SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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28 décembre 2016 28 december 2016
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Question écrite n° 6-1245 Schriftelijke vraag nr. 6-1245

de Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

van Jean-Jacques De Gucht (Open Vld)

au ministre de la Justice

aan de minister van Justitie
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Association sans but lucratif (ASBL) - Utilisation pour mener une activité commerciale illégale - Concurrence déloyale - Fraude Vereniging zonder winstoogmerk (VZW) - Gebruik om onrechtmatige handel te drijven - Oneerlijke concurrentie - Fraude 
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restriction à la concurrence
société sans but lucratif
industrie de la restauration
fraude
statistique officielle
concurrentiebeperking
organisatie zonder winstoogmerk
horecabedrijf
fraude
officiële statistiek
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28/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017)
27/6/2017Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
28/12/2016Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017)
27/6/2017Rappel
9/12/2018Dossier gesloten
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1244
Heringediend als : schriftelijke vraag 6-2110
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1244
Heringediend als : schriftelijke vraag 6-2110
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Question n° 6-1245 du 28 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1245 d.d. 28 december 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'utilisation du statut d'association sans but lucratif (ASBL) pour mener une activité commerciale illégale, s'enrichir personnellement en ne payant pas d'impôts et faire des achats inconséquents pour ensuite invoquer l'insolvabilité, est devenue, selon diverses sources, une véritable plaie. Non seulement cela constitue une concurrence déloyale vis-à-vis des entreprises honnêtes (comme dans l'horeca), mais en outre, cela se prête souvent à des faillites frauduleuses. Derrière ces ASBL, se cachent souvent des personnes insolvables et/ou non traçables. Comme deuxième ou troisième homme, on prend souvent des personnes sans adresse fixe.

Dans presque toutes les communes, on trouve une cellule de police « ASBL » qui surveille attentivement les activités des ASBL.

Caractère tranversal de la question: les Régions sont compétentes en matière d'économie et le gouvernement fédéral est chargé de contrôler les abus commis par des sociétés et la concurrence déloyale qui en résulte.

Je souhaiterais poser les questions suivantes :

1) Quelles mesures politiques avez-vous prises pour réduire les abus commis dans l'emprunt d'une forme juridique, en l'occurrence l'exercice d'une activité commerciale à titre principal sous le couvert d'une ASBL et/ou la violation de l'interdiction de distribuer les bénéfices ? Pouvez-vous fournir des précisions ?

2) Partagez-vous le constat fait sur le terrain, selon lequel l'adoption abusive d'une forme juridique et plus spécifiquement du statut d'ASBL est en augmentation ? Pouvez-vous préciser votre réponse ?

3) Pouvez-vous me dire, pour les années 2013, 2014 et 2015, combien de procès-verbaux ont été établis et combien de jugements ont été rendus en ce qui concerne la violation de la spécialité légale des ASBL ? Combien d'actions en cessation ont-elles été intentées contre des ASBL ? Disposez-vous d'autres indicateurs chiffrés montrant une augmentation de l'emprunt abusif de la forme juridique de l'ASBL ? Pouvez-vous fournir des précisions ? Pensez-vous, comme les acteurs de terrain, ce phénomène se rencontre de plus en plus dans les établissements horeca ?

4) Comment continuerez-vous à lutter contre l'utilisation du statut d'ASBL pour mener une activité commerciale illégale ? Pouvez-vous fournir des précisions en ce qui concerne les mesures et le calendrier ?

 

Het gebruik van verenigingen zonder winstoogmerk (VZW) om onrechtmatig handel te drijven, zichzelf te verrijken zonder belastingen te betalen en de meest onbezonnen aankopen te doen om hierna het onvermogen in te roepen is luidens diverse bronnen een ware plaag geworden. Niet alleen wordt oneerlijke concurrentie aangedaan aan de eerlijke ondernemingen (zoals in de horeca) maar bovendien blijkt deze vorm zich dikwijls te lenen tot faillissementsfraude. Vaak gaan achter deze VZW's personen schuil die onvermogend en / of niet traceerbaar zijn. Als tweede of derde man worden vaak personen zonder vast adres genomen.

Bijna in elke gemeente is een politiecel VZW werkzaam die de activiteiten van VZW's nauwlettend in de gaten houdt.

Transversaal karakter van de vraag : de Gewesten zijn bevoegd voor economie en de federale regering staat in voor de handhaving van misbruik van vennootschappen en de daaruit voortvloeiende oneerlijke concurrentie.

Ik had dan ook graag volgende vragen gesteld :

1) Welke stappen heeft u beleidsmatig genomen om het misbruik van rechtsvorm, in casu het voeren van handel als hoofdactiviteit onder de vlag van een VZW en / of het schenden van het uitkeringsverbod terug te dringen ? Kunt u dit zeer concreet toelichten ?

2) Deelt u de vaststelling op het terrein dat er sprake is van een toename van het misbruik van rechtsvorm en dan meer specifiek onder de vorm van een VZW ? Kunt u dit toelichten ?

3) Kunt u voor de jaren 2013, 2014 en 2015 meedelen hoeveel processen-verbaal en vonnissen er waren voor het schenden van de wettelijke specialiteit van de VZW's ? Hoeveel vorderingen tot staking jegens VZW's werden ingeleid ? Beschikt u over andere cijfermatige indicatoren die wijzen op een toename van het misbruik van rechtsvorm onder de vorm van een VZW ? Kunt u dit zeer uitvoerig toelichten ? Klopt het aanvoelen op het terrein dat dit steeds meer in horecagelegenheden voorvalt ?

4) Hoe gaat u het gebruik van VZW's om onrechtmatige handel te drijven verder terugdringen ? Kan u concreet toelichten wat de maatregelen en het tijdschema zullen zijn ?