SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
________________
13 juillet 2017 13 juli 2017
________________
Question écrite n° 6-1526 Schriftelijke vraag nr. 6-1526

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
________________
Faux agents de police - Uniformes de police - Vente - Internet - Contrôle Valse politieagenten - Politie-uniformen - Verkoop - Internet - Handhaving 
________________
police
police locale
fraude
vol
statistique officielle
commerce électronique
Internet
vêtement
politie
gemeentepolitie
fraude
diefstal
officiële statistiek
elektronische handel
internet
kledingstuk
________ ________
13/7/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/8/2017)
29/9/2017Antwoord
13/7/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 17/8/2017)
29/9/2017Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1525 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1525
________ ________
Question n° 6-1526 du 13 juillet 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1526 d.d. 13 juli 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère aux questions écrites (n° 5-8953 et 5-8954) que j'ai posée antérieurement, relatives à la pratique courante consistant à vendre d'anciens uniformes de police sur internet. Comme vous le savez, cela présente de nombreux risques vu le phénomène des faux agents qui, vêtus d'un ancien uniforme ou d'un uniforme factice, se présentent comme des agents de police pour s'introduire chez des personnes crédules. Leurs victimes sont pour la plupart des personnes âgées isolées. Le gouvernement de l'époque a, entre autres sur mes insistances, rendu punissable la vente d'uniformes de police et de leurs accessoires.

Depuis le 10 janvier 2014, la vente d'uniformes de police et de leurs accessoires est passible de peines d'emprisonnement de huit jours à un an et d'une amende de 50 à 50.000 euros. Mais la question n'est pas pour autant réglée.

Quelle ne fut pas ma stupéfaction lorsque j'ai constaté que plusieurs sites de seconde main proposaient toujours des uniformes de police, qui non seulement sont authentiques mais qui en outre constituent une réelle menace dans les mains de criminels ou de terroristes. Ainsi, je constate que je peux me procurer un uniforme de la police locale, un lot de gaines pour matraques et armes à feu de la police, ainsi qu'un lot de casquettes de policier, dont un muni du logo de la police d'Anvers, et une veste fluo portant le logo officiel de la police. On retrouve également sans difficulté d'autres accessoires comme des gaines d'armes à feu et des imperméables de la gendarmerie.

Il est clair que non seulement la loi est trop peu connue du public mais également que les sites web spécialisés n'en sont pas suffisamment informés. C'est pourquoi il convient d'intervenir rapidement pour mettre un terme à la vente d'anciens uniformes de police, et en particulier, de gilets pare-balles de l'ancienne gendarmerie.

Quant au caractère transversal de la question : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La radicalisation et le terrorisme font partie des grandes priorités établies. Cette question concerne dès lors une compétence régionale transversale, les Régions intervenant surtout dans le volet préventif. Elle touche également à l'e-commerce et à l'entrepreneuriat, matière qui relèvent également des Régions.

Je souhaite poser les questions suivantes :

1) Que pensez-vous du constat selon lequel, malgré les questions que j'ai posées antérieurement à ce sujet, on peut toujours se procurer simplement sur internet toutes sortes d'uniformes récents de la police, de casquettes et d'autres accessoires, et estimez-vous comme moi que cela n'st pas sans risques pour notre sécurité ?

2) Avez-vous déjà mené une concertation à ce sujet avec les fournisseurs d'accès à internet qui proposent ces articles, afin d'attirer leur attention sur la loi récente qui interdit ces ventes ? Dans l'affirmative, pourquoi cette loi n'est-elle pas appliquée, du moins sur un site ? Dans la négative, une telle concertation n'est-elle pas indiquée, et pouvez-vous détailler votre réponse ?

3) Des actions ont-elles été menées au niveau de la police locale auprès d'anciens agents de police pour collecter les uniformes et autres objets tels que holsters, gilets pare-balles, etc. ?

4) Êtes-vous disposé à mener une campagne d'information ciblée sur internet pour attirer l'attention de la population sur l'interdiction légale frappant la vente d'uniformes de police ? Dans l'affirmative, pouvez-vous fournir des précisions quant au contenu et au calendrier ? Dans la négative, pourquoi ?

5) Êtes-vous disposé à étendre cette interdiction aux uniformes de la protection civile, compte tenu du mauvais usage qui pourrait en être fait par des terroristes et ce, à la lumière de la récente découverte d'uniformes dans un box pour voiture contenant également des armes ? Pouvez-vous fournir des précisions en ce qui concerne le contenu et le calendrier ? Envisagez-vous d'autres mesures ?

 

Ik verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vragen (nrs. 5-8953 en 5-8954) betreffende de gangbare praktijk om oude politie-uniformen onder meer via het internet te verkopen. Zoals u weet, brengt dit veel risico's mee gezien het fenomeen van de valse agenten die zich voordoen als politieagenten met nepuniformen of een oud uniform om aldus bij goedgelovige mensen over de vloer te geraken. Hun slachtoffers zijn veelal bejaarde alleenstaande personen. Onder meer op mijn aandringen heeft de toenmalige regering de verkoop van politie-uniformen en onderdelen ervan strafbaar gesteld.

Sinds 10 januari 2014 staan er gevangenisstraffen van acht dagen tot een jaar en een geldboete van 50 tot 50.000 euro op de verkoop van politie-uniformen of onderdelen ervan. Toch is hiermee de kous niet af.

Groot was mijn verbijstering toen ik vaststelde dat op diverse tweedehandssites nog steeds uniformen van de politie worden aangeboden die niet alleen authentiek zijn, maar die bovendien in handen van criminelen of terroristen een reële dreiging uitmaken. Zo stel ik vast dat ik een politie-uniform van de lokale politie kan aanschaffen, een lot holsters voor wapenstok en vuurwapens van de politie, alsook een lot politiepetjes, waarvan een met het logo van de politie te Antwerpen en een fluojas met officieel politielogo. Ook andere attributen zoals vuurwapenholsters en regenjassen van de Rijkswacht vindt men eenvoudig terug.

Het is duidelijk dat de wet niet alleen onvoldoende gekend is bij het publiek, maar ook dat de gespecialiseerde websites hiervan onvoldoende op de hoogte zijn. Daarom moet er snel worden opgetreden om de verkoop van oude politie-uniformen en in het bijzonder kogelvrije vesten van de voormalige Rijkswacht stop te zetten.

Wat betreft het transversaal karakter: de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota integrale veiligheid en het nationaal veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een interministeriële conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. De fenomenen radicalisering en terrorisme zijn hierbij een topprioriteit. Het betreft aldus een transversale gewestaangelegenheid, waarbij de rol van de gewesten vooral voor het preventieve luik van toepassing is. Er zijn ook raakvlakken met e-commerce en ondernemen, wat eveneens de gewesten aanbelangt.

Ik heb hieromtrent volgende vragen:

1) Hoe reageert u op de vaststelling dat men, ondanks mijn eerdere vragen hieromtrent, nog steeds op eenvoudige wijze via het internet allerhande recente uniformen van de politie, petjes en andere onderdelen kan aanschaffen en bent u het met me eens dat dit reële risico's inhoudt voor de veiligheid?

2) Hebt u hieromtrent reeds een overleg gehad met de internetaanbieders die dergelijke voorwerpen te koop aanbieden om hen te wijzen op de recente wet die deze verkoop verbiedt? Zo ja, waarom wordt deze alvast op één site niet toegepast? Zo nee, is dit niet aangewezen en kunt u dit uitgebreid toelichten?

3) Werden er bij de lokale politie inzamelingsacties gehouden bij de voormalige politieagenten om de uniformen en andere voorwerpen zoals holsters, kogelwerende vesten, enz. in te zamelen?

4) Bent u bereid een gerichte informatiecampagne te voeren via het internet om de bevolking te wijzen op het wettelijk verbod op de verkoop van politie-uniformen? Zo ja, kunt u inhoud en timing toelichten? Zo neen, waarom niet?

5) Bent u bereid dit verbod uit te breiden naar uniformen van de civiele bescherming, gelet op het potentieel misbruik door terroristen en dit in het licht van de recente vondst van dergelijke uniformen in een garagebox met een wapencache? Kunt u inhoud en timing uitvoerig toelichten en overweegt u nog andere stappen?

 
Réponse reçue le 29 septembre 2017 : Antwoord ontvangen op 29 september 2017 :

Il est renvoyé à la réponse qui sera donnée par le ministre de l’Intérieur, à qui l’honorable sénatrice a également posé cette question (question écrite n° 6-1525).

Er wordt verwezen naar het antwoord dat zal worden gegeven door de minister van Binnenlandse Zaken, aan wie de geachte senatrice deze vraag eveneens heeft gesteld onder vraag nr. 6-1525.