelijke politie).

In het kader van gerechtelijke acties worden, indien mogelijk, ook de nodige contacten en afspraken gemaakt met de betrokken onderwijsinstelling. Het spreekt echter voor zich dat dit steeds afhankelijk is van de aard en de omstandigheden van het onderzoek en de instructies van de gerechtelijke overheden (vb. heterdaad).

De AMOK-procedures vormen een voorbeeld van een doorgedreven samenwerking tussen de schoolgemeenschappen en de politiediensten. In diverse scholen België, werden reeds AMOK-oefeningen georganiseerd.

De noodplanning is een voorbeeld bij uitstek van samenwerking in het kader van bestuurlijke politie. De nodige afspraken en plannen dienen hierbij in samenspraak met de gemeentelijke noodplanningsambtenaar opgesteld te worden, waarbij de veiligheidsdiensten eveneens een grote inbreng hebben. Een ander voorbeeld van “good pratice” zijn de netwerkdagen tussen de politiezones en de onderwijsinstellingen zoals georganiseerd door de Vlaamse Gemeenschap, Departement Onderwijs.

Ik meen dan ook dat, niettegenstaande een verdere samenwerking tussen de schoolgemeenschappen en de politiediensten dient nagestreefd te worden, de nodige instrumenten vanuit een divers perspectief voorhanden zijn.