SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2018-2019 Zitting 2018-2019
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15 janvier 2019 15 januari 2019
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Question écrite n° 6-2184 Schriftelijke vraag nr. 6-2184

de Lionel Bajart (Open Vld)

van Lionel Bajart (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes, et de la Défense, chargé de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

aan de vice-eersteminister en minister van Buitenlandse Zaken en Europese Zaken, en van Defensie, belast met Beliris en Federale Culturele Instellingen
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Potentiel scientifique et économique (PSE) - Protection - Relations entre la Sûreté de l'État, les centres de recherche et le secteur privé Wetenschappelijk en economisch potentieel (WEP) - Bescherming - Relaties tussen de Veiligheid van de Staat, de onderzoekscentra en de privésector 
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potentiel de développement
recherche scientifique
secret industriel
innovation
espionnage industriel
sûreté de l'Etat
service secret
ontwikkelingspotentieel
wetenschappelijk onderzoek
fabrieksgeheim
vernieuwing
industriële spionage
staatsveiligheid
geheime dienst
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15/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
18/2/2019Antwoord
15/1/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/2/2019)
18/2/2019Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1694 Herindiening van : schriftelijke vraag 6-1694
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Question n° 6-2184 du 15 janvier 2019 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-2184 d.d. 15 januari 2019 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère au rapport annuel récent, particulièrement intéressant, du Comité permanent R.

Le Comité pointe un manque de coordination entre les services de renseignement et les partenaires concernés, à savoir les différents pouvoirs publics (fédéraux et régionaux) chargés de la politique économique et financière, et le secteur privé. La protection du potentiel scientifique et économique (PSE) s'avère ardue. Toutefois, protéger PES n’est pas seulement une question de coûts et de limites, mais aussi une question de perspectives de croissance économique. Pour le moment, il manque un point de contact entre les services de renseignement et les acteurs publics et privés du PES.

En ce qui concerne le caractère transversal de cette question écrite : la politique économique est essentiellement développée par les Régions. Les services de sécurité qui doivent protéger le PES relèvent du niveau fédéral. Il s'agit dès lors d'une matière tranversale communautaire.

Je souhaite dès lors poser les questions suivantes :

1) Pouvez-vous expliquer de manière approfondie comment se déroule la coordination entre les partenaires (l'autorité fédérale, les Régions, les centres de recherche et le secteur privé) en ce qui concerne la protection du PES ? Où et quand les concertations ont-elles lieu ? Envisagez-vous d'entreprendre des démarches afin d'améliorer le processus ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer votre réponse ?

2) De quel instrument dispose-t-on comme point de contact entre les services de renseignement et les acteurs publics et privés ? Pouvez-vous expliquer votre réponse ?

 

Ik verwijs naar het recente bijzonder interessante jaarverslag van het Vast Comité I.

Het Comité wijst op het ontbreken van afstemming tussen de inlichtingendiensten en de stakeholders. Dit zijn de diverse overheden (federaal en regionaal) die bevoegd zijn voor het economische en financiële beleid en de private sector. De bescherming van het wetenschappelijk en economisch potentieel (WEP) verloopt moeizaam. Nochtans is een verbeterde bescherming van het WEP niet enkel een verhaal van kosten en beperkingen, maar ook van economische groeikansen. Vooralsnog ontbreekt het instrument dat de brug kan vormen tussen de inlichtingendiensten en publieke en private actoren van het WEP.

Wat betreft het transversaal karakter van deze schriftelijke vraag : het economisch beleid wordt grotendeels uitgebouwd vanuit de gewesten. De veiligheidsdiensten die het WEP moeten beschermen zijn federaal. Het betreft dus een transversale aangelegenheid met de gewesten.

Ik had hieromtrent dan ook volgende vragen :

1) Kunt u uitvoerig toelichten hoe de afstemming tussen de stakeholders (de federale overheid, de gewesten, de onderzoekscentra en de privésector) inzake de bescherming van het WEP verloopt ? Waar en wanneer vindt er overleg plaats ? Overweegt u stappen te ondernemen om dit te verbeteren ? Zo ja, kunt u dit toelichten ?

2) Welk instrument is er voorhanden om de brug te vormen tussen de inlichtingendiensten en de publieke en private actoren ? Kunt u dit uitvoerig toelichten ?

 
Réponse reçue le 18 février 2019 : Antwoord ontvangen op 18 februari 2019 :

1) Conformément à la loi du 30 novembre 1998 portant réglementation des services de renseignement et de sécurité, le SGRS est uniquement chargé de la protection du potentiel scientifique et économique des personnes physiques et morales actives dans les secteurs économiques et industriels liés à la défense et qui figurent sur une liste approuvée par le Conseil national de sécurité sur proposition du ministre de la Justice et du ministre de la Défense. Cette liste est elle-même classée au niveau CONFIDENTIEL. Le SGRS est uniquement responsable de la protection d'une partie limitée du potentiel scientifique et économique. Le SGRS est conscient que le contact avec les différentes parties prenantes, actives dans le domaine de la protection du potentiel économique et scientifique, est primordial. Le SGRS s'efforce donc de maintenir les meilleurs contacts possibles avec les différentes entités partenaires, à différents niveaux fédéraux. Compte tenu du champ d’activités militaire du SGRS, il s'agit notamment des entités régionales chargées de l'exportation d'armes et de biens à double usage, tant à Bruxelles qu'en Flandres et en Wallonie, ainsi que du SPF Finances (Administration générale des douanes et accises). En outre, le SGRS entretient des contacts réguliers avec d'autres institutions gouvernementales dans le cadre de l'évaluation de la menace qui pèse sur les infrastructures critiques belges. La VSSE et l'OCAM sont des partenaires majeurs dans ce contexte. En cas de besoin, il est bien entendu toujours possible de prendre contact avec d'autres institutions fédérales. Au niveau académique, il existe des contacts réguliers avec les institutions liées à la Défense et actives dans le domaine de la recherche. Pour ce dernier groupe, le SGRS est tenu par la liste confidentielle susmentionnée. En outre, le SGRS entretient également des contacts mutuels avec le secteur privé en étant présent à un certain nombre de foires importantes (dans le monde entier) dans le secteur de la défense et de la sécurité. Des contacts réguliers sont également établis avec l’association des industries Air, Space, Security and Defence d’Agoria. Le SGRS répond également aux questions individuelles des entreprises.

2) Enfin, à l'automne 2017, la VSSE a lancé une plate-forme relative au potentiel scientifique et économique. Cette plate-forme regroupe actuellement l'ensemble des institutions fédérales ainsi qu'une partie des institutions régionales impliquées dans la protection du potentiel scientifique et économique. Le SGRS y est également impliqué. Grâce à cette plate-forme, les contacts avec les entités régionales actives dans divers domaines politiques seront selon toute vraisemblance développés davantage. Actuellement, les contacts avec d'autres autorités ainsi qu'avec le secteur privé sont organisés en fonction des besoins et des exigences des différentes entités concernées. Un contact structurel sera aussi envisagé.

1) Conform de Wet houdende regeling van de Inlichtingen- en Veiligheidsdiensten van 30 november 1998 is ADIV slechts verantwoordelijk voor de bescherming van het Wetenschappelijk en Economisch potentieel van natuurlijke en rechtspersonen actief in economische en industriële sectoren die verbonden zijn aan defensie en die zijn opgenomen in een op voorstel van de minister van Justitie en de minister van Landsverdediging door de Nationale Veiligheidsraad goedgekeurde lijst. Deze lijst zelf is geclassificeerd op het niveau VERTROUWELIJK. Dit maakt dat ADIV slechts verantwoordelijk is voor de bescherming van een beperkt deel van het Wetenschappelijk en Economisch Potentieel. ADIV is er zich van bewust dat het contact met diverse stakeholders, actief in het domein van de bescherming van het Economisch en Wetenschappelijk Potentieel, primordiaal is. ADIV probeert dan ook zo goed mogelijk contacten te onderhouden met verschillende partner entiteiten, op diverse overheidsniveaus. Gezien de militaire werkterreinen van ADIV gaat het hier onder meer om de gewestelijke entiteiten die verantwoordelijk zijn voor de export van wapens en dual-use goederen, zowel in Brussel, Vlaanderen als in Wallonië, alsook om de FOD Financiën (Algemene Administratie Douane en Accijnzen). Daarenboven heeft ADIV regelmatig contact met andere overheidsinstellingen in het kader van de evaluatie van de dreiging tegen de Belgische kritische infrastructuur. De VSSE en OCAD zijn in dit kader voorname partners. Indien nodig kan er uiteraard ook steeds met andere overheidsinstellingen contact worden gelegd. Op academisch vlak is er op regelmatige tijdstippen contact met instellingen verbonden aan defensie die actief zijn in het domein van onderzoek. Bij deze laatste groep is ADIV gebonden aan de eerder vermelde vertrouwelijke lijst.

Daarenboven onderhoudt ADIV eveneens wederzijds contact met de private sector door onder andere aanwezig te zijn op enkele (wereldwijd) belangrijke beurzen in de defensie- en veiligheidssector. Voorts is er ook op regelmatige basis contact met de vereniging van de Lucht-, Ruimtevaart-, Veiligheids- en Defensie-industrie van Agoria. Ook op individuele vragen van bedrijven gaat ADIV in.

2) In het najaar van 2017 is er tot slot door de VSSE een platform gelanceerd omtrent het Wetenschappelijk en Economisch Potentieel. Dit platform groepeert momenteel alle federale alsook een deel van de regionale instellingen die betrokken zijn bij de bescherming van het Wetenschappelijk en Economisch Potentieel. Ook ADIV is hierbij betrokken. Via dit platform zal het contact met de regionale entiteiten die actief zijn in diverse beleidsdomeinen naar alle waarschijnlijkheid verder worden uitgebouwd. Momenteel wordt zowel het contact met andere overheden als met de private sector georganiseerd op basis van de noden en behoeften van de diverse betrokken entiteiten. Een structureel contact zal ook overwogen worden.