SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2016-2017 Zitting 2016-2017
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28 décembre 2016 28 december 2016
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Question écrite n° 6-1243 Schriftelijke vraag nr. 6-1243

de Martine Taelman (Open Vld)

van Martine Taelman (Open Vld)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Internet des objets - Vie privée - Protection - Notice standard - Suivi des habitudes télévisuelles et des données de connexion Internet of things - Privacy - Bescherming - Standaard bijsluiter - Bijhouden kijkgedrag en inloggegevens 
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protection de la vie privée
données personnelles
protection du consommateur
appareil de télévision
traitement des données
logiciel
télévision à haute définition
eerbiediging van het privé-leven
persoonlijke gegevens
bescherming van de consument
televisietoestel
gegevensverwerking
computerprogramma
televisie met hoge resolutie
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28/12/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017 )
26/1/2017 Antwoord
28/12/2016 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 26/1/2017 )
26/1/2017 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1242 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-1242
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Question n° 6-1243 du 28 décembre 2016 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-1243 d.d. 28 december 2016 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La Nederlandse Consumentenbond a vérifié, comme en 2014, les clauses relatives au respect de la vie privée dans les conditions d'utilisation des cinq plus grandes marques de téléviseurs connectés (smart TV). Selon l'association, la situation ne s'est guère améliorée.

Pour leurs téléviseurs connectés, Philips en Sony sont passés au système d'exploitation Android TV de Google, ce qui, selon l'association de consommateurs, constitue un pas en arrière. L'utilisation de ces téléviseurs est subordonnée à l'acceptation des conditions d'utilisation: celui qui ne le fait pas ne peut pas se servir de l'appareil.

Pour les trois autre marques de télévisions du top cinq – LG, Panasonic et Samsung –, les conditions d'utilisation peuvent être refusées. Dans ce cas, ces télévisions peuvent capter normalement des chaînes et seules les fonctions smart, comme les applications, ne sont pas disponibles.

D'après l'association de consommateurs, ce sont les conditions d'utilisation de Sony qui sont les plus lisibles, avec un résumé de deux pages et sept pages de détails. Philips propose 24 pages et, tant chez Philips que chez Sony, s'y ajoutent dix pages relatives à Android TV.

LG bat tous les records avec dix-sept pages de texte juridique, 51 pages de conditions d'utilisation et 35 pages relatives à la politique de protection de la vie privée, soit plus de cent pages. Arrive ensuite Samsung, avec quelque nonante pages, suivi par Panasonic, avec au total 38 pages.

Bien que les téléviseurs connectés puissent suivre les habitudes des téléspectateurs, il ne s'agit plus, dans la plupart des cas, de paramètres par défaut. Selon l'association des consommateurs, seules les télévisions de Panasonic sont programmées par défaut pour suivre le téléspectateur. Seul le refus catégorique des conditions d'utilisation empêche ce partage d'informations.

Sur les télévisions de Philips, Samsung et LG, le suivi des habitudes télévisuelles est désactivé par défaut. Sur les télévisions de Sony, le partage des fichiers journaux peut être interrompu mais cette possibilité n'existe pas pour le suivi des habitudes télévisuelles.

Selon l'association de consommateurs, les consommateurs ne comprennent souvent pas pourquoi les téléviseurs connectés suivent les habitudes des téléspectateurs et ce qu'il advient de ces informations.

Quant au caractère transversal de la question: les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. La criminalité informatique et la protection de la vie privée font partie de ces priorités. Cette question concerne une matière régionale transversale, le rôle des Régions se situant surtout au niveau de la prévention.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivante :

1) Comment réagissez-vous au constat selon lequel plusieurs marques de téléviseurs connectés proposent de très volumineuses conditions d'utilisation, notamment en ce qui concerne le suivi des habitudes des téléspectateurs et des fichiers journaux ? Pensez-vous comme moi que cela ne favorise pas la transparence et la gestion de la vie privée du consommateur ?

2) Vu le développement de l'« internet des objets », de plus en plus d'appareils seront connectés à l'internet – réfrigérateurs, caméras, appareils ménagers, etc. Par conséquent, un consommateur doit parcourir des listes de plus en plus longues de conditions d'utilisation et de protection de la vie privée. Que pensez-vous de la proposition d'instaurer une notice standard d'explication en matière de protection de la vie privée, qui indique brièvement et de manière concise comment un appareil traite les données relatives à la vie privée d'un consommateur ? Existe-t-il des projets concrets à ce sujet au niveau de l'Union européenne ? Pouvez-vous détailler votre réponse ?

3) Existe-t-il d'autres solutions qui permettent à l'utilisateur final de gérer les donnée relatives à sa vie privée de manière efficace ? Pouvez-vous expliquer ?

4) Jugez-vous acceptable que certains téléviseurs connectés ne fonctionnent pas si l'utilisateur n'accepte pas les conditions proposées par le fabricant en matière d'utilisation et de protection de la vie privée ? Où l'utilisateur peut-il s'adresser s'il est confronté à cette situation ?

5) Jugez-vous acceptable que certains téléviseurs connectés ne fonctionnent pas si l'utilisateur ne veut pas partager les fichiers journaux avec des tiers (en l'occurrence le fabricant) ? À quelle instance un utilisateur peut-il éventuellement s'adresser s'il est confronté à cette situation ? Cela nécessite-t-il une intervention du législateur ou de vous-même ? Pouvez-vous développer votre réponse ?

6) Que pensez-vous de la pratique des fabricants de smart TV d'activer par défaut le partage des habitudes de consommation et les fichiers journaux de ces appareils ?

 

De Nederlandse Consumentenbond onderzocht net als in 2014 de privacyvoorwaarden binnen de gebruiksvoorwaarden van de vijf grootste smart-tv-merken. Die voorwaarden zijn er volgens de bond niet erg op vooruit gegaan.

Philips en Sony stapten voor hun smart-tv's over naar Google-besturingssysteem Android TV en dat is volgens de Consumentenbond een stap terug. Het accepteren van de gebruiksvoorwaarden is bij die tv's noodzakelijk : wie ze niet accepteert kan het apparaat niet gebruiken.

Bij de andere drie tv-merken in de top vijf – LG, Panasonic en Samsung – zijn de gebruiksvoorwaarden wel af te wijzen. Die tv's kunnen dan gewoon zenders ontvangen, alleen de smart-functies zoals apps zijn dan niet beschikbaar.

De gebruiksvoorwaarden van Sony zijn volgens de Consumentenbond het best te behappen, met een samenvatting van twee pagina's en zeven pagina's met details. Philips biedt vierentwintig pagina's, en bij zowel Philips als Sony komen daar nog tien pagina's van Android TV bij.

LG spant de kroon met zeventien pagina's juridische tekst, eenenvijftig pagina's gebruiksvoorwaarden en vijfendertig pagina's voor het privacybeleid, goed voor meer dan honderd pagina's. Samsung komt daar met zo'n negentig pagina's vlak na, gevolgd door Panasonic met in totaal achtendertig pagina's.

Hoewel smart-tv's het kijkgedrag van gebruikers kunnen volgen, is dit in de meeste gevallen geen standaardinstelling meer. Alleen tv's van Panasonic volgen de kijker standaard volgens de Consumentenbond. Alleen het totaal afwijzen van de voorwaarden stopt die deling.

Bij tv's van Philips, Samsung en LG staat het volgen van kijkgedrag standaard uitgevinkt. Bij tv's van Sony kan het delen van gebruikslogbestanden worden gestopt, een aparte optie voor kijkgedrag is er niet.

Volgens de Consumentenbond is het voor consumenten vaak onduidelijk waarom smart-tv's kijkgedrag bijhouden, en wat er met die informatie gebeurt.

Wat betreft het transversaal karakter van de vraag : de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016–2019 en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Een van de vastgelegde prioriteiten is de informaticacriminaliteit en privacy. Het betreft een transversale gewestaangelegenheid waarbij de rol van de Gewesten vooral ligt in het preventieve luik.

Graag had ik hieromtrent dan ook een antwoord gekregen op de volgende vragen :

1) Hoe reageert u op de vaststelling dat diverse smart-TV-merken zeer omvangrijke gebruiksvoorwaarden voorleggen inzake onder meer het volgen van het kijkgedrag en de gebruikslogbestanden ? Bent u het met me eens dat dit de transparantie en het beheer van de privacy van de consument niet ten goede komt ?

2) Steeds meer toestellen zullen, gezien het « internet of things », aangesloten zijn op het internet. Ik denk aan ijskasten, camera's, huishoudtoestellen, enz. Bijgevolg moet een consument door steeds meer ellenlange privacy gebruikersvoorwaarden gaan. Wat vindt u van het voorstel om een zogenaamde standaard « Privacy bijsluiter » in te voeren die eenvormig is en kort en bondig aangeeft hoe een bepaald toestel omgaat met de privacy van de consument ? Bestaan er hieromtrent concrete plannen, desgevallend op het niveau van de Europese Unie ? Kunt u dit toelichten ?

3) Zijn er andere alternatieven die de eindgebruiker op een gebruiksvriendelijke manier toelaten om zijn / haar privacy op een efficiënte wijze te beheren ? Kunt u dit toelichten ?

4) Vindt u het kunnen dat bepaalde smart-tv-toestellen niet werken indien de gebruiker de privacy gebruiksvoorwaarden van de producent niet aanvaardt ? Waar kan een gebruiker zich eventueel wenden mocht hij / zij hiermee geconfronteerd worden ?

5) Vindt u het kunnen dat bepaalde smart-tv-toestellen niet werken indien de gebruiker de logbestanden niet wil delen met derden (in casu de producent) ? Tot welke instantie kan een gebruiker zich eventueel wenden mocht hij / zij hiermee geconfronteerd worden ? Behoeft dit een optreden van de wetgever of uzelf ? Kunt u dit toelichten ?

6) Wat vindt u van de praktijk van producenten van smart-tv-toestellen om standaard in te stellen dat het kijkgedrag en de logbestanden van deze tv toestellen standaard gedeeld worden ?

 
Réponse reçue le 26 janvier 2017 : Antwoord ontvangen op 26 januari 2017 :

1/ Avec mes collègues de l’Union européenne, j’ai adopté un nouveau règlement européen sur la protection des données qui offre une protection élevée de la vie privée au consommateur.

Ce règlement, qui rentrera en vigueur en mai 2018, dispose que le consentement à une collecte de données doit être donné librement et que le consentement est présumé ne pas être libre si l'exécution d'un contrat, y compris la fourniture d'un service, est subordonnée au consentement sans que cela soit nécessaire.

L’utilisation d’une télévision ne peut dès lors être soumis à la condition que le spectateur accepte que ses logs et les données relatives à ses habitudes d’écoute soient collectées et conservées.

2/ et 3/ Le nouveau règlement encourage les sociétés à élaborer et faire homologuer par la Commission vie privée des codes de conduite afin de préciser les règles relatives à la collecte de données et à la transparence des traitements.

Personnellement j’encourage toutes les sociétés proposant de manière directe ou indirecte des objets connectés à développer des codes de conduite ou bien à adhérer à des codes de conduites existants.

4/ Comme dit précédemment, le nouveau règlement européen dispose que le consentement doit être donné librement. Il est présumé ne pas être libre si l'exécution d'un contrat, y compris la fourniture d'un service, est subordonnée au consentement sans que cela soit nécessaire.

L’utilisation d’une télévision ne peut dès lors être soumis à la condition que le spectateur accepte que ses logs et les données relatives à ses habitudes d’écoute soient conservées.

Il appartient au consommateur de porter plainte si cette disposition n’est pas respectée.

5/ Je déposerai cette année au Parlement un projet de loi réformantla Commission vie privée afin de lui donner un pouvoir d’enquête, de poursuite et de sanction comme cela est prévu par le règlement. Les consommateurs confrontés à des TV dont le fonctionnement dépend du fait qu’ils acceptent que l’on collecte leurs données pourront porter plainte et la commission vie privée sera alors en mesure de mener un contrôle qui pourra aboutir, le cas échant, à une sanction. Les sanctions peuvent aller du simple avertissement aux amendes ; celles-ci peuvant aller jusqu’à 4% du chiffre d’affaire mondial.

6/ Il appartient au consommateur de décider librement si ses données peuvent être collectées et partagées. Son consentement ne peut être une condition pour pouvoir regarder sa télévision.

1/ Samen met mijn collega’s van de Europese Unie heb ik een nieuwe Europese verordening over gegevensbescherming goedgekeurd, die de consumenten een sterke privacybescherming biedt.

Deze verordening, die in mei 2018 in werking treedt, bepaalt dat de toestemming voor een gegevensinzameling vrij moet zijn en dat de toestemming verondersteld wordt niet vrij te zijn wanneer voor de uitvoering van een overeenkomst, met inbegrip van een dienstverlening, de toestemming vereist is voor een verwerking die niet noodzakelijk is.

Het gebruik van een televisietoestel mag dus niet aan de voorwaarde worden onderworpen dat de kijker aanvaardt dat zijn kijk- en inloggegevens worden ingezameld en bijgehouden.

2/ en 3/ De nieuwe verordening spoort de bedrijven aan gedragscodes uit te werken en die door de Privacycommissie te laten goedkeuren, om de regels over gegevensinzameling en transparantie van de verwerkingen te preciseren.

Ik spoor persoonlijk alle bedrijven, die direct of indirect gekoppelde objecten aanbieden, aan gedragscodes uit te werken of bestaande gedragscodes na te leven.

4/ Zoals eerder gezegd bepaalt de nieuwe Europese verordening dat de toestemming vrij moet zijn. Deze toestemming wordt verondersteld niet vrij te zijn wanneer voor de uitvoering van een overeenkomst, met inbegrip van een dienstverlening, de toestemming vereist is voor een verwerking die niet noodzakelijk is.

Het gebruik van een televisietoestel mag dus niet aan de voorwaarde worden onderworpen dat de kijker aanvaardt dat zijn kijk- en inloggegevens worden ingezameld en bijgehouden.

Bij niet-naleving van deze bepaling kan de consument een klacht indienen.

5/ Dit jaar ga ik bij het Parlement een wetsontwerp tot herziening van de Privacycommissie indienen zodat deze Commissie over een onderzoeks-, vervolgings- en sanctiebevoegdheid beschikt, zoals voorzien in de verordening. De privacycommissie, bij wie de consumenten een klacht kunnen indienen zal dan een controle kunnen uitvoeren, die in voorkomend geval tot een sanctie kan leiden. De sancties kunnen gaan van een eenvoudige waarschuwing tot strenge administratieve boetes, tot 4% van de wereldomzet van het bedrijf.

6/ Het is aan de consument om vrij te kiezen of zijn gegevens mogen worden ingezameld en gedeeld. Zijn toestemming mag geen voorwaarde zijn om gebruik te maken van de dienstverlening, in casu naar TV te te kunnen kijken.