SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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18 mai 2017 18 mei 2017
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Question écrite n° 6-1462 Schriftelijke vraag nr. 6-1462

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Lutte contre le terrorisme - Navires suspects - Pratiques illégales - Nature de la cargaison - Coupure du « système d'identification automatique » - Possibilités de contrôle supplémentaires - Initiatives internationales Strijd tegen terrorisme - Verdachte zeeschepen - Illegale praktijken - Aard van de vracht - Uitzetten van het « automatic identification system » - Extra controlemogelijkheden - Internationale initiatieven 
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terrorisme
bateau
sécurité maritime
surveillance maritime
transport maritime
terrorisme
boot
veiligheid op zee
maritiem toezicht
vervoer over zee
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18/5/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/6/2017)
21/6/2017Antwoord
18/5/2017Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 22/6/2017)
21/6/2017Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1459
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1460
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1461
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1459
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1460
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1461
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Question n° 6-1462 du 18 mai 2017 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1462 d.d. 18 mei 2017 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Je me réfère aux questions écrites que j'ai posées antérieurement à ce sujet (cf. Questions 6-1441 à 1444).

Il ressort d'une analyse de données réalisée par l'entreprise Winward du secteur de l'information maritime, que plus de 480 navires suspects ont pénétré dans les eaux néerlandaises. Pour une raison inconnue, ils avaient éteint leur gps pendant plus d'un jour, alors qu'ils se trouvaient dans des territoires connus pour être fréquentés par des terroristes ou des trafiquants de drogue. Le directeur de l'entreprise considère que cela pourrait être une indication d'activité illégale. La garde côtière néerlandaise n'exclut pas non plus des « motifs malhonnêtes ». Ces deux derniers mois, pas moins de 75 navires ont fait escale dans des ports néerlandais alors qu'ils n'étaient pas correctement enregistrés.

Compte tenu de l'importance de nos ports, il est plus que probable que des navires y ont également fait escale qui avaient volontairement éteint leur gps plus longtemps qu'un jour ou qui avaient modifié leur numéro d'identification (IMO – International Maritime Organization) durant le trajet. Le journal britannique The Guardian avait déjà abordé cette question antérieurement.

Ces navires qui éteignent leur gps lorsqu'ils se trouvent à proximité de territoires sensibles sur le plan du terrorisme, comme la Libye et la Syrie, sont les premiers à devoir être contrôlés lorsqu'ils arrivent dans nos ports. Ainsi, il s'avère qu'entre les mois de janvier et de février, 40 navires ont éteint leur gps alors qu'ils approchaient des eaux territoriales libyennes. Cela ne s'explique que par la contrebande. On peut penser au pétrole, mais également aux armes, à la drogue ou au trafic d'êtres humains. Éteindre le système d'identification automatique (SIA) n'est pas seulement dangereux en cas de collision, c'est aussi interdit.

Robert Latiff, ancien général à la Force aérienne américaine et actuellement professeur de technologies à l'Université de Notre-Dame aux États-Unis qualifie le fait d'éteindre le gps de « menace potentielle, de signe d'activité illégale». Selon lui, il est possible de trouver ces navires lorsqu'ils ont éteint leur gps mais cela coûtera cher, en argent et en moyens.

Aux Pays-Bas, le député VVD Ockje Tellegen va également interroger le gouvernement néerlandais à ce sujet.

Les services de sécurité britanniques passent également au crible les informations relatives aux navires qui éteignent leur gps ou modifient leur numéro d'identification, et ils augmentent les contrôles.

Quant au caractère transversal de cette question, l'accord de gouvernement flamand accorde de l'attention à la prévention de la radicalisation. Il évoque la création d'une cellule regroupant des experts de divers domaines politiques afin de détecter et prévenir la radicalisation et d'y remédier. Cette cellule comporterait un point de contact central et travaillerait en collaboration avec d'autres autorités. C'est l'Agence flamande de l'Intérieur qui est chargée de la coordination de cette cellule. L'autorité fédérale joue un rôle clé, en particulier en ce qui concerne l'approche proactive et le contrôle. À l'avenir, un fonctionnaire fédéral du SPF Intérieur fera également partie de cette cellule. Il s'agit dès lors d'une matière régionale transversale. Je me réfère également au plan d'action mis récemment sur pied par le gouvernement flamand en vue de prévenir les processus de radicalisation susceptibles de conduire à l'extrémisme et au terrorisme.

J'aimerais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Que se passe-t-il avec les navires enregistrés de manière inadéquate ? Les navires qui éteignent leur signal GPS sans raison valable sont-ils soumis à des contrôles supplémentaires ? Pouvez-vous préciser votre réponse ?

2) L'enregistrement inadéquat vous paraît-il être un problème ? Dans la négative, pouvez-vous préciser votre réponse ? Dans l'affirmative, est-il nécessaire de prendre des mesures supplémentaires ?

3) Quelles sont les conséquences, par exemple au niveau des sanctions européennes et de la législation sur le contrôle des exportations d'armes et des marchandises stratégiques ? Pouvez-vous préciser votre réponse ?

4) De quels moyens dispose-t-on au niveau européen, et le cas échéant, au niveau international, pour lutter contre ces pratiques ? Que fait-on réellement au nvieau européen pour améliorer et/ou intensifier les possibilités de contrôle sur les navires qui usent de pratiques illégales ? Pouvez-vous me communiquer un dernier état des lieux ? Prendrez-vous des initiatives au niveau européen ou international en la matière ?

5) Pouvez-vous indiquer quelles marchandises (illégales) ont été transportées par les navires suspects qui ont fait escale dans nos ports ? Si non, pourquoi n'a-t-on pas d'idée précise de la cargaison illégale que transportent ces navires ? Allez-vous y remédier ?

 

Ik verwijs naar mijn eerdere schriftelijke vragen hieromtrent (cf. vragen nrs. 6-1441 tot 1444).

Uit een data-analyse die het maritieme informatiebedrijf Winward heeft gemaakt, blijkt dat meer dan 480 verdachte schepen de Nederlandse wateren binnenkwamen. De schepen hadden in de periode daarvoor om onverklaarbare reden langer dan een dag hun GPS-signaal uitgezet in gebieden die bekend staan om de aanwezigheid van terroristen of drugssmokkel. Dat zou een indicatie kunnen zijn van illegale activiteit, stelt de directeur van het databedrijf. Ook de Nederlandse kustwacht sluit « malafide motieven » niet uit. De afgelopen twee maanden deden maar liefst vijfenzeventig schepen met ondeugdelijke registratie Nederlandse havens aan.

Gelet op het belang van onze zeehavens is het meer dan waarschijnlijk dat ook onze havens werden aangedaan door schepen die bewust hun GPS langer dan een dag hebben uitgezet of onderweg hun identificatienummer (IMO) veranderen. Ook de Britse krant The Guardian kaartte dit eerder aan.

Vooral de schepen die hun GPS uitschakelen terwijl ze in de buurt liggen van terrorisme-« hotspots » zoals Libië en Syrië dienen te worden gecontroleerd bij aankomst in onze zeehavens. Zo blijken tussen januari en februari 2017 veertig schepen hun GPS te hebben uitgezet terwijl ze nabij de Libische territoriale wateren waren. De enige reden hiervoor is smokkel. Hierbij kan gedacht worden aan olie maar evengoed aan wapens, drugs of mensenhandel. Het uitzetten van het « automatic identification system » (AIS) is niet alleen gevaarlijk voor aanvaringen maar bovenal verboden.

Robert Latiff, voormalig generaal bij de Amerikaanse luchtmacht en tegenwoordig professor technologie aan de Universiteit van Notre-Dame in de Verenigde Staten (VS), noemt het uitschakelen van de GPS « een mogelijke bedreiging, een teken van illegale activiteit ». « Er zijn manieren om die schepen te vinden als ze hun GPS hebben uitgezet, maar dat zal veel geld en middelen kosten. »

In Nederland zal alvast VVD-kamerlid Ockje Tellegen de Nederlandse regering hieromtrent eveneens bevragen.

Ook de Britse veiligheidsdiensten screenen momenteel nauwkeurig de data van schepen die hun GPS-signalisatie uitzetten of hun identificatienummer uitzetten en drijven de controles op.

Wat het transversaal karakter van deze vraag betreft : in het Vlaams regeerakkoord wordt er aandacht besteed aan het voorkomen van radicalisering en is er sprake van het oprichten van een cel met experten uit de diverse beleidsdomeinen om radicalisering te voorkomen, te detecteren en eraan te remediëren, met één centraal aanspreekpunt en in samenwerking met andere overheden. De coördinatie van deze cel ligt bij het Agentschap Binnenlands Bestuur. Vooral voor wat betreft de proactieve aanpak en de handhaving vervult de federale overheid een sleutelrol. In de toekomst zal ook een federale ambtenaar van de federale overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken deel uitmaken van deze cel. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de Gewesten. Ik verwijs tevens naar het recente actieplan van de Vlaamse regering ter preventie van radicaliseringsprocessen die kunnen leiden tot extremisme en terrorisme.

Ik had dan ook graag een antwoord gekregen op de volgende aanvullende vragen :

1) Wat gebeurt er met schepen met een ondeugdelijke registratie ? Worden de schepen die hun GPS-signaal uitzetten zonder geldige reden onderworpen aan extra controles ? Kan u dit uitvoerig toelichten ?

2) Ziet u de ondeugdelijke registratie als een probleem ? Zo neen, kan u dit toelichten ? Zo ja, is er behoefte aan bijkomende maatregelen ?

3) Kan u meedelen wat de gevolgen zijn voor de handhaving van bijvoorbeeld Europese sancties en exportcontrolewetgeving voor wapens en strategische goederen ? Kan u dit toelichten ?

4) Kan u meedelen welke oplossingen er bestaan op Europees en desgevallend het internationaal vlak om deze praktijken tegen te gaan ? Wat wordt er op Europees niveau daadwerkelijk gedaan om de controlemogelijkheden van zeeschepen op illegale praktijken te verbeteren en / of te intensiveren ? Kan u een laatste stand van zaken geven ? Gaat u hieromtrent bepaalde initiatieven nemen op Europees of internationaal niveau ?

5) Kan u meedelen welke (illegale) goederen er door de verdachte schepen die onze havens aandeden werden vervoerd ? Zo neen, waarom is er geen duidelijk beeld van de illegale vracht die deze schepen vervoeren en gaat u dit verhelpen ?

 
Réponse reçue le 21 juin 2017 : Antwoord ontvangen op 21 juni 2017 :

En ce qui concerne les questions 1 et 2, je renvoie à ma réponse à votre question écrite 6-1444.

Question 3 Cette question relève de la compétence du Ministre de l’Intérieur et du ministre des Finances.

Question 4 La Belgique est membre depuis longtemps du SUA Act ou Convention pour la Répression d’Actes illicites contre la Sécurité de la Navigation maritime (1988). Cette convention rend punissables une série de comportements comme le fait de s’emparer d’un navire par violence, d’accomplir un acte de violence à l’encontre d’une personne se trouvant à bord d’un navire si cet acte est de nature à compromettre la sécurité du navire, de détruire ou causer des dommages à un navire ou à sa cargaison ou de communiquer une information fausse qui compromet la sécurité de la navigation du navire, etc.

Les parties au présent traité sont tenues de poursuivre les personnes qui commettent de tels actes ou de les remettre au pays qui en fait la demande en vue de sanctionner ces actes.

En 2005 fut conclu le Protocole SUA ou Protocole de 2005 relatif à la Convention pour la Répression d'Actes illicites contre la Sécurité de la Navigation maritime. Ce protocole a été conclu en vue de prévenir et réprimer le terrorisme à l'encontre des navires et d'améliorer la sûreté à bord et à terre de façon à réduire les risques pour les passagers, les équipages et le personnel portuaire.

Ce protocole rend punissables de nouveaux actes comme le fait d’utiliser des navires pour le transport d’armes nucléaires, chimiques et biologiques, ou de déverser des hydrocarbures, des matières radioactives, du gaz ou d’autres substances nocives en quantités ou concentrations qui provoquent ou risquent de provoquer des dommages corporels ou matériels graves. Ce protocole interdit également d’utiliser ces armes ou ces substances nocives contre des navires.

Des possibilités existent également d’extrader des personnes ou d’aller inspecter en mer la cargaison d’un navire.

De toute évidence, la portée de ce protocole est en phase avec la création de la nouvelle cellule sûreté maritime, à laquelle le Conseil des ministres extraordinaire sécurité - justice a donné le feu vert le 14 mai 2017 et pour laquelle j’ai d’ailleurs déjà dégagé les moyens nécessaires. J’ai aussi donné mission à mes services compétents en la matière d’initier la procédure de ratification de ce protocole.

Question 5 Cette question relève de la compétence du ministre de l’Intérieur et du ministre des Finances.

In antwoord op uw vraag 1 en 2 verwijs ik graag naar mijn antwoord op uw schriftelijke vraag 6-1444.

Vraag 3. Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van minister van Binnenlandse Zaken en de minister van Financiën.

Vraag 4. Belgie is reeds geruime tijd lid van de SUA Act : Convention for the Suppression of Unlawful Acts against the Safety of Maritime Navigation (1988). Deze conventie stelt een aantal gedragingen strafbaar zoals het overnemen van een schip met geweld, geweld tegen personen op een schip die de veiligheid van het schip in het gedrang brengen, vernietiging of beschadiging van het schip of de lading of het verspreiden van valse informatie zodat het schip niet meer veilig kan varen,

Verdragsluitende partijen moeten personen die deze daden plegen vervolgen of uitleveren aan een land dat hierom vraagt om deze daden te bestraffen.

In 2005 werd het SUA protocol gesloten : Protocol of 2005 to the Convention for the Suppression of Unlawful Acts against the Safety of Maritime Navigation . Dit protocol werd gesloten om terrorisme tegen schepen te voorkomen en te onderdrukken en om de veiligheid aan boord en aan land te verhogen en de risico’s voor passagiers, bemanning , havenpersoneel en schepen te beperken.

Het protocol stelt bijkomende daden strafbaar waaronder het gebruik van schepen om biologische, chemische of nucleaire wapens te vervoeren of het lozen van olie, radioactieve materialen, gas of andere schadelijke stoffen in dergelijke hoeveelheden dat zij de dood, of ernstige verwondingen of schade tot gevolg hebben. Ook het gebruik van deze wapens of schadelijke stoffen tegen zeeschepen wordt door dit protocolverboden.

Bovendien worden extra mogelijkheden geboden om vb. personen uit te leveren of de lading van schepen op zee reeds te gaan controleren.

U zal begrijpen dat de draagwijdte van dit protocol volledig aansluit bij de oprichting van de nieuwe cel maritieme beveiliging, waaraan de super ministerraad ‘veiligheid en justitie’ op 14 mei 2017 haar goedkeuring verleende en waartoe ik reeds de nodige middelen vrijmaakte. Ik heb mijn bevoegde diensten dan ook de opdracht gegeven de ratificatieprocedure van dit protocol op te starten.

Vraag 5. Deze vraag behoort tot de bevoegdheid van de minister van Binnenlandse Zaken en de minister van Financiën.