SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2017-2018 Zitting 2017-2018
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14 novembre 2017 14 november 2017
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Question écrite n° 6-1651 Schriftelijke vraag nr. 6-1651

de Christie Morreale (PS)

van Christie Morreale (PS)

au ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture, et de l'Intégration sociale

aan de minister van Middenstand, Zelfstandigen, KMO's, Landbouw en Maatschappelijke Integratie
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Amitraze - Contamination alimentaire - Agence fédérale de la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) - Programme d'analyses annuel - Absence de l'amitraze - Raisons Amitraz - Besmetting van voedingsmiddelen - Federaal Agenstschap voor de Veiligheid van de Voedselketen (FAVV) - Programma van jaarlijkse analyses - Ontbreken van Amitraz - Redenen 
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pollution des aliments
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
risque sanitaire
produit vétérinaire
substance toxique
verontreiniging van voedingsmiddelen
Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen
gevaren voor de gezondheid
veterinair product
giftige stof
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14/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/12/2017)
2/1/2018Antwoord
14/11/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/12/2017)
2/1/2018Antwoord
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Question n° 6-1651 du 14 novembre 2017 : (Question posée en français) Vraag nr. 6-1651 d.d. 14 november 2017 : (Vraag gesteld in het Frans)

En réponse à ma question écrite n° 6-1554 relative à une suspicion de contamination alimentaire à l'amitraze, vous m'informiez que cette substance faisait bien partie du programme d'analyses annuel de l'Agence fédérale de sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) pour les végétaux depuis plusieurs années, et plus récemment pour les différentes espèces animales.

L'ensemble de ces questions relève de la compétence du Sénat dans la mesure où elles concernent une matière fédérale qui a une influence sur les compétences des entités fédérées en matière d'agriculture, de Santé publique, d'environnement, de bien-être, etc.

Comment est élaboré ce programme d'analyses ? En effet, vous le précisiez également, à l'heure actuelle, en Belgique, seul un médicament vétérinaire à base d'amitraze est sur le marché. Pour ces usages, un délai d'attente très strict entre le moment de l'utilisation du produit et l'entrée des animaux traités, ou de leurs produits, dans la chaîne alimentaire doit notamment être respecté pour protéger la santé des consommateurs. Dès lors, pourquoi ce produit ne figurait-il pas sur le programme d'analyses annuel ? Pourquoi les tests n'étaient-ils pas réalisés avant 2016 ?

Sur quelle base scientifique ce programme est-il réalisé ? Quels sont les produits présents dans ce programme ? Combien de substances sont testées et pourquoi les avoir sélectionnées celles-là plus particulièrement ? Est-il possible d'en avoir la liste complète ?

 

In uw antwoord op mijn schriftelijke vraag nr 6-1554 over een vermoeden van besmetting van voedingsmiddelen met amitraz liet u mij weten dat het opsporen van deze stof al jaren deel uitmaakt, voor wat betreft planten, van het jaarlijks analyseprogramma van het Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV) en recenter ook is opgenomen in het analyseprogramma voor verschillende diersoorten.

Al deze vragen vallen binnen de bevoegdheid van de Senaat, omdat ze een federale materie betreffen die invloed heeft op de bevoegdheden van de deelstaten inzake landbouw, volksgezondheid, milieu, welzijn, enzovoort.

Hoe wordt dat analyseprogramma uitgewerkt? Zoals u zelf ook zei, is er momenteel in België maar één diergeneeskundig product op basis van amitraz op de markt. Bij gebruik van dat product moet een zeer strikte wachttijd in acht genomen worden tussen de datum van gebruik van het product en de datum waarop de behandelde dieren, of producten daarvan, in de voedselketen komen, ter bescherming van de gezondheid van de consumenten. Waarom stond dat product dan niet op het jaarlijkse analyseprogramma? Waarom werden de tests niet uitgevoerd vóór 2016?

Op welke wetenschappelijke basis wordt dit programma uitgevoerd? Welke producten vallen onder dat programma? Hoeveel stoffen worden er getest en waarom werden precies die stoffen uitgekozen? Kunnen we de volledige lijst van producten krijgen?

 
Réponse reçue le 2 janvier 2018 : Antwoord ontvangen op 2 januari 2018 :

Le programme de contrôles des substances interdites et des résidus de médicaments vétérinaires repose sur une approche statistique de l’évaluation des risques. Cette évaluation prend notamment en considération les effets néfastes associés aux substances recherchées et l’exposition des consommateurs. Ces critères de programmation sont conformes aux recommandations émanant du comité scientifique de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA).

La programmation des contrôles des substances interdites et des résidus de médicaments vétérinaires dans les produits animaux doit également respecter les prescriptions réglementaires européennes, à savoir la directive 96/23/CE qui établit notamment :

– les espèces animales / produits à viser ;

– les groupes de substances à rechercher ;

– le nombre minimal d’échantillons à analyser.

Pour donner un ordre de grandeur, le programme de l’AFSCA prévoit annuellement quelque 178 500 analyses à réaliser sur des échantillons prélevés dans l’ensemble de la chaîne alimentaire et environ 12 000 d’entre-elles portent sur des substances interdites et des résidus de médicaments vétérinaires. Ces analyses sont réalisées à l’aide de méthodes spécifiques ou à l’aide de méthodes multi-résidus, ce qui permet de cibler plus de deux cents substances. Le choix des substances fait suite à la confrontation d'un certain nombre de données dont les obligations réglementaires, les risques d’exposition, les résultats des précédents plans de contrôle, les alertes sanitaires (RASFF), le développement des capacités analytiques, la littérature scientifique, etc.

L’amitraz est considéré comme faiblement à modérément toxique au vu des résultats de toxicité aigüe. Il est non carcinogène et non génotoxique. En outre, il est rapidement éliminé des tissus animaux (quelques jours après le traitement) et les études montrent que, quand le produit est détecté, les concentrations sont plus faibles dans la viande que dans les autres tissus. Enfin, l’autorisation du seul médicament vétérinaire contenant de l’amitraz prévoit des garanties suffisantes pour minimiser les risques liés aux résidus.

Par ailleurs, tout médicament vétérinaire soumis à prescription, qui se trouve dans une exploitation, doit pouvoir être justifié par un document d’administration et de fourniture (DAF) établi par le vétérinaire. Ce document est conservé dans le registre d’entrée de l’exploitation. Durant les inspections, il est vérifié que les DAF sont présents et correctement complétés, que les médicaments présents dans l’exploitation sont autorisés et que leurs conditions d’utilisation sont respectées.

Les données détaillées relatives au programme et aux résultats de contrôles sont consultables sur le site de l’AFSCA.

Het controleprogramma op verboden stoffen en residuen van diergeneesmiddelen is gebaseerd op een statistische risicobeoordeling. Die beoordeling houdt met name rekening met de schadelijke gevolgen verbonden aan de op te sporen stoffen en met de blootstelling van de consumenten. Die programmeringscriteria zijn conform de aanbevelingen van het Wetenschappelijk Comité van het Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen (FAVV).

Bij de programmering van de controles op verboden stoffen en residuen van diergeneesmiddelen in dierlijke producten moeten ook de Europese reglementaire voorschriften in acht worden genomen, te weten de richtlijn 96/23/EG die met name het volgende vaststelt :

– de te onderzoeken diersoorten / producten ;

– de op te sporen groepen van stoffen ;

– het minimumaantal te analyseren monsters.

Om een grootteorde te geven, kan worden meegegeven dat het programma van het FAVV jaarlijks zo’n 178 500 analyses voorziet, uit te voeren op monsters genomen in de volledige voedselketen, en ongeveer 12 000 daarvan hebben betrekking op verboden stoffen en residuen van diergeneesmiddelen. Die analyses worden uitgevoerd met behulp van specifieke methodes of met behulp van multiresidu-methodes, die het mogelijk maken om zich te richten op meer dan tweehonderd stoffen. De keuze van die stoffen vloeit voort uit een bepaald aantal gegevens, waaronder de reglementaire verplichtingen, de blootstellingsrisico’s, de resultaten van de vorige controleplannen, de sanitaire waarschuwingen (RASFF), de ontwikkeling van de analytische capaciteit, de wetenschappelijke literatuur, enz.

Amitraz wordt beschouwd als licht tot matig toxisch, gelet op de resultaten inzake acute toxiciteit. Het is niet kankerverwekkend en niet genotoxisch. Bovendien verdwijnt het snel uit dierlijk weefsel (enkele dagen na de behandeling) en de studies tonen aan dat, indien het product wordt aangetroffen, de concentraties lager zijn in vlees dan in andere weefsels. Tot slot voorziet de toelating van het enige diergeneesmiddel dat amitraz bevat voldoende garanties om de risico’s verbonden aan de residuen te minimaliseren.

Elk voorschriftplichtig diergeneesmiddel dat zich in een bedrijf bevindt, moet bovendien kunnen worden verantwoord aan de hand van een toedienings- en verschaffingsdocument (TVD) opgesteld door de dierenarts. Dat document wordt bewaard in het ingangsregister van het bedrijf. Tijdens de inspecties wordt nagegaan of de TVD’s aanwezig zijn en correct ingevuld zijn, of de in het bedrijf aanwezige geneesmiddelen toegelaten zijn en of hun gebruiksvoorwaarden in acht genomen zijn.

De gedetailleerde gegevens met betrekking tot het programma en de resultaten van de controles kunnen worden geraadpleegd op de website van het FAVV.